Masser l'oreille avec une huile végétale. Tirer l'oreille vers l'arrière. Injecter une solution saline (spray ou faite maison) Utiliser un chiffon chaud puis un jet d'eau chaud pour ramollir le bouchon de cérumen.
Pour cela, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel marin dans une demi-tasse d'eau tiède. Utilisez ensuite une compresse que vous imbiberez de la solution afin de laisser le liquide s'écouler goutte à goutte dans le conduit, tête penchée sur le côté.
si nécessaire, ramollissement du bouchon de cérumen avec de l'eau tiède additionnée de bicarbonate de sodium ou de l'eau oxygénée ; irrigation du conduit auditif avec de l'eau tiède, à l'aide d'une poire à oreille ou d'une seringue munie d'un petit tuyau souple.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Un aspirateur est utilisé pour aller extraire l'accumulation de cérumen du conduit auditif. Cette méthode est efficace, mais certaines personnes sont sensibles au bruit créé par l'aspiration dans leur oreille.
L'instillation d'une solution pharmaceutique est parfois prescrite quelques jours avant le rendez-vous médical. Si le bouchon de cérumen se fragmente, le médecin peut alors procéder à son extraction, morceau par morceau.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Le lavage ou nettoyage d'oreille consiste à enlever le bouchon de cérumen qui s'est logé dans le conduit auditif en injectant de l'eau via un équipement médical spécifique. Cette technique sans douleur est faite sous ordonnance collective par une infirmière, comme en clinique médicale.
Les solutions auriculaires
Ces produits, généralement sous forme de spray ou de flacons, ont pour rôle principal de dissoudre les bouchons de cérumen incrustés dans votre conduit auditif. De plus, ils permettent également de lubrifier le conduit auditif afin d'évacuer le cérumen.
Il faut les remplir avec une eau à 37 °C (température du corps), puis l'injecter dans le conduit la tête penchée sur le côté, afin d'évacuer l'eau. Ensuite séchez le conduit avec une serviette propre et sèche. Vous pouvez aussi utiliser un cure-oreille que vous trouverez en pharmacie.
Après avoir penché la tête du côté opposé de l'oreille à nettoyer, la solution est à instiller dans le conduit externe. Il est alors possible de rincer avec de l'eau claire ou du sérum physiologique puis d'essuyer doucement l'entrée du conduit auditif externe.
Elle est réalisée par votre médecin traitant ou un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles). Il utilise des instruments à bout arrondis (curettes), placés au bout d'un manche et insérés dans le conduit auditif.
La pratique consiste à insérer une bougie creuse ou un cône de cire d'abeille ou de paraffine dans le conduit auditif d'une personne allongée sur le côté. Allumer cette chandelle pendant quelques minutes permettrait de retirer l'excédent de cire de l'oreille, en raison de la chaleur ou de l'effet de succion produit.
Débouchez vos oreilles par le nez. Votre oreille moyenne n'est pas accessible par votre conduit auditif : elle se situe derrière le tympan. La seule façon de la déboucher consiste à agir sur la trompe d'Eustache et donc de passer par votre nez !
L'huile essentielle de Niaouli est, comme l'Eucalyptus Radiata, constituée de 1,8-cinéole et agira sur l'élimination du bouchon.
En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.
Introduire quelques gouttes dans l'oreille en penchant bien la tête, et conserver cette position penchée environ dix minutes afin d'effectuer un bain d'oreille. Évacuer l'excédent de liquide en essuyant le contour de l'oreille. Vous pouvez exercer un léger massage du conduit pour faciliter l'action de Cérulyse.
Sécrétion excessive de cérumen
Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate. Certains problèmes de santé peuvent également être à l'origine de ce phénomène.
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.
Pour éliminer sans risque un bouchon de cérumen, on utilise la poire auriculaire de la façon suivante : Remplir la poire ORL avec un liquide de lavement d'oreille : il suffit de presser le corps de la poire d'oreille après avoir plongé le col de poire dans le liquide de lavement puis de relâcher la pression.