Si vous possédez un sèche-linge, vous pouvez l'utiliser pour désodoriser les vêtements qui sentent mauvais mais qui ne sont pas sales. Placez tout simplement le linge dans le sèche-linge, sur le cycle « air froid » pendant 30 minutes. Et voilà un petit coup de frais sur les vêtements qui sentent mauvais !
Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude : l'astuce efficace pour neutraliser les odeurs de transpiration. Sans avoir à laver votre linge qui dégage une odeur désagréable, le bicarbonate de soude est particulièrement compétent. Disposez-en sur les parties odorantes et laissez agir toute la nuit.
Pour enlever la mauvaise odeur, on saupoudre les vêtements propres de bicarbonate de soude avant de les passer en machine, ou on ajoute une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour. Il suffit ensuite de lancer un cycle long à haute température.
Pour désodoriser et enlever les mauvaises odeurs de vos canapés et fauteuils en tissu, saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude. Laissez agir 1 heure et demi puis aspirez le bicarbonate.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Vinaigre. Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
La plus simple : avec du vinaigre blanc. Pour préparer cette recette de désodorisant, toujours sans adoucissant, il vous faut : Mélangez la moitié d'eau distillée et la moitié de vinaigre blanc. Notre astuce : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour un parfum plus agréable.
Pour l'entretien et éviter les mauvaises odeurs, versez directement quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'évier et faites couler l'eau pendant quelques minutes. Vous pouvez vous débarrasser de toutes les mauvaises odeurs de la maison.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Astuce : Afin de préserver au mieux l'odeur, il est conseillé d'emballer les vêtements et tissus dès que possible dans du papier d'aluminium. C'est le meilleur moyen de conserver l'odeur et d'éviter le contact avec des polluants. Les sachets en plastique sont à bannir.
Vinaigre blanc – vous pouvez utiliser du vinaigre de la même façon que le bicarbonate de soude. Versez-en dans la machine à laver avec votre lessive, ou laissez tremper vos vêtements toute une nuit dans un mélange ¾ eau – ¼ vinaigre avant de les laver.
Boire des infusions de sauge régulières permet de réduire la transpiration. - Le citron, à frotter sous les aisselles, réduit la sudation et élimine les bactéries. - Les huiles essentielles de thym, de lavande, de sauge, de cyprès et de palmarosa sont efficaces contre la transpiration.
Dans un petit flacon, placez du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Couvrez avec du papier aluminium troué et placez près des toilettes. Un parfum rafraîchissant se dégagera par la suite dans vos toilettes.
Le meilleur spray destructeur d'odeur
Le destructeur d'odeurs meguiar's est un spray qui élimine les mauvaises odeurs au lieu de les masquer, tout en laissant un parfum agréable qui dure des semaines. Plutôt destiné aux voitures, le spray peut également convenir pour une petite chambre.
Encens, bougies parfumées ou huiles essentielles
Placer de puissantes huiles essentielles comme de l'eucalyptus, de la lavande ou des agrumes sur une lampe d'aromathérapie est un bon moyen de rafraîchir l'odeur d'une pièce et cela pourrait bien suffire à cacher l'odeur persistante de votre dernière session fumette.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Cette absence d'odorat s'appelle l'anosmie, et concerne entre 3 et 5% de la population, selon des données du CNRS, datant de 2015, soit jusqu'à 3 millions de personnes.
Les sens font abstraction des odeurs familières. On ne sent pas sa propre odeur car nous sommes tous embarqués dans le processus d'adaptation olfactive. Notre odeur nous accompagne depuis toujours, depuis notre naissance.
L'anosmie désigne la perte totale de l'odorat. Longtemps ignorée, elle concerne pourtant 10 à 12 % de la population. Ce trouble olfactif peut être congénital, présent depuis la naissance ou alors acquis.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.