Maillot, lunettes et bonnet de bain : l'équipement indispensable. Revenons une minute sur l'équipement indispensable du bassin : le maillot, les lunettes et le bonnet de bain. D'abord, ils sont indispensables pour des questions d'hygiène. Ensuite parce qu'ils vont faciliter votre progression dans l'eau.
Les plaquettes ou paddles
- elles sont utilisées pour perfectionner le mouvement des bras en crawl ou en dos crawlé mais aussi pour gagner en puissance et en efficacité car elles renforcent efficacement les bras.
En natation, c'est surtout le haut du corps qui est mobilisé. Principalement les dorsaux et les épaules, sollicités par toutes les nages. Notez qu'ils le sont un peu moins quand vous nagez la brasse, mais, en contrepartie, vos pectoraux travaillent. Nager permet aussi de raffermir les bras.
Le gainage est également recommandé. Appuyez-vous sur les coudes et les pieds, en regardant le sol, le corps droit, et tenez pendant plusieurs secondes. Vous pouvez aussi faire du gainage latéral, dorsal… et enfin, faire des abdominaux ! La musculation en salle peut aider les nageurs à augmenter leur niveau.
Le simple fait de pratiquer la natation ne vous permettra pas de perdre le poids désiré. Rien ne remplace une alimentation équilibrée. C'est la clé de la réussite d'un régime.
La natation permet de travailler les abdominaux en profondeur, grâce aux battements de pieds et aux mouvements de bras. Si vous rencontrez des difficultés, ou souhaitez corser l'exercice, certains accessoires peuvent aider à adopter la bonne position, ou renforcer la résistance de l'eau.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l'intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions.
La fatigue musculaire, qui affecte le plus souvent les athlètes et ceux qui s'entraînent fréquemment, peut se produire lorsque vous vous reposez mal entre les séances de sport. Elle est souvent causée par un excès d'acide lactique, qui s'accumule dans les muscles et ne peut alors être éliminé naturellement.
Les avantages de nager le crawl avec un pull-buoy
Le pull-buoy est un accessoire très apprécié par les nageurs car il permet de : se concentrer uniquement sur le travail des bras (pour les débutants en crawl en particulier) muscler les muscles de la partie supérieure du corps. contrôler les ondulations du bassin.
Se placer de manière à avoir de l'eau jusqu'au nombril ou la poitrine. Bras sur le côté, les poings fermés ou la main ouverte, pousser l'eau vers l'avant comme pour applaudir. Ramener les bras fléchis vers la poitrine. Bien réaliser l'exercice : penser à gainer les abdos pour bien fixer le haut du corps.
Elles améliorent vos appuis, le placement de vos bras et de vos avant-bras et leur mouvement avant de rentrer dans l'eau, parce qu'elles permettent de mieux ressentir les sensations et de corriger les erreurs techniques.
- Si vous êtes un nageur expert, optez pour des plaquettes de taille M ou L qui auront une plus grande surface d'appui et demanderont donc plus de puissance. Plus la surface sera importante et plus la propulsion dans l'eau sera grande.
La taille et l'ajustement
Si vous souhaitez répondre à la question comment acheter un pince-nez de natation d'un meilleur rapport qualité-prix, il est nécessaire que vous vérifiiez les dimensions du modèle qui attire votre attention. Il vous faut un matériel qui correspond parfaitement à la taille de votre nez.
Avec un tuba, le nageur doit revoir sa façon de respirer. Il doit apprendre à dissocier la respiration par le nez et par la bouche. En crawl classique, le nageur expire par le nez et par la bouche et inspire par la bouche. Avec le tuba, il doit apprendre à expirer seulement par le nez et à inspirer par la bouche.
Vous devriez nager au moins 100 mètres au début de chaque entraînement pour vous échauffer et nager 100 ou 200 mètres à la fin de chaque entraînement pour vous détendre. Pendant l'entraînement, pensez à modifier votre vitesse et la durée pendant laquelle vous nagez sans faire de pause.
Ce qui va compter également dans le processus d'amaigrissement c'est la régularité : il est préférable de nager 45mn, 2 à 3 fois par semaine, plutôt que 3 heures d'affilée 2 fois par mois.
Nager l'après-midi
Des études ont démontré que la plupart des nageurs sont plus efficaces lorsqu'ils s'entraînent en fin d'après-midi ou en début de soirée. À ce moment-là, les muscles ont atteint leur chaleur maximale et fonctionnent donc plus facilement.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
La natation permet donc d'affiner plus vite votre silhouette. De plus, certains mouvements sont beaucoup plus faciles à réaliser dans l'eau, car vous êtes soulagé d'une partie de votre poids. Ainsi, vous pouvez faire de nouveaux mouvements, plus de répétitions et aller plus loin dans les exercices.
La natation a de nombreux bienfaits sur le corps ! Elle est particulièrement bénéfique pour renforcer la sangle abdominale et perdre du ventre.
Le crawl et le dos crawlé sont parfaits pour perdre du ventre car ils demandent de contracter la zone abdominale en permanence pour maintenir le tronc bien droit. Sachez enfin qu'avoir de bons abdominaux est primordial pour le gainage en natation.
La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon, mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez. Préférez donc la nage en ondulation et les battements de jambes.
Faites des mouvements dans l'axe de votre corps et évitez au maximum les mouvements latéraux. Votre main doit entrer dans l'eau dans l'axe de l'épaule et sortir de l'eau à côté de la cuisse. Enfin, contractez au maximum votre ceinture abdominale ainsi que les muscles du bassin et les fessiers.