Quelle est la réponse de Socrate à la célèbre question Vaut-il mieux commettre l'injustice ou la subir ?

Interrogée par: Martin Valette  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Commettre l'injustice est donc pire que la subir. À cette première partie de la réfutation, Socrate en ajoute pour ainsi dire une seconde qui complète la première.

Pourquoi Socrate Dit-il qu'il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre ?

4Si le philosophe considère le coupable d'une injustice, il ne faut jamais éviter le châtiment car l'injustice est un caractère psychique interne à l'âme de celui qui la commet. Or le pire des maux que puisse connaître un homme, c'est de porter en lui l'injustice.

Quelle est la thèse de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

Quelle est la thèse de Socrate dans Gorgias ?

Deux thèses s'affrontent : celle de Gorgias, sophiste qui enseigne la rhétorique et considère que « l'art de bien parler » est le meilleur de tous les arts exercés par l'homme, contre celle de Socrate, qui dénonce la sophistique comme un art du mensonge.

Quelle est la conclusion de Socrate ?

Et, à moi-même comme à l'oracle, je répondis qu'il valait mieux être comme je suis. La conclusion de Socrate est donc, qu'effectivement, il n'y a personne de plus intelligent que lui, et, en cherchant à réfuter l'oracle, il n'a fait que confirmer sa parole.

Mieux vaut subir l'injustice que la commettre - #devoir & #bonheur 19 III/C/ #Socrate #Apologie

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”

Quel est le but de philosophie de Socrate ?

Ainsi, selon Socrate, la philosophie comme manière de vivre – vivre la vie qu'il a lui-même menée et qu'il recommandait à ses jeunes disciples et aux autres interlocuteurs de vivre – c'est essentiellement s'engager, avec le plus de rigueur et de constance possible, et sans réserve aucune, à user de sa raison, en vue de ...

Quel est le pire des maux pour Socrate ?

Pour prouver ses propos, Socrate montre que commettre l'injustice est plus laid et donc plus mauvais, que la subir ; que la punition est un bien qui délivre du pire des maux, l'injustice ; que le bonheur consiste à agir avec justice ou à être justement puni si on a mal agi.

Quels sont les principes de Socrate ?

Trois principes du dialogue socratique
  • C'est le philosophe qui pose des questions. D'ordinaire, dans un dialogue les deux interlocuteurs se posent mutuellement des questions. ...
  • On répond à la question posée sans chercher à la modifier. ...
  • On accepte d'être interrompu par le philosophe.

Comment Socrate définit la rhétorique ?

Dans la première partie du dialogue Socrate et Gorgias essaient de définir la rhétorique. La rhétorique y est définie comme l'art de tenir un discours, qui influencerait ou introduirait des opinions chez les hommes.

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Quel leçon de vie nous donne Socrate ?

L'humilité, une des leçons de vie de Socrate

Ses traits étaient abrupts et ressortaient, en outre, ses grands yeux saillants et son nez extrêmement relevé. Son apparence physique était un motif de raillerie de la part d'autres philosophes . Cependant, rien de tout cela n'affecte le “père de la philosophie”.

Qui est le plus grand philosophe du monde entier ?

Aristote est un philosophe grec né à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d'où le surnom de « Stagirite »), en -384, et décédé à Chalcis, en Eubée, en -322.

Quelle est la meilleure voie vers le bonheur une vie juste ou injuste ?

Pour atteindre la réalisation de tous nos désirs, ce que comprend absolument la notion de bonheur, il faut bien admettre l'hypothèse que l'injustice est la voie la plus rapide et la plus efficace pour être heureux.

Quelle est la question que pose Socrate à ce grand politique ?

À propos du premier chef d'accusation, la question s'est posée de savoir ce qu'on reprochait exactement à Socrate : être athée, donc ne pas croire tout court aux dieux, ou être impie, c'est-à-dire ne pas honorer les dieux d'Athènes.

Quel est la vertu de Socrate ?

L'excellence d'un homme se mesure à ses vertus. Selon Socrate, repris par Platon, la vertu est la capacité de vivre au quotidien selon un certain nombre de principes et de valeurs dont la pratique permet de mener une vie morale, c'est-à-dire d'agir en conformité avec ce qu'on pense.

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Généralement, leurs prénoms étaient suivis par les prénoms de ses pères dans le génitif. Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).

Quel est le surnom de Socrate ?

Ce point est également confirmé par les surnoms dont l'affublent les comiques (cf. Eupolis ou Aristophane) : le gueux, le mendiant, le va-nu-pieds, etc. Il a également été présenté comme un clochard, sale, se faisant battre par des individus exaspérés par sa manie de la discussion.

Pourquoi Socrate est le plus grand philosophe ?

Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.

Pourquoi Socrate n'a jamais rien écrit ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'écrit n'aide pas, selon lui, la mémoire à retenir ce qu'elle a vu auparavant. Loin d'être un remède à l'oubli, il le produit en fait, parce que le discours écrit engendre une insouciance à l'égard de ce qui est dit.

Est-ce que Socrate a vraiment existé ?

Ce n'est pas un personnage de fiction ni même de légende. Son existence est une certitude historique. Il y a plusieurs sources indépendantes et concordantes de contemporains : deux de ses disciples, Xénophon et Platon ont écrit de nombreux dialogues décrivant sa personne et rapportant son enseignement.

Quelle est la nationalité de Socrate ?

Philosophe grec (Alôpekê, Attique, 470-Athènes 399 avant J. -C.).

Quelle est la sagesse de Socrate ?

Socrate est sage de cette sagesse humaine qui consiste à reconnaître son ignorance, alors qu'il appartient aux dieux, et aux dieux seuls, de posséder le véritable savoir. Socrate va ensuite trouver d'autres hommes politiques réputés pour leur sagesse, mais chaque fois cette prétendue sagesse se révèle pure apparence.

Quelle phrase pour motiver ?

"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”

Pourquoi Socrate a dit Connais-toi Toi-même ?

La phrase de Socrate « Connais-toi toi-même » constitue l'un des piliers de la philosophie car elle invite à comprendre comment nous fonctionnons en faisant de notre pensée, de notre être et de notre réflexion un sujet d'interrogation. La démarche de compréhension de soi mène à la compréhension du monde.

Article suivant
Quel âge pour avoir un master ?