Se concentrer sur une alimentation fraîche et variée pourrait contribuer à réduire le niveau de sébum. Certains aliments comme le poisson, les légumes, les légumineuses et les noix, pourraient aider à réduire la production excessive de sébum.
Bien nettoyer sa peau pour éliminer l'excès de sébum
Soit avec des produits qui conviennent des AHA (acides aminés de fruits). Utilise ainsi une eau micellaire pour nettoyer et purifier ta peau ou une lotion tonique si tu ne te maquilles. Ce soin visage est à faire matin et soir.
La plupart du temps, celle-ci est due aux agressions journalières comme la pollution, le tabac, le stress, la fatigue, une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucre raffiné ou encore une routine cosmétique non adaptée. La surexposition au soleil peut aussi causer une hyperséborrhée.
Exfoliez votre visage pour réduire la production de sébum
Une à deux fois par semaine maximum, faites un gommage du visage pour éliminer les peaux mortes, contre lesquelles votre peau se bat en produisant du sébum. Exfolier votre peau réduira ainsi l'aspect brillant.
Les hormones sont généralement les premières responsables dans la production de sébum en excès. C'est pourquoi l'adolescence est une période particulièrement touchée par les points noirs, la peau grasse. Mais les hormones ne sont pas les seules en cause dans l'excès de sébum du visage.
Vous pouvez par exemple appliquer une noisette de gel d'aloe vera, utiliser un sérum adapté ou une crème hydratante. Une noisette d'huile de jojoba permettra également de réguler votre peau grâce à sa composition proche du sébum et très bien tolérée par les peaux grasses.
Le Masque Charbon Détox est un masque purifiant qui absorbe l'excès de sébum et équilibre les peaux grasses ou à tendance acnéique. Sa formule unique à base d'argile verte, de charbon actif végétal et de zinc clarifie le teint, assainit la peau et atténue les marques cutanées.
Les blancs d'œuf et les citrons sont souvent utilisés comme remèdes naturels pour les peaux grasses. Ces ingrédients sont réputés pour leur capacité à resserrer les pores de la peau. L'acide présent dans les citrons et autres agrumes peut également aider à absorber l'excès de sébum.
Optez plutôt pour un nettoyant moussant type syndets ou un pain surgras. Les produits riches en zinc sont particulièrement efficaces sur les peaux grasses. En effet, ils ont pour caractéristique de limiter la production de sébum et ainsi rééquilibrer la peau.
Le citron contient de la vitamine C, parfaite pour booster l'éclat de ta peau et la rendre ainsi plus lumineuse et lisse. Les autres antioxydants contenus dans le citron vont également aider à diminuer tes imperfections et tâches pigmentaires grâce à leur puissante action antibactérienne.
Un gommage corps au sel
Éliminer les peaux mortes et tonifier l'épiderme. Comment ? Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires.
La meilleure combinaison, qui compose donc le visage le plus attirant, associe la proximité à la moyenne à des sourcils plus fins, des pommettes plus proéminentes, des lèvres plus épaisses, un nez plus petit et des yeux plus grands que la moyenne.
Nettoyer son visage matin et soir puis l'hydrater est indispensable lorsqu'on a une peau grasse. Un bon nettoyage permettra d'éliminer l'excès de sébum et de rendre la peau plus réceptive aux traitements peau grasse et au maquillage de mieux tenir.
Le gommage, une habitude hebdomadaire à adopter
Après avoir frotté efficacement - sans décaper - appliquez un masque qui contribue à l'hydratation de votre visage. L'argile est le meilleur allié pour lutter contre les imperfections et avoir un visage lisse et doux.
Les fraises, les groseilles, le cassis ou encore les framboises constituent un atout anti-âge de taille. Ces fruits rouges tirent leurs bienfaits de leur couleur ! En effet, les anthocyanes, à l'origine de leur teinte rouge naturelle, favorisent la régénération des cellules cutanées et la réparation de la peau.
Le citron : riche en vitamine C, et en sels minéraux. favorise la détoxication par la peau et les poumons.La myrtille: riche en potassium, vitamine C et fibres, permettant ainsi une bonne régulation du système de détox naturel. L'orange : très riche en vitamine C, elle est purifiante et antioxydante.
Les fruits de mer sont les alliés des peaux à problèmes. Riches en zinc, sélénium et omega-3, ils permettent de lutter contre l'acné et le vieillissement prématuré de la peau, grâce à une action anti-oxydante. Le zinc lutte contre les problèmes de peau comme l'acné.
— hydrater la peau en profondeur. Pour ne pas la surcharger, optez idéalement pour un soin à la texture légère et matifiante grâce à des actifs buvards qui absorbent efficacement l'excès de sébum. La peau grasse a tendance à s'encrasser plus vite que les autres types de peau.
- Si vous avez une peau mixte voire grasse
Optez donc pour des crèmes fluides, plus légères, comme le lait d'ânesse.