Il s'agit d'enlever un kyste d'une glande salivaire de la lèvre inférieure. Intervention sous anesthésie locale, qui dure moins de 30 minutes. Quelques fils de sutures résorbables referment la plaie. La douleur est peu importante et calmée par des médicaments.
Le traitement classique repose sur l'ablation totale du kyste. L'exérèse doit se faire avec une grande douceur pour assurer l'élimination de la totalité de la lésion sans perforation de la poche kystique.
L'ablation des kystes mucoïdes est réalisée sous anesthésie locale au cabinet dans une salle dédiée. La cicatrice est située dans la bouche en regard de la lésion, et des points de suture résorbables sont mis en place en fin d'intervention. Un gonflement et/ou des bleus sont fréquents les premiers jours.
Le kyste salivaire vrai résulte de l'obstruction, puis de la dilatation d'un canal excréteur ; il s'observe sur les glandes principales et accessoires. Dans la cavité buccale, il se manifeste sous la forme d'une « bulle » translucide, de quelques mm de diamètre.
Le traitement des kystes salivaires implique généralement l'ablation de la glande sublinguale. La chirurgie peut ne pas être nécessaire si le kyste est petit et asymptomatique.
Il s'agit de petites tuméfactions toujours bénignes siégeant autour de la dernière articulation des doigts (celle qui est près de l'ongle). Elles sont parfois remplies d'un liquide clair. D'origine articulaires, ces tumeurs accompagnent les articulations arthrosiques ou qui vont le devenir.
Les personnes atteintes d'une infection bactérienne d'une glande salivaire présentent de la fièvre, des frissons, ainsi que des douleurs et un gonflement du côté du visage où la glande est infectée. La peau recouvrant la glande infectée est rouge et gonflée.
Parmi les symptômes révélateurs d'un cancer des glandes salivaires, on notera notamment la présence d'une masse à l'intérieur de la bouche, ou encore une certaine difficulté à avaler, un engourdissement du visage, des picotements ou encore la sensation d'avoir les muscles du visage moins mobiles, comme raidis.
Ainsi, les adénomes sont parfois cancéreux mais dans la grande majorité des cas, ils sont bénins. Parmi eux, on classe les polypes du colon, les adénomes du canal biliaire, et les adénomes hépatiques ; Fibromes se développent sur les tissus connectifs ou fibreux et surtout sur ou autour de l'utérus.
Le Docteur Tantely Ranoarivony, chirurgien maxillo-facial et stomatologue en Île-de-France (Val-de-Marne (94) et Seine-et-Marne (77)) traite les pathologies des glandes salivaires.
REALISATION DE L'INTERVENTION
L'intervention nécessite une courte incision en regard de la glande, dans un pli cutané. La glande sous-maxillaire est enlevée par dissection de proche en proche en libérant la glande pour lier son canal évacuateur, qui vient se terminer dans la cavité buccale sous la langue.
Pourquoi opérer ? Lorsque la glande sous maxillaire est gonflée ou est douloureuse, il faut penser à avoir recours à la sous maxillectomie. En effet, cette glande peut être touchée par une pathologie inflammatoire, lithiasique ou par une infection. Elle peut également contenir une tumeur.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Le kyste qui est de loin le plus fréquent affecte la lèvre et est appelé mucocèle ou kyste muqueux rétentionnel. En général, il résulte d'une morsure accidentelle de la lèvre (inférieure) et survient lorsque la salive qui s'écoule dans la bouche depuis une glande salivaire mineure est bloquée.
Le mucocèle est une boursouflure molle semblable à une bulle ou à un kyste qui apparaît habituellement sur la gencive ou le plafond de la bouche, à l'intérieur de la lèvre inférieure ou sous la langue.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
L'argile verte est un remède naturel souvent plébiscité. Elle est particulièrement utile dans la prise en charge du kyste synovial. En effet, cette terre riche en silicates possède des propriétés absorbantes et elle permet de drainer les liquides et certaines toxines hors du corps.
L'échographie peut aider à déterminer le type de tumeur des glandes salivaires. Elle peut aussi renseigner les médecins sur l'apport sanguin à la tumeur et guider la biopsie.
Cas particulier de la biopsie, la biopsie des glandes salivaires est une méthode chirurgicale peu invasive utilisée systématiquement pour le diagnostic de l'étiopathogénie d'un syndrome sec ou de maladies systémiques auto-immunes comme par exemple l'amylose, la sarcoïdose ou encore le syndrome de Sjögren.
La parotidite d'origine bactérienne
Il n'est pas toujours possible de déterminer la cause exacte de l'infection. Elle peut être favorisée par la déshydratation et le stress, mais aussi par une mauvaise hygiène dentaire, la malnutrition, le tabac ou la prise de certains médicaments entraînant une sécheresse buccale.
Dans la plupart des cas, la bouche sèche pendant la nuit peut être un effet secondaire de la prise de médicaments, ou de diverses maladies ou infections.
L'incision est faite en regard du calcul, dans l'axe du canal. Si le calcul est plus loin, situé dans la glande mais pas trop gros, on peut l'enlever en introduisant un endoscope très fin muni d'une petite pince (sialendoscope) dans le canal d'évacuation de la glande. Elle se fait également sous anesthésie locale.