Solution écologique par excellence, le savon noir s'avère très efficace pour éliminer le noir des joints de la salle de bain. Appliquez-le à l'aide d'une éponge humide et frottez les joints à traiter. Rincez et profitez de votre douche assainie.
Mélanger du vinaigre blanc avec quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez. Attrapez une brosse à dents usagée et frottez les joints de manière énergique. Il ne vous restera plus qu'à rincer à l'eau tiède : vos joints seront de nouveau tout blancs.
Le plus simple est de passer chaque semaine un peu d'alcool sur les joints de carrelage. Très rapide à appliquer, l'alcool préviendra l'apparition de moisissures et désinfectera la zone efficacement.
Les produits naturels les plus efficaces sont : Le vinaigre blanc, un incontournable parmi les produits nettoyants naturels, qui agit comme désinfectant naturel grâce à son taux d'acidité. Ce produit est à mélanger avec de l'eau pour réduire son effet corrosif et à pulvériser directement sur les joints moisis.
Dans un récipient, vous dissoudrez 30 cl de vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Vous tremperez ensuite la brosse à joints dans ce mélange et frotterez vos joints avec, puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à admirer le résultat.
Le bicarbonate de soude
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un des produits incontournables pour un ménage écologique. Pour agir sur des joints noircis, vous pouvez utiliser une brosse à poils durs recouverte avec la pâte obtenue suite au mélange d'un peu de bicarbonate avec de l'eau.
Il vous faut simplement du vinaigre blanc, une petite brosse (une vieille brosse à dents fait parfaitement l'affaire), et un peu d'huile de coude. Verser le vinaigre pur sur le joint, laissez agir quelques minutes et frottez. Cela suffit à retrouver la blancheur de vos joints.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Le jus de citron
Deux solutions vous sont offertes : le mélanger à de l'eau chaude ou avec du gros sel pour former une pâte. Il est très efficace pour blanchir des joints noircis.
Peroxyde d'hydrogène : l'agent de blanchiment, qu'est le peroxyde d'hydrogène, est connu de beaucoup comme étant décolorant ou en tant que désinfectant pour lentilles de contact. En fait, le peroxyde d'hydrogène à 3 % est également très polyvalent dans les foyers et fonctionne parfaitement contre les moisissures.
Aérez votre pièce avant de commencer. Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Le bicarbonate de soude est un excellent produit d'entretien écologique. C'est un produit de ménage universel qui peut vous servir pour de multiple usage. Ce sera un bon partenaire pour les joints de la salle de bain. Le vinaigre blanc, autre produit pour de nombreux nettoyage, parfait pour blanchir.
Appliquez une grosse quantité de dentifrice sur les joints à traiter. Frottez délicatement avec la brosse ou la brosse à récurer. Laissez le dentifrice agir pendant 10 minutes. Rincez soigneusement à l'eau claire.
Le liquide vaisselle et le vinaigre sont tout indiqués pour un nettoyage hebdomadaire. Versez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un grand verre de vinaigre blanc. Imbibez une brosse à dents de ce mélange puis frottez les joints avec. Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau claire.
Pour éliminer les taches noires sur les joints de salle de bains, optez pour le savon noir ménager liquide. C'est un excellent détachant, utiliser notamment pour décaper une terrasse, dégraisser un plan de travail ou encore nettoyer les joints de carrelage. Imbibez votre brosse de savon noir et d'eau chaude et frottez.
Allié du quotidien, le bicarbonate de soude est un produit aux multi-usages très efficace pour redonner leur éclat d'origine aux joints de votre carrelage. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à soupe de ce produit miracle et dix centilitres de vinaigre blanc dans un vaporisateur.
4ème méthode : le dentifrice blanc
Toujours avec une brosse à dent, passez le dentifrice sur tous les joints de la maison. Laissez agir 1 heure environ puis à l'aide d'une éponge et d'eau claire, enlevez le surplus de dentifrice. Rincez abondamment puis séchez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Le bicarbonate de soude et la soude caustique permettent de nettoyer et d'éliminer les taches de moisissure, en raison de leur pH élevé. Mélangez un peu de bicarbonate de soude dans une cuvette avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Ensuite, laissez agir le tout pendant environ une heure et rincez bien.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
L'eau oxygénée est reconnue pour ses propriétés blanchissantes et aseptisantes. C'est donc l'ingrédient parfait pour retrouver des joints blancs et sans microbes. Après avoir frotté vos joints avec du vinaigre blanc et rincé, il suffit de passer un chiffon imbibé d'eau oxygénée.
Pour éliminer les petites surfaces de moisissures, vous pouvez utiliser de l'alcool à brûler avec un chiffon propre. Ce remède maison tue efficacement les moisissures et les spores de moisissure, mais ne doit pas être utilisé sur des surfaces sensibles comme le bois.
Elle se présente sous diverses couleurs, la noire étant la plus nocive. Pour vérifier s'il s'agit bien de moisissure, appliquer quelques gouttes d'eau de javel sur la zone concernée. La moisissure s'éclaircira ou disparaîtra en quelques minutes, alors que la poussière restera.
Cette méthode est souvent combinée à la stérilisation par la chaleur, et constitue ainsi une barrière efficace face aux moisissures. Enfin, l'ajout d'agents conservateurs tels que l'acide benzoïque (que nous avons synthétisé, et dont nous parlerons un peu plus tard), peut permettre la conservation.