Poncez votre parquet à l'aide d'un papier de verre (privilégiez le plus fin possible). Enlevez la poussière causée par le ponçage à l'aide d'un aspirateur. Appliquez de l'huile pour parquet sur la zone poncée afin de la regarnir puis laissez sécher. Essuyez le tout avec un chiffon sec.
Passer l'aspirateur et une serpillière humide une fois par semaine est suffisant pour conserver sa couleur et son éclat. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur pour un résultat et un gain de temps incomparables. Pour supprimer des taches de boisson, un chiffon en microfibre humide sera suffisant.
Les tâches d'huile ou de graisse
Si le bois est naturel, nous vous recommandons d'utiliser le jus d'un citron ou un peu de vinaigre blanc pour frotter la tâche. Une fois retirée, rincez simplement avec de l'eau savonneuse. Sur un bois ciré, vous pouvez utiliser un mélange de terre de Sommières et de White-Spirit.
Qu'est-ce que le parquet huilé ? Il s'agit de déposer un film pénétrant et non gras, qui enrobe les fibres du bois et les protège des rayures, des salissures et de l'eau. Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel.
L'entretien courant se fera idéalement à l'aide de savon noir qui existe sous 2 formes à savoir liquide ou mou. L'intérêt du savon noir, au-delà de son côté naturel car d'origine végétale, est de ne pas altérer la protection apportée par l'huile comme cela peut être le cas avec les détergents industriels.
S'il est particulièrement brillant et lisse, que la surface est très dure, c'est qu'il est vernis ou vitrifié. Si le parquet est peu brillant, plutôt lustré, et qu'on peut sentir sa texture, mais aussi une certaine douceur, il n'est donc pas recouvert de vernis, mais huilé ou ciré.
De plus l'huile va réchauffer la couleur de votre bois et de manière générale, le parquet vitrifié a tendance à être plus brillant et très lisse au toucher, alors qu'un parquet huilé n'est pas complètement lisse au toucher : on sent les petites aspérités du bois.
La technique de la goutte d'eau : Un autre test consiste à verser une goutte d'eau sur le parquet. Si la goutte pénètre dans le bois, vous avez affaire à un parquet ciré. Si la goutte reste en surface, le parquet est vitrifié.
Une à deux fois par an, il est recommandé d'huiler votre parquet. Pour le protéger au mieux de tous les accidents et des dégâts irréversibles, une bonne application de l'huile est indispensable !
Pour cela, un simple ponçage suffit. Réappliquez le vitrificateur avec un chiffon. Si la rayure est trop importante, pensez à utiliser de la pâte à bois, rebouchez le trou, vitrifiez et laissez sécher. Ces quelques étapes devraient redonner vie à votre parquet bois.
Le décapage, le polissage, le vernissage vous permettent de retrouver un parquet neuf pour les décennies à venir. Les parquets contemporains bénéficient d'un revêtement protecteur transparent qu'il suffit de nettoyer par simple dépoussiérage avec un aspirateur.
Un chiffon doux microfibre est à utiliser pour nettoyer le parquet flottant sans traces. Pour les tâches les plus tenaces, il convient d'utiliser du nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle. Nettoyer parquet flottant bicarbonate permet également d'éliminer les tâches et de rendre le revêtement moins terne.
Quelles sont les actions d'un fond dur ? Le fond dur va venir imperméabiliser le support en bois pour qu'il puisse être propre et lisse. Il va ainsi permettre de durcir les fibres du bois. Le fond dur permet également de boucher les pores pour préparer les bois avant une finition.
Le vinaigre blanc : mélangez 1 verre de vinaigre blanc, 5 cuillères à soupe d'eau et 1/2 verre de bicarbonate de soude. Humidifiez légèrement votre serpillère avec ce mélange, puis nettoyez directement votre parquet pour éliminer toutes les taches et redonner de la brillance au revêtement de sol.
Utiliser une peinture ou une finition spéciale rénovation
En plusieurs couches, vous masquez les rayures et imperfections tout en solidifiant votre parquet. En somme, cela vous permet de vitrifier, sans avoir besoin de le décaper, un parquet sans poncer.
Leur entretien est facile à faire, à condition de savoir nettoyer un parquet. Préparation du sol à sec (aspiration et nettoyage) et lavage au balai articulé sont les deux étapes majeures.
Vous pouvez nettoyer votre parquet stratifié à l'aide d'une serpillière humidifiée avec du savon noir et du vinaigre blanc. Laissez sécher. Tous les 6 mois, vous pouvez également appliquer du métallisant à l'aide d'un chiffon doux en réalisant des mouvements circulaires.
Nettoyer un parquet en bois naturel ou parquet en bois brut
Le balai microfibre humide imprégné de lait de cire va protéger, faire briller et nettoyer le parquet. Pour le nettoyer en profondeur, il faudra le traiter avec une brosse de chiendent imbibée de savon noir.
Rayure de parquet : réparation sur un parquet en bois
La méthode la plus efficace est l'utilisation de la pâte à bois. Nettoyez la lame abîmée. Appliquez autour de la zone rayée un décireur ou un décapant. Rebouchez la rayure de parquet en remplissant au couteau de peintre.
De nombreux parquets anciens auront simplement besoin d'être bien dépoussiérés et nettoyés pour retrouver une grande partie de leur jeunesse. Vous pouvez utiliser de l'eau avec du savon noir, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude, qui présente l'intérêt d'être légèrement abrasif.
L'application d'un insecticide pour parquet (si nécessaire)
Nous vous recommandons d'utiliser l'insecticide pour parquets HM1. Cet insecticide naturel pour bois est incolore et convient très bien pour une utilisation sur parquets. Nous vous conseillons d'appliquer ce produit de façon minutieuse.
Effacer les rayures peu profondes d'un parquet vitrifié
Par exemple, appliquez dessus un peu de dissolvant et d'alcool à 90° à l'aide d'un coton-tige si l'éraflure est légère. Autre astuce très simple, pour enlever les rayures de votre parquet, vous pouvez également frotter une noix sur les rayures de votre sol.
Votre panneau de bois verni a des rayures ou est abîmé ? Pour éviter d'employer les grands moyens, il existe une astuce naturelle pour atténuer ces rayures. Aussi simple qu'efficace, un peu d'huile d'olive, de vinaigre blanc et le tour est joué.