Utiliser du savon noir, un remède bio
Il sert à la fois d'insecticide, de mouillant et de nettoyant. Sous les jets du pulvérisateur, les pucerons sont asphyxiés. De plus, il s'utilise pour enlever le miellat des feuilles. Les dosages sont réalisés en fonction de la plante à traiter.
Et vous aide à éliminer les pucerons et les cochenilles. Sommaire : Le traitement d'hiver des arbres fruitiers démarre à partir de novembre lorsque les arbres ont perdu toutes leurs feuilles et dure jusqu'en janvier-février. Choisir un jour de temps calme sans pluie ni vent.
Efficace à la maison mais aussi au jardin, le savon noir est un remède puissant contre les pucerons mais aussi les araignées rouges, les cochenilles ou encore les thrips. Rien de plus simple : mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau chaude dans un pulvérisateur, et laisser refroidir.
Un simple jet d'eau pulvérisé sur les colonies de pucerons pourra déstabiliser les pucerons : En cas de forte infestation, des produits de biocontrôle vendus en jardinerie peuvent être pulvérisés sur les colonies : Produits à base de pyrèthre qui agissent en tant qu'insecticides.
Les fleurs
Les deux fleurs les plus connues qui repoussent les pucerons sont l'œillet d'Inde et le souci. Lorsque qu'on parle des traitements contre les pucerons, la capucine est souvent évoquée. Excepté le puceron lanigère, cette fleur attire la plupart de ces insectes.
Le savon noir
Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou savon de Marseille dans 1 litre d'eau chaude. Pulvérisez sans oublier l'envers des feuilles.
Au printemps, les arbres sont victimes des attaques de pucerons. Les pullulations peuvent parfois être impressionnantes et affaiblissent considérablement les plus jeunes arbres. Les récoltes de fruits peuvent être compromises et le développement d'un champignon ( La fumagine) est à craindre.
Le vinaigre blanc est un produit biodégradable et un anti-puceron. Son acidité permet de les tuer. En mélangeant une dose de ce liquide à dix doses d'eau, vous les éliminerez tout en respectant vos plants de tomates. De plus, vous ferez fuir les fourmis éleveuses de pucerons.
Astuce 5 pour éviter les pucerons : le marc de café
Il est particulièrement efficace pour lutter contre les pucerons ou les fourmis. Si vous le préparez en utilisant des capsules, ouvrez-les pour le récupérer, ça marche aussi !
Très friandes du miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève, les fourmis mènent les pucerons dans les branches des arbres et des arbustes où elles pratiquent l'élevage intensif.
Faites un apport d'engrais complet, qui aidera l'arbre à conserver toute sa vigueur : utilisez de l'engrais en granulés pour arbres et arbustes et creusez des trous à l'aplomb de la limite du feuillage pour y enfouir l'engrais. Pendant l'été qui suit la blessure, arrosez l'arbre par temps très sec.
placer des pièges à phéromones de Naturen dans leur environnement immédiat. Ces pièges à insectes biologiques produisent une odeur spécifique irrésistible pour les mâles. Ils volent vers son origine, mais sont retenus par la bande adhésive. De cette façon, les femelles restent non fécondées et ne pondent pas d'œufs.
Les pucerons s'attaquent aux rameaux les plus tendres. Si une plante est enrichie avec un engrais trop azoté, elle attirera les pucerons. Il faut donc limiter les apports en engrais riches en azote. Travailler le sol, choisir avec soin le lieu d'implantation, fertiliser le sol...
Anti-puceron au vinaigre blanc
Ne dépassez pas la dose de vinaigre conseillé : 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 2 litres d'eau. Sinon, l'acidité du vinaigre est trop élevée pour vos plantes. Pulvérisez le mélange tôt le matin ou tard le soir, et évitez en journée car le soleil pourrait brûler vos plantes.
Le savon noir agit par contact à la fois sur les insectes adultes, les œufs et les larves. Il nettoie aussi le miellat secrété par les pucerons. Cette substance transparente qui colle aux feuilles devient souvent noire avec l'installation du champignon fumagine.
La capucine : une plante attractive
À l'inverse de l'œillet d'Inde, la capucine attire les pucerons.
L'hiver, les pucerons sont à l'abri dans leur coquille. La plupart du temps, ils se réfugient dans des arbres. Au printemps, des femelles sans ailes éclosent. Ensuite, quelques jours plus tard et sans fécondation, elles donnent naissance à de nouvelles femelles.
Les pucerons colonisent le plus souvent la face inférieure des feuilles ainsi que l'extrémité des pousses. Ils se reproduisent jusqu'à l'automne. Ensuite, les adultes meurent, seuls les œufs passent l'hiver. Et ce, même lors d'un hiver froid à -20 °C.
L'ail (allium sativum) a des propriétés antifongiques (lutte contre les champignons), et repousse par sont odeur les pucerons. Purin d'ail : Préparer une décoction avec 5 gousses d'ail broyées grâce à un pilon dans un litre d'eau.
Pour les repérer, observez particulièrement la tige et le dessus et dessous des feuilles. Le miellat accroche aussi les débris de fleurs, de végétaux et les pucerons morts qui deviennent blancs en général.
En hiver brossez le tronc pour retirer les œufs hivernant ou appliquez y de l'huile blanche. Des auxiliaires prédateurs de pucerons sont disponibles auprès des jardineries. Veillez à relâcher au plus vite ces auxiliaires pour garantir leur survie et leur efficacité.
L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.
Badigeonner le tronc
Contre les insectes et acariens nuisibles : Utilisez un badigeon à base de chaux et d'huile végétale ou huile blanche, ayant la consistance d'une pâte, qui pénètre bien dans les interstices de l'écorce. Elle forme une couche épaisse blanche, à appliquer au pinceau.