Selon la médecine traditionnelle chinoise, le foie est associé à la colère et à la frustration. Il faut entendre la colère au sens large du terme qui englobe de nombreuses émotions telles que l'irritabilité, l'agressivité, l'impatience, la rancoeur, l'énervement, l'amertume, la haine, le ressentiment, la rage…
À chaque émotion son Organe
Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques. La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
L'exercice physique va accélérer le métabolisme et participer à une circulation plus rapide des toxines. La sueur va permettre de libérer les toxines par la peau. Les exercices de Yoga, de Qi Cong sont également très efficaces pour faire circuler l'énergie et soigner son foie.
Les non-dits sont source de déséquilibre du foie. Exprimée en excès la colère cause une montée du feu du foie avec des symptômes tels que maux de tête, rougeurs (visage, yeux, cou), sensation de chaleur dans la tête, vertiges et acouphènes.
Voici quelques aliments qui stimulent l'énergie du foie et de la vésicule biliaire : carotte, céleri, fraise, pêche, litchi, kiwi, tomate, raisin, prune, fenouil, menthe, crabe, crevette, moule, prune…
Comment débloquer le méridien du foie ? Il existe bon nombre de points d'acupuncture pour débloquer ce méridien si important. Le point d'acupuncture Tai Chong (ou 3F) situé sur le dessus du pied peut être massé profondément pendant 3 minutes, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Dans le cerveau, l'amygdale, notamment son noyau central (en vert) et son noyau latéral (en blanc), sont le siège des réponses comportementales de peur.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
En médecine chinoise, les yeux, miroirs de l'âme, sont directement reliés à l'énergie du foie.
L'adrénaline et l'hormone de libération de la corticotrophine (CRF) provoquent des contractions de l'intestin, qui vont stimuler transit et déclencher ainsi le besoin d'aller aux toilettes.
Les aliments trop riches en sucres et en graisses (sodas, gâteaux, bonbons...) Les pâtes blanches, le pain blanc ou les pommes de terre : leur index glycémique élevé a tendance à "fatiguer" le foie.
L'écriture comme purge émotionnelle
Après la diète alimentaire, vient le moment de nettoyer son esprit. Baptisé le PEE 12, l'exercice invite à coucher sur papier (pas sur un ordinateur) toutes nos pensées, tout ce qui nous tracasse, sans réfléchir, se relire, ni se corriger, pendant douze minutes.
La première chose à faire est donc de prendre quelques jours pour se reposer. Une autre solution est de travailler pour avoir une attitude différente face aux obligations quotidiennes. Chaque jour doit inclure des temps dédiés aux engagements, mais aussi des temps pour se reposer et réaliser des activités gratifiantes.
Après une longue période d'hiver et de repas caloriques, gras et sucrés, il arrive que notre foie ait subi des dommages collatéraux. A l'instar du met raffiné que l'on sert à Noël, un foie engorgé s'appelle aussi un « foie gras » quand il a subi un trop plein de glucides et de lipides.
Le méridien du foie : mieux le comprendre. Le méridien du foie débute derrière l'ongle du gros orteil, puis il longe la face dorsale du pied jusqu'à la cheville. Ensuite, il remonte la face interne de la jambe, à l'extrémité interne du pli du genou, puis gagne la pointe inférieure du triangle de Scarpa.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Pour détoxifier l'organisme, faites une cure d'artichauts violets et de radis noirs. Vous pouvez aussi prendre des infusions ou des gélules de chardon-Marie qui draineront l'organisme. Buvez un demi-citron pressé le matin dans un demi-verre d'eau.