Chauffer légèrement la semelle, débrancher l'appareil et vaporiser de mousse de nettoyant a four (attention sans soude caustique). Laisse agir et retirer la mousse (sale) avec une éponge et de l'eau tiède. Recommencer l'opération pour les traces très incrustées .
Le dissolvant pour vernis à ongles, avec ou sans acétone, est l'outil idéal pour nettoyer une semelle de fer à repasser qui a tendance à coller aux vêtements lors du repassage. Veillez à effectuer la manipulation lorsque le fer est froid. Passez ensuite un linge humide et laissez agir quelques heures.
Commencez par faire chauffer quelques cuillerées de vinaigre blanc. Avant qu'il ne frémisse, mettez des gants de ménage et plongez une éponge dans la casserole. Frottez la semelle avec le vinaigre chaud, le brûlé se détache et votre semelle est à nouveau propre.
Sur un fer à repasser
Branchez-le à température modérée afin de ne pas risque de vous brûler. S'il reste encore des traces de plastique fondu, débranchez le fer et passez-le tiède sur un tissu très épais (que vous n'utilisez plus) imbibé d'un peu d'acétone. La surface de votre fer redeviendra toute propre !
Allume ton fer et met le bien chaud SANS vapeur. Prends 2 c. à s. de sel et verse-les sur le tissu. Prends ton fer et fait comme si tu repassais au-dessus du sel.
Nettoyez la semelle de votre fer à repasser à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'une pincée de sel fin. Puis essuyez la semelle avec un chiffon doux ou un papier absorbant. Pour nettoyer les trous de la semelle à vapeur, passez un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre.
La méthode ? Imbibez la partie roussie avec du jus de citron. Laissez agir 10 minutes et rincez avec de l'eau chaude. A noter ⇒ Le coton et le lin se récupèrent mieux que les matières synthétiques qui ont tendance à fondre.
Méthode 1 sur 3: Nettoyer le nylon avec de l'eau et un détergent doux. Utilisez de l'eau tiède et du détergent pour le laver. Après avoir versé une petite quantité de liquide vaisselle doux ne contenant pas d'agent blanchissant dans de l'eau tiède, humidifiez un chiffon propre avec la solution.
Appliquez une bonne épaisseur de papier absorbant sur le plastique fondu puis passez un fer chaud sur le tout. Le plastique ramolli grattez avec le bord arrondi d'une cuillère. Recommencez l'opération jusqu'à disparition totale du plastique.
Il faut saupoudrer la tâche de bicarbonate de soude, puis humidifier légèrement. Il est également possible de préparer d'abord une pâte avec du bicarbonate (dans un bol, mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate et un peu d'eau) pour l'étaler sur la tache. Le produit doit agir pendant environ 5 minutes.
Trempez une éponge ou un chiffon dans du vinaigre blanc et frottez la tache. La marque s'imbibe alors de vinaigre. Laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer à l'eau froide. Faites sécher à l'air libre.
Une noisette de dentifrice peut faire des miracles pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser. On l'étale sur toute la surface à l'aide d'un chiffon sec, puis on allume la fonction vapeur de l'appareil pendant cinq bonnes minutes. La saleté se décolle toute seule !
Astuce n° 3 : le bicarbonate de soude
Pour nettoyer un fer à repasser, il s'avère bien utile. Cette solution consiste en la réalisation d'une pâte de bicarbonate de soude mélangé avec un peu d'eau. Vous pouvez ensuite l'appliquer sur la semelle de votre fer à l'aide d'un chiffon en frottant.
le bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude et la même quantité d'eau. Appliquez sur la semelle du fer (froide ou tiède) à l'aide d'un torchon. Humidifiez un chiffon pour rincez. Allumez votre fer et laissez s'échapper de la vapeur pour que les résidus restants tombent.
Les ingrédients ⇒ Un demi citron et du sel fin. La recette ⇒ Saupoudrez la chair de sel et frottez la semelle du fer (froid). Rincez avec une éponge humidifiée et séchez avec un chiffon doux. Alternative ⇒ Vous pouvez également frotter la semelle (chaude cette fois) avec du savon de Marseille.
L'acétone est par exemple efficace pour faire fondre le plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Il s'agit d'un plastique dur qui est couramment utilisé. Ce composé chimique fait également fondre le polystyrène extrudé en une consistance liquide et gluant.
Acide chlorhydrique (HCl)
Saupoudrez la semelle du fer à repasser de sel fin et frottez-le doucement avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc. Essuyez avec un linge sec.
- refroidissez la brûlure avec la règle du « 3x15 » : placez la zone lésée sous une eau fraiche à 15°, à 15 cm du robinet, pendant 15 min. S'il n'est pas possible de l'immerger, appliquez des compresses froides et humides sur la plaie jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
Si la peau présente une plaie brune ou noire, qu'il n'y a pas de cloque et que la douleur n'est ressentie que sur le tour de la plaie, il s'agit d'une brûlure du 3e degré.
Faites tremper l'endroit brûlé dans le jus de citron pendant deux ou trois minutes. Rincez ensuite avec de l'eau bien chaude. Laissez ensuite sécher à l'extérieur, de préférence au soleil, pour blanchir le tissu et effacer la marque de brûlure.
⇨ Entretien léger avec du bicarbonate de soude
Préparez dans une tasse à café une solution à base d'eau chaude (remplissez la tasse) et de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe). Utilisez ce mélange pour humidifier un linge propre et doux. Frottez le linge sur toute la semelle tiède. Rincez avec un chiffon humide.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.