Le suprême de pintade aux girolles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru Robardelle, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Pomerol, un Fleurie ou encore un Moulin-à-Vent.
Les blancs de chardonnay sont particulièrement à leur aise sur de la volaille cuisinée avec de la crème et des champignons. Comme dans cette recette qui fera le bonheur d'un repas en famille ! Assaisonner les suprêmes de sel et de poivre.
Quel vin choisir avec une pintade aux cèpes ? « La pintade aux cèpes est un plat haut de gamme qui doit être associé à un grand vin comme un Fleurie. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Volnay premier cru La Gigotte. »
Quel vin choisir avec une pintade aux girolles ? « La pintade aux girolles est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Volnay premier cru Clos de la Cave des Ducs. »
Pour des volailles comme la poularde, la pintade, ou l'oie, la chair de ces volailles étant moins forte, on peut donc partir sur des vins rouges plus fins type gamay, pinot noir léger ou un cabernet franc travaillé dans la finesse.
Le suprême de pintade se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches rouge, un Volnay premier cru Les Mitans, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
Avec des girolles, un vin rouge à base de pinot noir à la structure tannique légère sera donc idéal. Optez pour un vin rouge de Bourgogne ou un Sancerre rouge. Un vin blanc de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône type Crozes-Hermitage pourra aussi s'associer avec une fricassée de girolles ou une volaille en sauce.
La fricassée de girolles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis premier cru Beauroy, un Mercurey premier cru Les Puillets blanc, un Maranges premier cru La Fussière blanc, un Meursault blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Les Perrières blanc.
Un vin blanc sec, comme un Chardonnay ou un Sauvignon, est un bon choix pour accompagner la pintade. Un vin rouge léger, comme un Pinot Noir, est également un bon choix. Un vin rosé, comme un Cinsault, est également une bonne option. Enfin, un vin doux, comme un Muscat, peut également être servi avec ce plat.
« Le suprême de pintade au vin jaune est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Chassagne-Montrachet. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Châteauneuf-du-Pape blanc. »
« Le suprême de volaille à la crème est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Nuits-Saint-Georges premier cru blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Château-Grillet. »
« Le suprême de volaille aux morilles est un plat haut de gamme qui doit être associé à un grand vin comme un Chevalier-Montrachet. »
Vin blanc et poulet rôti
Si vous souhaitez déguster votre poulet rôti avec un vin blanc, n'hésitez pas à choisir à des vins trop acides et vifs. Les vins blancs de la Vallée de la Loire, le Sancerre… feront l'affaire. N'oubliez pas de choisir un vin de pays qui peut très bien s'associer avec votre met.
Quel vin choisir avec une pintade ? « La pintade est un très bon mets réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Volnay premier cru. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce mets, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Margaux. »
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
La pintade aux légumes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Passetemps rouge, un Volnay premier cru Santenots, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
Les girolles à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis premier cru Montée de Tonnerre, un Mercurey premier cru Les Puillets blanc, un Maranges premier cru La Fussière blanc, un Meursault blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Les Perrières blanc.
Outre la Bourgogne, un chardonnay du Jura, avec son petit côté noisetté, sera un formidable compagnon aux girolles.
Quel vin choisir avec un poulet aux girolles ? « Le poulet aux girolles est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Volnay premier cru Clos des 60 ouvrées. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Chambertin. »
Vin jaune
Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras. Sa puissance en fait le meilleur révélateur des fromages, y compris les plus forts. Mais vous pouvez aussi le déguster en apéritif.
Un Côtes du Jura Rouge. Un Châteauneuf du Pape Rouge. Un Chénas Rouge. Un Graves Rouge.
Le tournedos sauce au vin jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Puligny-Montrachet premier cru blanc ou encore un Meursault premier cru Genevrières blanc.