À défaut de faire l'acquisition ou de rénover votre cuisine intégralement, remplacer un plan de travail est un chantier plus simple et moins coûteux. Veillez toutefois à faire appel au bon professionnel pour ne pas être déçu par le résultat !
Placez une bassine sous le siphon pour le démonter. Dévissez les pattes de fixations sous le plan de travail, puis enlevez le joint autour du silicone. Enlevez les éléments fixes : décollez le fond de la hotte, démontez le plan de travail (à faire avec l'aide d'une autre personne).
Pour restyler un plan de travail en carrelage, il existe plusieurs solutions. Une résine de finition ou de la peinture à carrelage vous permettront de relooker complètement votre plaque sans travaux importants et à peu de frais.
Commence par le haut en essayant d'enlever ce qui est généralement simplement posé par dessus le corps de l'armoire. Ensuite essaie d'enlever les portes puis les étagères et tout ce qui peut être retiré sans effort, tout en prenant soin de noter leur emplacement.
Prenez un petit burin et frappez quelques coups de marteau sur la jonction entre l'évier et votre plan de travail. Vous allez ainsi bien désolidariser les deux. Il vous suffit maintenant d'enlever l'évier.
Retirer l'ancien comptoir.
Trouvez la valve d'alimentation et coupez l'eau. Il faut ensuite dévisser le tuyau en forme de « S » sous l'évier, qui sera retiré avant qu'on puisse enlever le vieux comptoir. Munissez-vous d'une spatule mince et décollez l'évier du comptoir, en faisant un effet de levier.
Placez le burin en diagonale par rapport au carreau et tapez doucement pour commencer à le soulever. Puis retirez-le, toujours avec votre marteau et votre burin, en tapant de l'extérieur vers l'intérieur. Répétez cette opération sur toute la surface du plan de travail à changer.
Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
L'acétone : ce produit sera très efficace pour retirer les restes de votre joint en silicone mais attention à l'emplacement du joint. L'acétone est un produit puissant qui ramollit le PVC, les colles et tous les supports synthétiques.
À qui faire appel pour installer un évier ? Qu'il s'agisse d'installer une douche, une baignoire, une vasque ou un lavabo dans votre salle d'eau ou un évier dans votre cuisine, c'est un plombier qui va intervenir. Il peut réaliser ou modifier votre installation et le raccordement au réseau d'eau ainsi que l'évacuation.
Ensuite si besoin déposer la faïence autour de l'évier, dégager au burin le tour supérieur de l'évier,idem sous l'évier,ensuite faire levier, idéalement avec un pied de biche par dessous en plusieurs endroits avec un peu de chance vous pourrez desceller l'évier.
Pour les lavabos en faïence, grès ou tout matériaux minéral : Retirez autant de colle que possible à l'aide d'une spatule en bois (éviter les cutters et tout objet métallique afin de ne pas rayer la surface de votre lavabo). Retirez le reste de colle à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone.
Demontage meuble bois : enlever avec la chaleur.
L'avantage : il est plus rapide qu'avec l'eau. Pour ce faire, placez une soufflerie d'air chaud devant la zone collée. En quelques minutes, certaines colles deviennent cassantes : elles ramollissent et peuvent aussi être raclées.
Pour dissoudre la colle à bois, utilisez un solvant tel que du dissolvant pour vernis à ongles ou du vinaigre mélangé à de l'eau. En trempant un coton-tige ou un chiffon dans l'une de ces solutions et en l'appliquant doucement sur la zone touchée, vous retirerez jusqu'au dernier morceau de colle.
Un tire-bouchon tout simple permet d'extraire sans effort une cheville de son trou, qu'elle soit en bois, en plastique ou en nylon. Si elle est de faibles dimensions, il suffit d'y visser partiellement une vis de même taille, puis d'extraire le tout avec une pince.
Il s'agit de : poncer la surface, appliquer de la pâte à bois dans les éraflures, laisser sécher selon le temps indiqué par le fabricant, poncer de nouveau la surface où il y a eu la pâte à bois, bien dépoussiérer, teinter d'un coloris au choix et de vernir pour protéger le plan de travail des activités quotidiennes en ...