Il n'y a aucun mal à garder votre Mac en veille durant plusieurs jours, mais n'hésitez pas à l'éteindre quelques heures avant de le réutiliser ou à procéder à un petit redémarrage rapide. Cela lui permettra de purger sa mémoire RAM et de repartir sur de bonnes bases.
Éteindre et rallumer son PC peut également lui être bénéfique, puisque cela permet de vider la RAM (et d'installer des mises à jour, s'il y en a). De la même manière, les anciens PC, qui sont toujours équipés d'un ou de plusieurs disques durs HDD, apprécieront le fait d'être éteints quand ils ne sont pas utilisés.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Éteindre. Si vous ne souhaitez pas que les fenêtres d'app ouvertes soient rouvertes lorsque votre Mac redémarre, désélectionnez « Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session ». Un Mac est complètement éteint lorsque l'écran est noir.
Cette expression s'utilise depuis la seconde moitié du XXe siècle. Elle fait référence aux machines que l'on met en veille (principalement l'ordinateur). Il s'agit donc de se taire un certain temps, mais non définitivement.
Comment mettre votre ordinateur Mac en veille ? Cliquez sur le bouton Pomme dans l'angle supérieur gauche et sélectionnez Veille ou fermez votre MacBook. Pour le sortir de veille, il vous suffit d'ouvrir l'écran ou d'appuyer sur le bouton d'alimentation.
Lorsque vous n'utilisez pas votre Mac, vous pouvez suspendre son activité pour économiser de l'énergie. Lorsque l'activité de votre Mac est suspendue, il est sous tension mais consomme beaucoup moins d'énergie.
Vous pouvez notamment corrompre le système d'exploitation ce qui peut rendre l'appareil inutilisable ou des fichiers personnels importants ce qui peut vous faire perdre votre travail. En plus de provoquer l'usure accélérée du matériel.
Si l'ordinateur télécharge en veille, c'est qu'il n'est pas en veille, peut être qu'il est en mode basse consommation d'énergie, mais cela n'a rien à voir avec le mode veille. Il faut voir le mode veille comme la fonction pause pour la lecture d'un film ou d'une musique.
Cliquez sur Matériel et audio. Cliquez sur Options d'alimentation. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Choisir quand éteindre l'écran. Déroulez la liste Mettre l'ordinateur en veille et sélectionnez l'option Jamais.
Mettre le PC en veille.
La veille permet de reprendre rapidement son travail là où vous l'aviez laissé, grâce à la mémoire vive qui stocke les données en cours d'utilisation.
La touche Alt (ou Option) est facilement reconnaissable sur le clavier grâce à son symbole ⌥. Ce symbole représente une balance et donne un indice sur la fonction de la touche. Ainsi, combinée avec d'autre touches cela permettra d'accéder à de nombreuses fonctions et à créer des caractères spéciaux.
Important : Au besoin, vous pouvez forcer votre Mac à s'éteindre, par exemple s'il ne répond plus, en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Vous risquez de perdre les modifications non enregistrées dans les documents ouverts.
Des dommages potentiels en cas d'incident électrique : C'est un danger auquel vous exposez votre ordinateur si vous n'enlevez pas la prise et qu'il reste sous tension, même en veille. La situation peut conduire à l'incendie en cas de surchauffe, comme l'indique EDF dans ses recommandations.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Don't Sleep. Ce petit logiciel va vous permettre d'empêcher temporairement la mise en veille et l'arrêt de votre ordinateur, sans que vous ayez à modifier vos réglages d'économie d'énergie.
Pour sortir un ordinateur ou un écran du mode veille ou du mode mise en veille prolongée, déplacez la souris ou appuyez sur n'importe quelle touche du clavier. Si cela ne fonctionne pas, appuyez sur le bouton d'alimentation pour réactiver l'ordinateur.
Accédez au bouton "Démarrer" et allez dans "Paramètres". Ensuite, vous devez sélectionner "Système". Passez à l'option "Alimentation & Veille". Dans cette option, vous devriez vous assurer que le paramètre "Veille" est réglé sur la valeur souhaitée.
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Shutdown est une commande Windows permettant l'extinction de la machine à partir de l'invite de commandes Windows ( cmd.exe ).
La consommation électrique d'un PC de bureau « standard » tout équipé (box internet, enceinte, imprimante) tourne autour de 200 watts par heure (Wh). Si vous le laissez allumé 8 heures par jour, la consommation est proche de 600 kWh par an. Soit presque 90 €* sur votre facture.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
L'autonomie peut atteindre 18 heures en lecture vidéo et 15 heures en navigation web. En comparaison, le MacBook Air 2020 affichait 12 heures en lecture vidéo et 11 heures en navigation web avec la même batterie de 49,9 Wh, preuve que c'est l'optimisation qui permet de gagner en autonomie.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Mac fonctionne extrêmement lentement, telles qu'un trop grand nombre d'applications ouvertes, un système d'exploitation obsolète ou encore un manque de RAM.