Auteurs cités : Nicolas Boileau, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Alphonse de Lamartine, Alfred de Vigny, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Gérard de Nerval.
François Villon se distingue comme étant le premier grand poète lyrique, en apportant dans ses œuvres les notions de mort, de remords et d'évocation du passé. Au début de la Renaissance, le mouvement prend de l'ampleur et se dépeint notamment à travers les poètes membres de la Pléiade, comme Du Bellay ou Ronsard.
La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
L'expression de sentiments personnels du poète et la musicalité du texte sont les deux notions indispensables pour affirmer qu'un poème est lyrique. Toutefois d'autres caractéristiques peuvent, éventuellement, être présentes en plus. Il s'agit de la présence de la nature et une certaine nostalgie.
Guillaume Apollinaire : le père de la poésie moderne.
Leurs principes communs furent élaborés en doctrine par Joachim du Bellay, sur un ton véhément et passionné, dans La Défense et illustration de la langue françoise, premier manifeste littéraire moderne (1549).
Le substantif « lyrisme » n'est attesté qu'en 1829 sous la plume d'Alfred de Vigny et il va s'appliquer à l'un des aspects dominants du romantisme : la place faite au « Moi ». Il se définit dès lors communément comme une « Tendance poétique et plus généralement artistique privilégiant l'expression de la subjectivité ».
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
Se dit d'une œuvre poétique, littéraire ou artistique où s'expriment avec une certaine passion les sentiments personnels de l'auteur.
La poésie engagée est une poésie qui cherche, par le pouvoir des mots et de la musicalité de la langue, à défendre un point de vue, réfuter une thèse, combattre ou soutenir une cause. Le but est d'émouvoir et d'attendrir le lecteur pour l'alerter sur des sujets comme : La religion.
François de Malherbe — Wikipédia.
Sa réputation de « fauteur de troubles » mise à part, Stephán G. Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
Pour analyser un poème, il est nécessaire de maîtriser certains éléments de versification. Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes.
Depuis la mythologie grecque de l'Antiquité, la lyre est ainsi devenue le symbole du poète. À l'origine, la poésie était chantée ou déclamée et accompagnée de musique. Cet art est resté intimement lié à une certaine musicalité, et le lyrisme s'appliquait à tout ce qui pouvait être chanté.
Ce qui caractérise un poème lyrique c'est donc : Une situation d'énonciation spécifique (présence de marques de la première personne "je" et emploi du présent comme temps de référence) L'emploi du vocabulaire des sentiments. L'utilisation de nombreuses figures de style (comparaison, métaphore, anaphore etc.)
Le mouvement du Romantisme a privilégié la poésie lyrique.
Les sentiments s'expriment avec retenue. Résigné, le poète accepte sa condition et renouvelle le lyrisme amoureux en mettant en évidence la permanence de l'être dans le refrain (« je demeure »). Vers une modernité formelle : l'absence de ponctuation et les nombreux enjambements confèrent une grande modernité au poème.
Associé à la figure d'Apollon ou d'Orphée, cet instrument pacificateur devint le symbole de l'inspiration poétique et des pouvoirs du poète : suspendre le temps, calmer les souffrances, apprivoiser la mort... Issu de la langue grecque, l'adjectif « lyrique » apparaît en français au xvi e siècle, et se répand largement ...
Le lyrisme apparaît en Occident. Il remonte à la Grèce antique, aux alentours du VIIème siècle avant Jésus Christ. Le sens de « lyrisme » s'applique techniquement à la poésie gréco-latine de l'Antiquité. Le lien avec la musique caractérisera aussi l'expression des trouvères et troubadours du Moyen Âge.
La Pléiade est un groupe de poètes français du XVI e siècle, composé notamment de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat, Jacques Peletier et Pontus de Tyard.
La Pléiade la plus célèbre est celle de la Renaissance française qui réunit, sous Henri II, autour des figures majeures de Ronsard et de Du Bellay : Rémi Belleau, Étienne Jodelle, Baïf, Pontus de Tyard, et Peletier du Mans.
L'équipe s'est modifiée au fil des ans : la dernière liste présente Ronsard, Du Bellay, Baïf, Pontus de Tyard, Jodelle, Belleau et Dorat.