Si vous tournez la clé dans le sens des aiguilles d'une montre pour desserrer un écrou, vous n'êtes pas sorti de l'auberge. Pour décupler vos forces, vous n'aurez pas besoin de boire de la potion magique. En augmentant le bras de levier de votre clé à écrous, vous arriverez au même résultat, ou presque.
Il suffit alors de dévisser le contre-écrou avec une clé plate tout en maintenant le cône avec la clé à cône. Une fois le cône et l'écrou retirés d'un côté, avec éventuellement les différentes rondelles et entretoises, vous pouvez retirer l'axe de l'autre côté.
Dévisser un corps de roue libre
Pour les corps de cassette Shimano plus récents il faut utiliser une clé Allen de 10, 11 ou 12 (voire 15) en passant par le côté opposé au corps de cassette. Pour les autres marques : parfois une clé Allen de 12 fait l'affaire, parfois impossible à démonter ou semble solidaire du moyeu.
Le moyeu de vélo est un système plus simple que le dérailleur. Il est notamment utilisé sur le vélo couché. Il s'agit d'un pignon placé sur la roue arrière qui dose le nombre de tours de la roue au moyen d'un système de transition mécanique.
1) Une potence mal serrée: avec le temps, les kilomètres et surtout les vibrations que subit au quotidien votre vélo, il est probable que les vis de votre potence se soient desserrées. Un contrôle du serrage des vis horizontales et de la vis verticale de votre potence peut s'avérer nécessaire.
Prenez votre roue mettez la par terre, avec le chiffon maintenez fermement la roue libre (dans le sens du pédalage) entre vos doigts et bloquez vos doigts entre les rayons. Avec la clé à molette desserrez votre roue libre. (Sens contraire du pédalage).
De nos jours, on change le corps de roues libre principalement pour deux raisons : Il est trop vieux et donc défectueux. Il peut arriver qu'un cliquet avec le temps ne fasse plus office de blocage de roue. La roue libre actuellement montée sur l'axe n'est compatible qu'avec des cassettes de 10 vitesses.
Bloquez la rotation de la cassette en utilisant le fouet à chaîne, puis insérez la clé à cassette dans l'écrou ou la cassette elle-même sur une XD. Dévissez complètement, la cassette XD vient avec. Pour une cassette standard, il faut la retirer en prenant garde au sens et à la place de chaque pignon.
Section 1 : Roue avant : Pour les roues avec des attaches rapide, ouvrez le levier et desserrez le petit a petit en bloquant le boulon de l'autre main jusqu'à enlever la roue. Pour le système classique, le procédé est le même mais vous aurez besoin d'une clé a molette pour desserrer les boulons au niveau du moyeu.
L'axe traversant (dit « Thrue-Axle ») n'est pas solidaire du moyeu, contrairement aux autres types d'axes. Il passe au travers de la fourche et du moyeu et s'enlève latéralement afin de libérer la roue.
Comment débloquer une roue grippée sur le moyeu aux changements de pneus hiver ? La méthode la plus courante est de frapper la jante à l'aide d'une morceau de bois et d'une masse, sans l'abimer.
Vérifiez la bonne rotation de la roue de vélo
Un moyeu trop serré freine la roue dans sa rotation et peut endommager les billes des roulements. Il vous suffit de faire tourner la roue dans le vide et de vérifier qu'elle tourne librement et sans être retenue.
Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé. Un peu d'ammoniaque, de soda ou de vinaigre blanc peuvent remplacer ce produit. Il doit s'imprégner à l'intérieur du pas de vis et va ainsi ronger la rouille. Si besoin, retirer le surplus autour avec un chiffon propre.
Si l'intérieur reste fixe et que seuls les pignons tournent, c'est une roue libre. Si les cannelures situées à l'intérieur tournent, alors c'est une cassette.
Une fois votre roue démontée, faites tourner votre transmission. Si les cannelures à l'intérieur d'une bague de serrage tournent, il est donc fort probable que vous ayez une cassette. Si au contraire vos pignons tournent et qu'à l'intérieur tout reste figé, il est plus probable que vous soyez équipés d'une roue libre.
Il suffit d'enlever ces deux pignons et les remplacer par un pignon de 12 dents de dernière position, avec l'écrou correspondant. On obtient une cassette de 10 pignons MAIS avec un espacement de cassette à 11 pignons.
normalement un corps de roue libre dure quand meme assez longtemps. le mien n'a duré que 3000km et j'ai trouvé ça très peu. Insiste bien auprès de ton bouclard, en restant zen et courtois. Si il fait bien son métier, il doit au moins te consentir un geste commercial.
Le "guidonnage" vient soit d'un problême au niveau de la direction/roue avant, ou alors comme il a été dit plus haut d'une trop grande crispation de la part de la personne. Jamais eu bien froid en descente ? Cela peut aisément créer un effet de "guidonnage".
La durée de vie d'un roulement est souvent estimée entre 150 000km et 200 000km. Mais vous remarquerez surtout l'usure d'un roulement par un bruit sourd et d'éventuelles vibrations.
Le guidonnage se produit généralement dans les phases d'accélération, lorsque l'appui de la roue avant est légèrement soulagé. Il résulte régulièrement d'un choc entre la surface du pneu et le sol, voire d'un choc au niveau du pneu arrière qui se répercute dans la direction de la moto.