La méthode de démontage des roulements est très simple. Il s'agit de dévisser les vis de blocage ou de desserrer la bague de blocage excentrique et de glisser le roulement avec son palier sur l'arbre.
Démonter un roulement à billes
Un petit roulement (12mm de diamètre d'arbre) peut simplement s'enlever en créant un effet de levier avec deux tournevis ou deux démonte-pneus. Il faut cependant faire attention à créer la même pression des deux côtés pour ne pas tordre l'arbre.
La mie de pain, ça marche, sous réserve d'avoir une tige correspondant au plus près au diamètre intérieur du roulement. J'en ai sorti des récalcitrants! Tu peux chauffer un peu le carter au décapeur thermique ou à la lampe à souder pour favoriser l'extraction, mais ça doit marcher!
Pour un arrache moyeu à coquilles ou à griffes, il faut fixer ce dernier en alignant son centre avec celui de la pièce à démonter. Positionnez ensuite la vis et faites tourner la manivelle. La force d'inertie va permettre d'extraire la pièce sans avoir besoin de forcer.
L'arrache moyeu à griffes est le plus connu et le plus utilisé, notamment parce qu'il peut extraire n'importe quelle pièce. Il fonctionne grâce à un système à inertie composé d'une vis axiale et des griffes articulées autour de cette dernière. Le poids coulisse sur la vis qui sert d'appui pour l'extraction de la pièce.
Le plus difficile est de sortir le roulement usé de son logement car il se trouve souvent bloqué par la rouille. Il faut alors travailler au chalumeau pour le décoller et l'extraire de sa cuvette. Ensuite la mise en place des roulements neufs ne pose pas de problème car ils sont simplement glissés sur l'arbre.
Il faut alors utiliser un outil de démontage pour roulement de vilebrequin, appelé un extracteur. On parle aussi d'arrache roulement de vilebrequin. Pour enlever un roulement de vilebrequin sans arrache ou extracteur, placez une douille ou un poinçon en appui sur la bague extérieure et frappez dessus avec un marteau.
Pour les roulements avec bague de blocage excentrique, placez la bague de blocage en position sur la bague intérieure et faites-la tourner dans le sens de rotation de l'arbre jusqu'à ce qu'elle bloque, puis serrez la vis d'arrêt à six pans.
Le montage à chaud permet, par la montée en température d'une pièce de révolution, de dilater la bague intérieure d'un roulement ou l'alésage d'un pignon afin de l'installer sans effort sur son arbre.
Il existe plusieurs typologies de roulements, les quatre types principaux sont : les roulements à billes, les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements à rouleaux coniques et les roulements à aiguilles.
Les roulements linéaires, également appelés douilles à billes, sont des roulements qui peuvent être utilisés pour des guidages d'arbre en translation. Ces roulements apportent une bonne précision, un faible frottement ainsi qu'une haute performance.
Utilisez de la pâte de montage pour faciliter l'insertion du roulement. Effectuez le montage du roulement selon la méthode choisie: à froid, à chaud ou hydraulique. Après le montage, lubrifiez avec une graisse spéciale pour roulements en suivant les instructions données sur la notice.
Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
Si vous entendez un bruit inhabituel provenant du capot ou si vous ressentez des vibrations au niveau de l'embrayage votre vilebrequin est probablement défectueux.
Vous sentez que votre direction n'est plus fluide, toutefois, vous avez des doutes quant à l'état de santé de vos roulements. Faites le test suivant : décollez la roue avant du sol et tournez le guidon de butée en butée. Si il y a un point dur, c'est qu'il est l'heure de changer vos roulements !
Relevez le capuchon, situé sur le dessus du pivot de la cuve, et à l'aide d'une pince à cir- clips, démontez le circlips situé sur la collerette (repère 1 – Schéma A). Pour descendre la cuve, soulevez la bétonnière d'une vingtaine de centi- mètre côté volant et laissez la re- tomber d'un coup sec.
Les guidages linéaires
Un guidage linéaire sur rail profilé permet un mouvement linéaire précis à l'aide d'éléments de roulement. Grâce à l'utilisation de billes ou rouleaux entre le rail et le patin, un guidage sur rail profilé permet de réaliser un mouvement linéaire d'une extrême précision.
si la charge radiale est tournante : si c'est l'arbre qui tourne : la bague extérieure est montée serrée sur le logement, si c'est la pièce du moyeu qui tourne : la bague intérieure est montée serrée sur l'arbre.
Le roulement est avant tout un dispositif permettant à une pièce de tourner par rapport à une autre selon un axe de rotation défini. Le mécanisme considéré comporte deux sous-ensembles devant tourner l'un par rapport à l'autre.
Les galets à billes ont la même conception que les roulements à billes ou à contact oblique, mais ont une bague extérieure à paroi épaisse et une bande de roulement bombée. Ils supportent des charges radiales importantes, ainsi que des charges axiales dans les deux sens.
Léonard de Vinci, inventeur du roulement à billes
C'est lors d'un séjour à Milan en 1485 que cet inventeur de génie imagina un petit objet mécanique reprenant le principe des rondins égyptiens : le roulement à billes.