L'huile d'olive : si vous êtes adeptes des méthodes naturelles pour la santé et la beauté de votre peau, on vous conseille d'utiliser de l'huile d'olive pour retirer votre mascara waterproof. Déposez un peu d'huile sur un bout de coton et appliquez-le sur les cils.
Le meilleur moyen d'enlever le maquillage waterproof est d'utiliser un démaquillant à base d'huile. En effet, l'huile dissout les agents fixateurs. Ainsi, les particules de maquillage se détachent et peuvent être facilement éliminées.
Bien qu'ils soient à la mode, les mascaras waterproof deviennent dangereux lorsqu'ils sont appliqués quotidiennement sur des yeux sensibles ou allergiques. Ils finissent par abîmer les cils et la peau du contour des yeux. Leur composition doit être étudiée avant toute application.
Nettoyez à l'aide d'un coton imbibé d'eau chaude. Ensuite, essuyez doucement avec le coton pour enlever le mascara et la vaseline. Pour éviter de vous mettre le produit dans les yeux, essuyez les cils de la racine à la pointe en effectuant un mouvement descendant.
Essuyez votre mascara : prenez votre mascara et avec une mouchoir essuyez légèrement la brosse de manière à retirer l'excédent de produit pour éviter les paquets responsables des écoulements. Appliquez le mascara : déposez le mascara sur les cils en partant de la base et en remontant.
L'huile d'olive : si vous êtes adeptes des méthodes naturelles pour la santé et la beauté de votre peau, on vous conseille d'utiliser de l'huile d'olive pour retirer votre mascara waterproof. Déposez un peu d'huile sur un bout de coton et appliquez-le sur les cils.
L'huile agit particulièrement bien sur le maquillage waterproof pour les yeux et le reste du visage et ce, sans frotter. Si vous avez de l'eau thermale à disposition, c'est aussi une bonne alternative à un démaquillant classique pour vous débarrasser d'un maquillage léger.
La bonne méthode consiste à effectuer des mouvements allant de l'intérieur vers l'extérieur de votre œil, de la base de vos cils jusqu'à leur extrémité. Il est possible également de privilégier les tapotements doux qui permettront de décoller le maquillage des yeux et ce, sans traumatiser ni vos cils, ni votre peau.
Pour enlever une tache de mascara, on mélange citron et sel
- Recouvrez la tache de sel. - Puis pressez le jus d'un demi-citron et versez-le sur la zone à traiter. - Frottez ensuite délicatement le tissu à l'aide d'un chiffon jusqu'à disparition complète de la tache de mascara.
Pour retirer le mascara sur les yeux, passer délicatement les cils entre les doigts et les laisser glisser de la racine à la pointe. Rincer à l'eau si le démaquillant yeux choisi s'y prête. S'il s'agit d'une huile démaquillante ou d'un lait, utiliser un produit nettoyant et éventuellement une lingette réutilisable.
Le principal risque est que certains composants migrent vers l'œil, au risque d'être irritants pour certaines personnes. À cause des applications répétitives, ces mascaras perturbent la production des pellicules de larmes ou film lacrymal, qui recouvre la surface de l'œil et qui le protège contre les attaques externes.
Pour le Dr Alexis Granite, dermatologue, les risques de porter du mascara tous les jours sont principalement les inflammations et les infections. Elle rappelle ainsi qu'il est important de bien se démaquiller les yeux avant d'aller se coucher.
Les gestes
Pour autant, rien n'indique que le mascara soit néfaste pour la santé de nos cils. Pour des cils en pleine santé on privilégie un démaquillage en douceur avec une solution biphasée par exemple. On peut également nourrir nos cils avec des sérums adaptés.
Si vous venez tout juste de faire une tache de maquillage, et quel que soit le tissu, sortez l'ammoniaque à 28% ! Après avoir pris les précautions d'emploi de ce produit, imbibez un coton tige et tamponnez-le sur la zone sinistrée. Cette manipulation est parfois suffisante pour l'enlever.
Le mascara Supra Lift & Curl Mascara de Clarins
Ce mascara est "smudgeproof", il résiste parfaitement à l'eau mais également à l'humidité et à la transpiration. Un effet "rehaussement des cils” est garanti. Les cils sont à la fois liftés et recourbés.
L'huile de coco comme démaquillant
Pour l'utiliser, rien de plus simple : on verse quelques gouttes d'huile de coco sur un disque de coton, on l'applique sur le visage en massant doucement, et c'est terminé. On profite ainsi de son parfum divinement gourmand.
Le coup de crayon tightline
On vous a parlé il y a peu de cette technique très simple qui consiste à mettre un fin trait de crayon noir sur la paupière au niveau de la muqueuse intérieure. Bluffant si l'on veut épaissir sa frange de cils et souligner ses yeux sans avoir recours à un mascara.
Pour appliquer son mascara sans laisser de traces, il est tout d'abord conseillé de bien se placer. Pour cela, il convient d'avant le menton vers le miroir tout en appliquant le mascara en regardant vers le bas.
Pour un effet décuplé, une technique consiste à chauffer son recourbe-cils juste avant de l'utiliser. Soit on le plonge sous l'eau chaude pendant quelques secondes et on l'essore, soit on le passe sous le sèche-cheveux pendant 10 à 20 secondes. Résultat garanti. Je le veux !
Comment démaquiller les yeux naturellement ? Cela peut paraître surprenant mais l'avocat (plus précisément l'huile d'avocat) permet de démaquiller efficacement et naturellement. Prenez un coton-tige et frottez le à de l'avocat. Pas la peine de prendre un bout d'avocat, seule la graisse qui en sort suffit.
Un démaquillage trop agressif peut aussi fragiliser les cils. Pour rappel, on ne retire pas son mascara ou son smoky eye en frottant énergiquement ses yeux avec du coton et de l'eau micellaire. Privilégiez les formules biphasées et laissez le coton posé une dizaine de secondes.
Des composants agressifs et polluants
Certes, ils décapent toutes les impuretés sur leur passage … mais notre barrière hydrolipidique avec ! Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques.
Le savon solide aura l'avantage de s'user moins rapidement mais le liquide sera plus pratique à appliquer sur visage humide. Combiné avec une brosse nettoyante qui décuplera le nettoyage en profondeur, le savon est l'allié du démaquillage parfait.