Le riz a un pouvoir très absorbant qui permet de retirer l'humidité de la chaussure (c'est dans cette humidité que les bactéries responsables de la mauvaise odeur se développent) et l'huile essentielle de menthe poivrée laisse derrière elle une odeur agréable !
Pour garder ses pieds secs, on les saupoudre d'un peu de talc. Une méthode bien connue ! On en met aussi dans ses chaussures, sur ses chaussettes... Le talc absorbe l'humidité, ce qui évite parallèlement le développement de bactéries à l'origine de mauvaises odeurs.
Pour protéger vos chaussures de l'humidité, vous pouvez aussi utiliser de la cire de bougie, surtout si elles sont conçues en toile. Vous devez pour cela vous munir d'une bougie blanche que vous frotterez sur toute la toile. Cela fait, il faudra fixer le tout grâce à un coup de sèche-cheveux.
Les taches de moisi apparaissent sur vos chaussures lorsque vous les avez longtemps gardées ou lorsque vous les laissez dans des armoires humides. En plus de donner à vos chaussures un aspect horrible, le moisi dégage une odeur fort désagréable.
Si elle est conservée dans un environnement humide, une veste en cuir peut moisir et des champignons peuvent alors se développer. On constate d'abord des taches blanchâtres à la surface du vêtement. Si ces dernières ne sont pas nettoyées rapidement, le cuir peut souffrir de dommages irréversibles.
Protégez vos chaussures de l'humidité afin d'éviter de retrouver votre cuir empreint de moisissures et de taches d'humidité qui peuvent imprégner le cuir en profondeur et parfois deviennent irrémédiables. Éliminez donc de votre liste, toute cave, garage ou environnement humide pour ranger vos chaussures.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. En déposant quelques morceaux de charbon de bois dans un ustensile muni de quelques trous pour une meilleure aération, vous contribuez à réduire nettement le taux d'humidité dans vos placards.
Il est préférable de ranger vos chaussures, à l'intérieur, et correctement, les unes à côté des autres ou dans des boîtes pour éviter de les abîmer. Si vous les empilez les unes sur les autres, les paires risquent de se déformer, de prendre la poussière et de se rayer entre elles.
Il est possible de laisser le bicarbonate en permanence si vous stockez longtemps vos chaussures. Mode d'emploi: Saupoudrer uniformément le bicarbonate dans les chaussure, si nécessaire, secouer la chaussure. Laisser agir au moins une nuit. Dosage: En moyenne, 30 à 60 g (2 à 4 cuillères à soupe) par chaussure.
Pensez à mettre vos chaussures dans des embauchoirs en bois pour absorber l'humidité. Le cas échéant, utilisez du papier journal. Si les semelles sont également en cuir, poser les chaussures sur la tranche. Pour la durée du séchage, comptez au moins 12 heures.
Dispersez un peu de bicarbonate de soude sur les semelles intérieures des chaussures et laissez agir plusieurs heures (une nuit entière, c'est encore mieux !). Puis, retirez le bicarbonate de soude et essuyez les semelles avec un chiffon propre et sec.
►Après le nettoyage, faites sécher les bottes en les éloignant de toute source de chaleur. Bourrez-les de papier journal chiffonné afin d'absorber toute l'humidité. ►Si le cuir semble brûlé et durci par le calcium, seul un spécialiste chez le cordonnier pourra les récupérer et assouplir le cuir.
Un objectif : assouplir les crampons
Pour cela, plusieurs choses peuvent être mises en place et la notion de « casser » ses chaussures de foot est par exemple très fréquemment pratiquée. Cela permet d'assouplir ses chaussures afin de les rendre plus agréables à porter.
Enlevez l'humidité avec du sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
Mettez du gros sel de cuisine dans un tissu en coton et posez-le sur la partie entonnoir. En ce qui concerne les proportions, comptez 150 gr de gros sel pour une pièce de 25 m² et pensez à le remplacer tous les 4 jours environ.
Pour conserver la forme de vos bottes et éviter leur affaissement, remplissez-les avec quelque chose de volumineux comme de vieilles serviettes ou du papier journal.
Pour cela rien de plus simple : il suffit d'investir dans des cintres à pinces comme ceux qu'on utilise pour les pantalons ou les jupes. Vous pourrez ensuite vous en en servir pour accrocher vos bottes sur une barre rajoutée à mi hauteur dans votre placard ou dressing. De cette façon vous pouvez être certain.
Les papiers et les cartons sont des matériaux qui possèdent des propriétés hygroscopiques. C'est-à-dire qu'ils absorbent de l'humidité de l'air ambiant ou qu'ils en rejettent. Les matériaux hygroscopiques tentent en permanence d'équilibrer les différences d'humidité entre l'air ambiant et le matériau.
Bicarbonate, talc ou terre de Sommière
Appliquez le mélange sur toute votre pièce de cuir en le faisant bien pénétrer à la main et, après quelques heures de pose, époussetez le surplus. La terre de Sommière quant à elle est parfaite pour les odeurs de moisi, de renfermé ou de transpiration.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.