Vingt-deux acides aminés servent de base pour la construction des protéines, et sont les mêmes pour tous les êtres vivants. Ils ont tous la même structure de base : le carbone. Parmi ceux-ci, 19 acides aminés ne contiennent que quatre éléments chimiques : le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote.
Parmi les 20 acides aminés, 9 sont dits essentiels car l'organisme ne sait pas les fabriquer : ils doivent donc obligatoirement être apportés par l'alimentation.
Il existe en tout 22 acides aminés protéinogènes, ce qualificatif étant forgé à partir de racines grecques signifiant précisément « qui donne naissance aux protéines ». Parmi ceux-ci, 20 acides aminés, dits acides aminés standards, sont codés directement par un codon de l'ADN nucléaire.
Les acides aminés sont indispensables à l'ensemble des processus vitaux du corps humain. Leur mission principale est de transporter et de stocker de manière optimale l'ensemble des nutriments apportés à l'organisme : lipides, glucides, protéines, minéraux, vitamines, eau…
La L carnitine est un dérivé d'acides aminés essentiels. Principalement utilisée pour la perte de poids et la recherche de performances sportives. Prendre la carnitine avant le sport semble être le meilleur moment et la dose de 2g de l carnitine est conseillée.
Les protéines sont des macromolécules constituées d'un enchaînement d'acides aminés dont la séquence est dictée par le code génétique pour chacune d'elles. Elles sont un composant indispensable de l'alimentation et assurent un certain nombre de fonctions dans le corps humain.
Pour la construction musculaire et la prise de masse, les acides aminés à privilégier sont les BCAA, la L-Glutamine, la L-Arginine et la L-Glycine.
Ils ont un effet apaisant et combattent les stress
La glutamine fait partie des acides aminés qui a pour rôle de stabiliser le système immunitaire, et de renforcer les cellules intestinales. Elle a un effet positif sur le stress, les sautes d'humeur.
Ceux-ci sont appelés acides aminés essentiels ou indispensables. Les acides aminés essentiels sont: l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
La méthionine et la cystéine entrent dans la composition de la Kératine qui est la protéine du cheveu. Ces deux acides aminés jouent un rôle important dans la brillance du cheveu. Une carence en ces deux acides aminés soufrés rendra le cheveu cassant et fourchu.
Les besoins moyens (EAR) des acides aminés à chaîne ramifiée sont estimés à 68 mg/kg/jour (leucine 34 mg, isoleucine 15 mg et valine 19 mg) pour les adultes. Cependant, de nombreux auteurs estiment que ces besoins se situent davantage aux alentours de 150 mg/kg/jour.
Le bœuf contient tous les acides aminés essentiels et est lui aussi très polyvalent.
La lysine est l'un des acides aminés essentiels les plus couramment mentionnés.
Les acides aminés tryptophane et L-tryptophane passent la barrière hémato-encéphalique et sont à l'origine de la synthèse de la mélatonine, l'hormone du sommeil en communication avec le système gastro-intestinal et le système nerveux central.
Avant l'entrainement (pre-training) : prendre des acides aminés avant l'entraînement est conseillée, notamment si vous ne consommez pas de protéines avant l'entrainement. Cette prise en pre-training assure l'apport en acides aminés à l'organisme afin d'éviter le catabolisme musculaire.
La carence en acides gras essentiels est rare et est observée le plus souvent chez des nourrissons dont le régime alimentaire est pauvre en acides gras essentiels. Les symptômes comprennent une dermatite squameuse, une alopécie, une thrombopénie et, chez l'enfant, un déficit intellectuel.
Les BCAA aident à brûler les graisses
Cela vous aidera à la fois à garder votre masse musculaire et à éviter la prise de graisse. La leucine, un acide aminé présent dans les BCAA, permet plus particulièrement de stimuler l'anabolisme, d'accroître la dépense énergétique et de brûler davantage de graisses.
De nouvelles recherches sur trois acides aminés en particulier - la leucine, l'alanine et la proline - suggèrent qu'ils peuvent améliorer la récupération musculaire, améliorer l'endurance et développer la masse musculaire plus efficacement lorsqu'ils sont pris en combinaison avec d'autres acides aminés, glucides ou ...
La leucine, l'isoleucine et la valine sont les acides aminés à chaîne ramifiée qui sont les unités de construction des protéines dans l'organisme. Si ces acides aminés ne sont pas correctement métabolisés, ils s'accumulent avec leurs sous-produits toxiques dans le sang et les urines, ce qui provoque certains troubles.
Il existe un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 8 acides aminés : Le(ucine) Très (thréonine) Lyrique(lysine) Tristan (tryptophane) fait(phénylalanine) vachement (valine) méditer (méthionine) Iseult (isoleucine).
Parmi les acides aminés responsables de la qualité de la peau, l'arginine et la méthionine permettent de créer la créatine. La créatine fournit de l'énergie aux cellules, favorisant ainsi le développement du tissu conjonctif, et stimulant le métabolisme de la peau ainsi que le renouvellement cellulaire.