Finies les Odeurs Gênantes : Après un lissage, il n'est pas rare que les cheveux conservent une odeur désagréable, surtout lorsqu'ils sont mouillés. Les neutralisants capillaires sont des alliés inestimables pour neutraliser instantanément les acides responsables de ces odeurs.
Pour assainir le cuir chevelu et absorber le sébum, appliquez un masque à l'argile (verte pour le cuir chevelu gras, blanche pour le cuir chevelu sensible) sur les racines une à deux fois par semaine. Riche en minéraux (fer, silice, magnésium), l'argile est connue pour ses vertus antiseptiques.
Saupoudrez les racines de bicarbonate de soude et étalez en massant le cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes. Positionnez-vous la tête à l'envers au-dessus d'un évier ou d'une baignoire et secouez vos cheveux afin d'enlever l'excédent de poudre.
Un excès de sébum sur le cuir chevelu et des cheveux gras sont le signe d'un cycle de sébum déséquilibré, ce qui rend impossible la sensation de fraîcheur durable. Ce déséquilibre du niveau de sébum peut entraîner des mauvaises odeurs.
Lorsque vous venez de vous laver les cheveux, ils sentent bon. Mais dès le lendemain, ce n'est déjà plus la même chose. Deux raisons à cela. Le sébum, qui sent rarement la rose, et l'environnement comme la pollution, la cigarette ou les odeurs de cuisine.
Pour limiter cet effet, voici trois approches possibles : vaporiser un nuage de parfum au-dessus de votre tête et laissez-le s'y déposer en douceur, appliquer le parfum sur votre brosse à cheveux pour les parfumer en vous coiffant, ou, tout simplement, évitez les produits contenant de l'alcool.
Privilégiez donc les zones sensibles et chaudes telles que les poignets, l'intérieur des coudes, le creux derrière les oreilles, la nuque… En bref, toutes les zones de pulsation sanguine dites « zones pulsatiles ». Pourquoi ces zones en particulier ? Car la chaleur permet une meilleure diffusion des odeurs !
· Utilisez un produit pour les soins capillaires qui aide à combattre les odeurs, comme un shampoing antimicrobien ou un après-shampoing au vinaigre de cidre de pomme.
Des astuces naturelles
Le citron : un simple citron coupé en deux et posé dans le réfrigérateur suffit pour assainir l'atmosphère. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d'huile essentielle de citron sur un coton placé dans une coupelle. L'odeur persistante de fromage sera absorbée.
Faites bouillir de l'eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. La vapeur qui s'en dégage, va, grâce à l'action du bicarbonate, absorber les odeurs tenaces du fromage à raclette.
Certains experts affirment que si vos cheveux continuent à sentir mauvais malgré les shampooings, vous souffrez peut-être du syndrome des cheveux puants. Ce n'est pas lié au fait d'avoir les cheveux sales. Ca peut affecter n'importe qui, à n'importe quel moment de sa vie.
Lavage des cheveux
Et pour les cheveux raides, il s'agit d'un soin spécial pour éliminer l'excès de sébum, un problème très fréquent chez les personnes aux cheveux raides. Le premier conseil : le lavage ! Grâce au Shampoing Ekos Pitanga, vos cheveux seront plus souples et plus légers toute la journée.
Et puisque les cheveux gardent le cuir chevelu au chaud, la tête devient un incubateur parfait pour les bactéries, surtout quand la transpiration est de la partie (c'est à ce moment précis que l'huile et les acides gras sur vos cheveux se transforment en « levure », selon le Dr. Fusco).
Il n'y a rien de moins sexy que de puer des cheveux (surtout la clope, le feu de bois, la raclette…). C'est quoi le souci ? La fibre capillaire, comme certains textiles (coton, laine), est une matière qui absorbe les odeurs.
Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
A défaut, un coton imbibé d'huile essentielle de lavande fait aussi l'affaire. Contre les odeurs de renfermé, un bol de lait bouilli laissé tout une nuit fera merveille, tout comme la farine de moutarde. Enfin, contre les odeurs incrustées, en particulier celles de tabac, rien ne vaut le bicarbonate de soude.
La sensibilité du cuir chevelu a plusieurs origines
Plusieurs causes peuvent expliquer la sensibilité du cuir chevelu. A commencer par un déséquilibre dans la production de sébum qui peut provoquer des irritations. La pollution et le stress sont également à l'origine de l'irritation du cuir chevelu.
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !
Les infusions de plantes médicinales offrent une approche naturelle et douce pour réduire les odeurs intimes. Des herbes telles que la sauge, la camomille ou le thym sont connues pour leurs propriétés assainissantes et apaisantes, qui peuvent aider à réduire les odeurs indésirables.
Le thé vert, riche en antioxydants, peut aider à contrôler les odeurs corporelles de l'intérieur. Boire régulièrement du thé vert éliminera les toxines du corps, contribuant ainsi à une meilleure hygiène intime.
«Ce n'est pas un manque d'hygiène, mais c'est une mauvaise hygiène du cuir chevelu. Puisque l'intérieur est toujours un peu humide, il devient un nid à bactéries et peut développer une odeur qui sent le renfermé.
Pourquoi doit-on éviter d'utiliser son parfum habituel ? Pour la simple et bonne raison qu'un parfum classique contient plus d'alcool qu'un parfum pour cheveux : cela pourrait irriter le cuir chevelu et agresser la fibre capillaire. La brume pour cheveux, quant à elle, s'adapte à tout type de chevelure sans l'alourdir.
Le plus fréquemment, des agressions ou un stress important entraînent la mort du cheveu qui ne tombera que 3 mois après environ. Des phénomènes internes entraînant une sursécrétion de sébum (gras du cuir chevelu le protégeant) étouffe le bulbe capillaire et entraine la chute du cheveu.
Le bicarbonate de soude est une substance naturelle et non-allergène, il peut donc être utilisé sans risque pour la santé. Cependant, il peut se révéler légèrement trop abrasif s'il est utilisé de manière excessive sur des cheveux secs ou un cuir chevelu irrité.