Nettoyez-le à l'eau savonneuse et faites-le tremper dans un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc pendant une heure. Puis, rincez-le et procédez à un nouveau nettoyage. Vous pouvez aussi le passer au lave-vaisselle.
Avant la première utilisation de votre moule en silicone, il se peut que celui-ci sente le plastique. Nettoyez-le à l'eau savonneuse. Si votre moule en silicone est de qualité, l'odeur devrait disparaître.
Comment nettoyer un moule en silicone...
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf !
Heureusement, avec le temps, le caoutchouc perd tout seul son odeur piquante. Vous avez du mal à attendre si longtemps ? L'un des conseils que nous avons reçus de nos clients est l'utilisation de vinaigre (dilué). Le vinaigre est connu pour équilibrer les odeurs désagréables.
Premièrement, êtes-vous bien surs qu'il s'agit de moisissures ? Les traces blanches observées sur les moules en silicone sont souvent des rejets de graisse. En effet, les micro-alvéoles de votre moule en silicone vont rejeter tous les résidus de gras et former des taches blanches.
Vous pouvez toujours faire le test en pliant et pinçant le moule, s'il garde sa couleur c'est que la silicone est de bonne qualité en revanche s'il reste une trace blanche sur la partie pincée c'est qu'il s'agit d'un moule bas de gamme.
Tous les moules en silicone passent-ils au lave-vaisselle ? Certains moules en silicone ne passent pas au lave-vaisselle. Cela dépend en partie de la qualité de votre moule à gâteau en silicone. Plus il sera bas de gamme, moins le moule en silicone supportera la chaleur du lave-vaisselle.
Le problème persiste? Versez du sel ou du bicarbonate de soude dans le contenant en plastique puis ajoutez de l'eau chaude. Refermez et laissez tel quel toute la nuit. Le sel absorbera les mauvaises odeurs.
Plutôt que de la nettoyer avec du savon, mélangez un peu de jus de citron avec du bicarbonate de soude. Préférez cette méthode naturelle à la javel. Il suffit ensuite de laisser tremper le mélange pendant quelques minutes. En rinçant la poche à l'eau claire, le goût de plastique devrait disparaître.
Versez du bicarbonate de soude ou du sel dans le contenant en plastique puis complétez avec de l'eau chaude. Refermez le contenant et laissez tel quel toute la nuit. Le sel, avec ces propriétés absorbantes, capte les mauvaises odeurs.
Un moule en silicone peut être utilisé aussi bien dans un four traditionnel à chaleur tournante, un four à gaz, un petit four électrique, un four combiné, et j'en passe ! Sachez toutefois que la cuisson sera plus rapide dans un four à chaleur tournante qu'un four électrique traditionnel.
Avant la première utilisation, bien laver le moule et le faire chauffer à vide pendant une heure au four à 200°C. Rincer abondamment. Avant chaque utilisation, rincer pour renforcer l'effet antiadhésif. Ne pas sécher avec un torchon pour éviter le dépôt de particules de tissu.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si vous achetez des moules fraîches, veillez à ce que leur coquille soit bien fermée, et éliminez les moules dont la coquille est cassée, celles qui sont ouvertes et celles qui dégagent une odeur forte.
Dès que vous sentez la mauvaise odeur gagner vos glaçons, il faut les jeter. Il faudra accorder près de 24 heures à la machine à glaçons pour le réapprovisionnement. Si vous avez un réfrigérateur raccordé, il faut remplacer régulièrement le filtre à eau.
Vous devez tout d'abord rincer ledit moule en dessous de l'eau chaude pour faire fondre les résidus de glace. Puis, ajoutez deux cuillerées à thé de bicarbonate de soude à 125 millilitres d'eau chaude et versez dans le moule.
Pour cela, utilisez du liquide vaisselle et de l'eau. Vous pouvez également la désinfecter à l'aide d'un cachet stérilisateur pour biberon ou avec du stéradent avant de l'utiliser. Cela permettra d'éliminer les bactéries présentes, souvent responsables des mauvais goûts et des mauvaises odeurs.
Versez un peu d'eau froide dans votre gourde en plastique. Ajoutez environ une cuillère à café de bicarbonate de soude (ajustez selon la taille de votre gourde). Fermez et agitez énergiquement pendant quelques instants. Finissez de remplir votre gourde avec de l'eau froide et laissez agir toute une nuit.
Mouillez un papier journal beau froide, essorez-le et placez-le dans le récipient Tupperware. Laissez-le 24h au frais. Retirez le papier, rincez le récipient à l'eau froide et essuyez-le.
DESINFECTION CHIMIQUE pour les pots en plastique, les pompes… Vaporiser ou rincer les accessoires avec de l'alcool à 60 ou 70 degrés. Et non de l'alcool à 90 degrés car il faut suffisamment d'eau pour éradiquer les microbes. Laisser sécher à l'air libre.
Une utilisation très simple : Il suffit d'enlever le couvercle de la boîte et de placer la boîte à l'endroit désiré. L'Absorbeur d'Odeurs régénère l'air ambiant des pièces d'une surface jusqu'à 30m2. Il est efficace pendant 4 à 6 semaines.
L'époxy peut également être retiré des outils avec du vinaigre et un pinceau ou une brosse. Si vous avez renversé de la résine, il est préférable de la nettoyer avec un chiffon et une petite dose d'acétone.
Le silicone alimentaire blanc est plus souple que le silicone rouge, il convient pour les moulages. Les caractéristiques de ce silicone alimentaire apportent à vos moules une bonne résistance au déchirement, une anti-adhérence naturelle, une bonne résistance au vieillissement naturel.