Lavez les vêtements avec du bicarbonate ou du vinaigre blanc, faites sécher, puis repassez-les en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'eau pour la vapeur. Vous verrez que vos vêtements sentiront très bon.
Pour enlever la mauvaise odeur, on saupoudre les vêtements propres de bicarbonate de soude avant de les passer en machine, ou on ajoute une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour. Il suffit ensuite de lancer un cycle long à haute température.
2.1 Contre l'odeur vintage : Notre solution miracle
Quand il s'agit de traiter les odeurs sur vos vêtements vintages, la vodka serait la meilleure chose à votre disposition. Tout ce que vous avez à faire est de remplir de vodka un flacon pulvérisateur, puis de la vaporiser sur les vêtements en question.
Leur lieu de stockage : s'ils sont conservés dans un endroit humide, chaud et poussiéreux pendant un laps de temps long, les vêtements empilés peuvent peu à peu développer une odeur de renfermé qui s'incruste dans les fibres.
Ajoutez environ une tasse de bicarbonate de soude dans le sac avant de le fermer. Secouez-le afin que la poudre se disperse et imprègne complètement le vêtement. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, secouez puis brossez le vêtement à l'extérieur de préférence pour retirer l'excédent de bicarbonate de soude.
Si votre armoire ou placard se transforme en « fabrique » de moisissures, c'est à cause de micros champignons qui sont en plus, responsables des mauvaises odeurs. Arrêtez de ranger le linge humide ou juste après le repassage. Laissez toujours les portes entrouvertes après avoir rangé du linge fraichement repassé.
Pour un dressing qui sent bon, réalisez vous-même votre bouquet de senteurs. Piquez l'écorce d'une grosse orange de clous de girofle et entourez-la d'un joli ruban. Suspendue dans votre armoire, elle sèchera seule sans pourrir grâce aux clous de girofle et parfumera votre linge de façon naturelle. Simplissime.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Pour l'entretien et éviter les mauvaises odeurs, versez directement quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'évier et faites couler l'eau pendant quelques minutes. Vous pouvez vous débarrasser de toutes les mauvaises odeurs de la maison.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Comment remédier à la mauvaise odeur du linge
Une astuce que vous pouvez appliquer de façon régulière est de mélanger une dizaine de cuillères à soupe de jus de citron avec de l'eau. Mettez ce mélange directement dans le tambour avant le lavage. L'acide citrique contenu dans le citron élimine les bactéries.
Le bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs
Dans ce cas, il suffit de placer un bol contenant du bicarbonate dans la pièce où il y a une odeur de moisissure. Il faut remplacer le contenu du bol une fois par jour jusqu'à ce qu'aucune mauvaise odeur ne soit plus détectée.
Pour désodoriser et enlever les mauvaises odeurs de vos canapés et fauteuils en tissu, saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude. Laissez agir 1 heure et demi puis aspirez le bicarbonate.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Il suffit de porter à ébullition un jus de citron, de l'eau et quelques clous de girofle. En plaçant cet agrume, sur lequel vous aurez planté 3 ou 4 clous de girofle, dans votre réfrigérateur, vous viendrez également facilement à bout des mauvaises odeurs qui s'en dégagent.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Le vinaigre blanc a fait ses preuves en tant qu'adoucissant pour tissu. En plus, d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau, il désodorise vos vêtements et rehausse le parfum de votre lessive. Pour en profiter, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Vous avez besoin de bicarbonate de soude - pour absorber la moisissure et les mauvaises odeurs imprégnées dans les tissus - et de vinaigre blanc - pour éliminer les mauvaises odeurs sur les surfaces dures.
Tout comme les huiles essentielles d'eucalyptus radié, de lavandin ou de pamplemousse. - Pour un parfum d'armoire fleuri, on opte plutôt pour l'ylang-ylang ou le géranium. - Si l'on cherche à lutter contre les mites, on se tourne vers les huiles essentielles de cèdre de l'atlas, de lavandin ou d'eucalyptus.