Il existe plusieurs méthodes pour enlever de la peinture aérosol. La plus simple et la plus courante consiste à utiliser du papier absorbant et de l'eau. Vous pouvez également utiliser un dégraisseur, un diluant ou un solvant, selon le type de peinture et la surface à nettoyer.
Servez-vous d'un chiffon que vous devez tremper dans de l'acétone ou du dissolvant de type vernis à ongle. Nettoyez ensuite les parties tachées de l'objet avec le chiffon, tout en vous assurant de répéter l'opération maintes fois. Sous l'action du chiffon, l'aérosol indésirable va se retirer de l'objet.
Secouez la bombe, pour entendre la présence ou non de liquide dans le récipient. Même s'il n'y a plus de liquide, l'aérosol peut malgré tout contenir du gaz propulseur. Rendez-vous à l'extérieur, et appuyez sur le diffuseur pour vider ce gaz.
Vous pouvez utiliser du liquide-vaisselle ou du savon de Marseille. Frottez correctement les parties tachées puis servez-vous des brosses à dents pour enlever les taches résistantes. Pour ce faire, vérifiez la température de l'eau pour vous assurer qu'elle n'est plus trop chaude.
La première chose à faire est d'humidifier un chiffon en y versant une petite dose d'huile végétale. Ensuite, frottez le chiffon humidifié d'huile végétale sur les parties tachées par la bombe de peinture. Pendant cinq minutes, laissez l'huile végétale faire son action sur la bombe de peinture.
L'acétone n'est pas corrosive pour les métaux, mais attaque certaines matières plastiques.
L'acétone a la capacité de dissoudre de nombreuses substances différentes. Laissée trop longtemps sur du plastique, elle peut en fait dissoudre le plastique et causer des dommages permanents à la surface.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Imbibez une éponge humide de White Spirit et tamponnez-le sur la tache de peinture. Enchainez cet exercice autant que vous le pourrez de sorte que le textile soit entièrement dépourvu de peinture en aérosol.
Une fois utilisée, il faut soit la rendre dans un commerce qui vend ce genre de produits (le magasin doit la reprendre gratuitement, même si on n'achète rien), soit la déposer dans une déchetterie officielle.
Les déchets chimiques potentiellement dangereux (sous forme d'aérosols ou autre), également appelés Déchets Industriels Dangereux (DID), doivent être emmenés par les particuliers dans une déchetterie où le traitement de ces déchets sera géré par un Eco organisme agréé par les pouvoirs publics : l'EcoDDS.
Pour que ça ne se reproduise plus, c'est très simple : retourner l'aérosol tête en bas et pulvériser sur un support qui ne « craint rien » jusqu'à ce que vous n'entendiez plus rien.
La combinaison de l'alcool à brûler et de l'essence de térébenthine est reconnue pour son efficacité extraordinaire à déloger complètement la bombe de peinture sur les surfaces métalliques. Dès que vous aurez aspergé les parties tachées, observez une pause d'au moins une demi-heure.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
Commencez par imprégner d'alcool ménager un chiffon sec et propre. Tamponnez délicatement la tache de peinture à l'eau et laissez l'alcool agir environ une heure. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire.
Dans ce cas, vous pouvez tremper la tache de peinture dans un mélange d'eau, de vinaigre blanc (une dose de vinaigre pour 10 doses d'eau) et d'un peu de sucre. Laissez agir pendant une heure puis rincez à l'eau claire avant de laver votre vêtement. Efficace !
Étant donné qu'elle a séché, la peinture se détachera sous forme de plaques. Vous ne pourrez pas retirer le produit ayant imprégné le tissu, mais le simple fait de gratter vous aidera à le nettoyer. Utilisez un nettoyant à base d'alcool. Utilisez un nettoyant à base d'alcool ou du solvant.
Utiliser du bicarbonate de soude pour effacer un graffiti : eh oui, c'est la simplicité même, mais évidemment on s'en servira pour nettoyer de petits espaces. Un simple mélange de bicarbonate de soude et d'eau, une brosse rigide et le tour est joué !
Solutions naturelles sans acétone
Sans acétone, le lactate d'éthyle est fabriqué par fermentation naturelle. A partir d'acide lactique produit par le maïs ou l'amidon. Biodégradable, il reste cependant inflammable !
Ce symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer certains effets sur la santé, par exemple : irritation cutanée, irritation des yeux, et/ou. sensibilisation cutanée.
Les décapants à base de soude caustique , éliminent couches de peinture, lasure, vernis, cires et huiles en une seule application. Mais ils exigent un parfait rinçage, à l'eau ou avec un produit adapté sur le bois.
Il faut faire attention à ne PAS utiliser des éponges abrasives NI des produits chimiques corrosifs à base d'alcool, laque, diluants pour peinture ou solvants. Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC.
Acide chlorhydrique (HCl)