Viserys Targaryen est le cadet et le plus jeune fils de Aerys II Targaryen, également connu sous le nom du Roi fou, et de sa sœur et épouse, Rhaella Targaryen. Viserys Targaryen n'est pas un personnage narrateur dans les romans, ses actions sont donc vues et interprétées à travers les yeux de sa sœur Daenerys.
Rhaegar Targaryen était le frère aîné de Daenerys qui a été tué lors de la rébellion de Robert Baratheon contre Aerys II, le "roi fou", ce qui signifie qu'il est également lié à Rhaenyra et Daemon.
Famille : fille d'Aerys II Targaryen - dit « le Roi Fou », tuépar Jaime Lannister lors du renversement de Robert Baratheon - et de Rhaella Targaryen, qui était aussi la sœur d'Aerys, elle aussi est morte (en donnant naissance àDaenerys). Elle a deux frères, Rhaegar (décédé) et Viserys.
Aerys II Targaryen dit « le Roi Fou » (243 apC - 283 apC) est le dix-septième roi de la dynastie Targaryen. Il est le fils de Jaehaerys II et de sa sœur Shaera Targaryen. Lors de son couronnement, Aerys est un homme apprécié et motivé à faire de son règne le plus grand de tous les temps.
Et Joffrey a raison. Voilà le destin funeste de Rhaenyra Targaryen, tuée par le Feux-du-Soleyl (ou Sunfyre), le dragon d'Aegon II, son demi-frère.
Le Roi Viserys atteint d'une "forme de lèpre"
"Son corps se détériore, ses os se détériorent", énumère-t-il. En réalité, il n'est pas vieux. C'est encore un jeune homme. Il a juste, malheureusement, cette chose qui a pris le contrôle de son corps.
Rhaenyra est tuée sous les ordres de son frère Aegon II.
La mort de Rhaenyra semble signer définitivement la victoire d'Aegon II et des Verts, mais ce n'est pas encore terminé. Aegon III Targaryen, fils de Rhaenyra et de son oncle-époux Daemon, et donc petit-fils et neveu du roi Viserys Ier, accède plus tard au trône.
Daemon a toujours aimé Rhaenyra et il n'a jamais cessé de s'occuper d'elle. Même à l'enterrement, alors que l'oncle de Laena lançait des insultes envers Rhaenyra et ses fils, Daemon a soutenu sa nièce en détournant leur attention.
Un jeune chevalier, ser Criston Cole, s'y fait remarquer en remportant la mêlée, s'illustrant notamment en désarmant le prince Daemon Targaryen de son épée en acier valyrien Noire Sœur lors du duel final.
À plusieurs reprises, la jeune femme a été aperçue sortant d'un bain brûlant ou des flammes sans même une égratignure. Toutefois, dès la saison 1, son frère Viserys est tué quand Khal Drogo lui verse de l'or fondu sur le crâne. «Il n'était pas un dragon. Le feu ne peut tuer un dragon», lance alors Daenerys.
Leur mariage s'est tenu en l'an 114 alors que Viserys meurt en 129 dans des circonstances moins dramatiques. Dans ce livre, le roi est en effet mort dans son sommeil. Son décès est ensuite gardé secret par la reine Allicent pour garantir la prétention de son fils Aegon au trône.
Finalement, on apprend que Jon est le résultat d'une liaison entre Lyanna Stark (la sœur de Ned) et de Rhaegar Targaryen, qui n'est autre que le frère de Daenerys. Faisant d'elle la tata de Jon.
En 10 ans, Rhaenyra a donc bien changé. Et pour cause : à partir de l'épisode 6 de House of the Dagon, Milly Alcock, qui a crevé l'écran dans les cinq premiers épisodes, laisse sa place à Emma D'Arcy. Un changement qui était prévu dès le début, pour couvrir les 28 ans ce cette première saison.
Daemon et Rhaenyra se marient contre la volonté du père de Rhaenyra, le roi, mais Viserys finit par accepter leur couple après avoir réalisé qu'ils partageaient une véritable affection. Ensemble, ils auront deux enfants : Aegon III et Viserys II Targaryen, et Daemon soutiendra Rhaenyra jusqu'au bout.
Les Noirs : Rhaenyra Targaryen a été désignée comme successeure de Viserys Ier par le roi lui-même.
De son côté, Daemon est en roue libre totale et complètement anéanti par la mort de Viserys et la trahison des Verts. Il en vient même à devenir violent avec Rhaenyra, jusqu'à l'étrangler lorsqu'elle lui confie la prémonition d'Aegon le Conquérant sur la menace venant du Nord (vous savez, les Marcheurs Blancs).
S'il n'a eu droit qu'à quelques apparitions marquantes dans les cinq premiers épisodes du spin-off de Game of Thrones, Harwin a occupé une grande place dans le sixième épisode. Il est en effet devenu l'amant de la princesse Rhaenyra Targaryen (Emma d'Arcy) et le père biologique de ses enfants, Jacaerys, Lucerys…
Au début de l'an 133, Alicent attrape la fièvre d'Hiver qui ravage Port-Réal. Elle demande alors à sa septa de revoir ses fils, sa fille, et le roi Jaehaerys Ier Targaryen [N 4]. Elle décède à l'heure du loup au cours d'une nuit pluvieuse.
Dans l'épisode 8 de House of the Dragon, le Roi Viserys I porte un masque doré pour cacher la partie de son visage en décomposition. De nombreuses références entourent cet accessoire, qui peut faire penser à celui d'un roi qui a réellement existé.
Postérité[modifier] Le règne de Viserys passe pour l'apogée du pouvoir de la dynastie Targaryen à Westeros, mais aussi pour avoir planté les germes de la Danse des Dragons, le plus effroyable conflit de succession subi par le continent et la cause de l'extinction des dragons.
Daenerys déclare alors qu'il n'était pas un dragon, puisque le feu ne peut tuer le dragon. Le cadavre de Viserys.
Dans la série Game of Thrones, Jon Snow qui s'est révélé être lui aussi un Targaryen malgré sa chevelure noire. Il est le produit de l'union entre Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen. Les cheveux blancs argentés sont donc une couleur récessive.
Pendant ce temps-là Samwell et son frère Bran découvrent la véritable identité de Jon : il est Aegon Targaryen, l'unique fils de Raegar Targaryen et de Lyanna Stark, ce qui fait de lui le neveu de son amante et l'héritier légitime du Trône de fer.