Si vous trouvez de fines rayures sur la plaque, utilisez du dentifrice blanc pour les effacer. Cette solution naturelle fait des miracles ! Déposez une noisette sur l'endroit abîmé et frottez délicatement à l'aide d'un chiffon sec. Attention : le dentifrice ne doit être ni coloré ni en gel pour fonctionner.
Humidifiez un chiffon propre, sur lequel vous déposerez un peu de dentifrice. Tamponnez les rayures dans le sens du grain, et laissez sécher. Rincez à l'eau claire avant de sécher minutieusement avec un chiffon doux, de type microfibre.
Si malheureusement vous avez des taches incrustées, on vous conseille d'utiliser un grattoir spécial vitro et induction, élaboré pour ne pas rayer la plaque.
Frotter doucement avec une éponge humide et de la pierre blanche la plaque. Légèrement abrasive, elle nettoie sans rayer et redonne à votre plaque de l'éclat. Séchez avec un chiffon doux. Le bicarbonate de soude peut vous aider à polir et lisser la surface vitrée de la plaque d'induction.
Faire attention avec les récipients
Veillez également à ne pas trop faire frotter la base de vos casseroles, fait-tout, poêles et autres contenants sur la surface vitrée, cela peut évidemment la rayer. À plus forte raison, si des impuretés solides se sont logées dessous, par exemple un grain de sucre ou de sel.
Imbibez votre éponge de pierre d'argile que vous trouverez sous forme de poudre compacte ou de pâte. Frottez votre plaque vitrocéramique jusqu'à ce que les graisses disparaissent. Enfin, rincez et essuyez avec un chiffon microfibres tout en lustrant votre plaque.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
En cas de taches tenaces, utilisez une éponge douce avec du savon à vaisselle puis travaillez avec une raclette pour vitrocéramique. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude et un peu d'eau avant de frotter légèrement. Pour finir de dégraisser, rien de mieux qu'un peu de vinaigre blanc.
Le savon noir : un dégraissant naturel
Le savon noir, utilisé généralement pour les sols comme le parquet, est un nettoyant naturel très efficace. En effet, le savon noir dégraissera et nettoiera sans laisser de traces, surtout si vous disposez d'une plaque à induction noire.
Vous pouvez utiliser du savon noir, du vinaigre blanc associé à du liquide vaisselle ou encore du bicarbonate de soude qui sont tous très efficaces. Si vous souhaitez opter pour un produit spécialisé à un budget tout doux, recourez à la gamme Renox. Le dégraissant multi-usage vous permet de retirer toute la graisse.
Le dentifrice
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Pour atténuer les rayures de votre plonge inox professionnelle avec du dentifrice, mettez d'abord un peu de dentifrice sur un chiffon moelleux. Ensuite, frottez la surface de votre plonge professionnelle en inox tout en respectant le sens du brossage de l'inox.
Le dentifrice est une astuce simple et efficace pour atténuer les rayures superficielles de vos plaques en inox sur mesure. Appliquez une petite quantité de dentifrice sur la surface rayée, puis frottez doucement avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires.
L'éponge abrasive Vileda Glitzi Ceran est notre éponge à deux couches idéale pour le nettoyage des plaques à induction ou vitrocéramiques.
Pour les éliminer, prenez une éponge imbibée de vinaigre blanc, versez dessus quelques gouttes de liquide vaisselle et nettoyez votre plaque, puis rincez-la à l'eau chaude avant de l'essuyer avec un chiffon en micro-fibre.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches, au besoin.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin.
Nettoyer sa plaque vitrocéramique sans attendre
Nettoyez votre plaque de cuisson en même temps que vous passez un coup de chiffon sur votre plan de travail, après la préparation du repas. Utilisez rapidement une éponge douce et de l'eau chaude pour retirer le liquide, les aliments ou la graisse sans rayer la vitre.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Il vous faut simplement un peu d'eau à mélanger avec le bicarbonate. Si vous avez une vieille brosse à dents, utilisez-la pour appliquer le mélange et frotter délicatement la surface endommagée. Passez ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer le tout. La rayure a disparu comme par magie !
Est-ce une idée reçue que l'inox se raye facilement ? Non c'est vrai. Mais aujourd'hui il existe des techniques d'entretien pour éviter cela.
Le rouge à polir
Cet ingrédient est très efficace contre les rayures sur du métal. Déposer une petite quantité de rouge à polir sur un chiffon doux ; Frotter la surface ; Rincer et sécher.
Pour lustrer un accessoire en inox, dissolvez quelques cuillères de bicarbonate dans de l'eau chaude. À l'aide d'une éponge, appliquez ce produit lavant sur l'inox. Rincez ensuite à l'eau chaude claire. Évitez d'étaler le bicarbonate de soude sous forme de pâte sur vos ustensiles, vous pourriez rayer l'inox.
Prenez votre sachet de bicarbonate de soude en poudre, diluez-le avec de l'eau chaude et la préparation est prête. Avec une éponge plongée au préalable dans le mélange, frottez votre inox dans le sens du grain ou brossage de l'inox.