Pour démonter l'ancien mitigeur ou mélangeur, dévissez les flexibles d'eau chaude et d'eau froide, puis retirez les contre-écrous qui le maintiennent à son support. Cela permet de libérer la plaque stabilisatrice et les deux joints en caoutchouc, puis le robinet peut être soulevé par le haut.
Munissez-vous d'une clé à molette ou d'une clé plate et dévissez la tête en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Veillez à ne pas perdre le joint intercalé entre la tête et le corps du robinet.
D'abord, vaporiser un lubrifiant, et laisser mijoter. Tu peux aussi tester, en vissant deux écrous mitoyens, de les bloquer l'un contre, et essayer de dévisser celui qui est au dessus, ce qui devrait tendre à les serrer davantage, et, avec de la chance, dévisser la tige filetée et libérer le mitigeur.
Pour libérer le robinet, vous devez desserrer les raccords qui assurent la jonction entre les flexibles et les conduites d'arrivée d'eau chaude et d'eau froide. À l'aide de la clé à molette, dévissez les écrous qui relient les flexibles et les conduites d'arrivée d'eau, puis retirez le joint fibre.
Pour démonter la tête du robinet, il suffit de desserrer l'écrou situé à la base de la tête, juste au-dessus du joint. Pour faire ça, on va utiliser une clé plate ou une clé anglaise, le tout en maintenant le corps du robinet afin d'éviter de tordre la fixation avec le circuit d'eau.
Il suffit de tirer fort pour extraire le croisillon. Ensuite, pour dévisser la tête du robinet, utilisez une clé plate à fourche de 17 mm. Pour la débrider, il faut la maintenir avec précaution entre les mordaches d'un étau et dévisser l'extrémité de l'axe avec une pince multiprise.
Est-ce une opération de petite plomberie facile ? Changer un robinet classique ou un robinet mitigeur est une petite opération de plomberie que vous pouvez faire vous-même, d'autant plus qu'elle ne nécessite pas beaucoup d'outils : des clés, un tournevis et quelques joints.
Démonter la robinetterie
Munissez vous d'un tournevis et repérez la vis de la tige qui permet d'actionner l'ouverture et la fermeture de la bonde. Dévissez puis soulevez verticalement. Si la vis résiste lors du dévissage, utilisez un dégrippant, laissez agir quelques minutes, puis réessayez.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
Pensez par exemple à pulvériser du vinaigre ou une solution décapante spéciale robinetterie partout où vous constatez que le tartre est installé, puis laissez agir avant de frotter à l'aide d'une éponge. Le tartre devrait s'enlever, vous permettant alors de tourner, lever et descendre le levier sans problème.
C'est un problème généralement causé par l'accumulation de tartre au niveau de la tête du robinet. En effet, lorsqu'un mitigeur ne fait pas l'objet d'un entretien régulier, le calcaire se dépose peu à peu à l'intérieur et attaque les différents éléments qui le composent.
Clé à douille (34 mm + 40 mm) pour réparation de robinet - Installation rapide - Clé à outils de réparation durable (34 mm + 40 mm)
Le robinet est clipsé sur la partie métallique à l'aide d'un anneau plastique de serrage qu'il faut tirer en arrière en s'aidant au début d'une lame de tournevis. Une fois que l'anneau est rétracté, le robinet se démonte tout seul.
Outillage : Très peu d'outils sont à utiliser. Vous pouvez sortir une clé à molette, un cliquet avec rallonge et douille de 13, une éponge ou chiffon et une clé plate de 19 ou une pince, c'est tout.
Pourquoi mon robinet est dur à ouvrir ? Ce problème est généralement causé par l'accumulation de tartre dans la tête du robinet. En effet, lorsque le mitigeur n'est pas entretenu régulièrement, le calcaire s'installe progressivement à l'intérieur et attaque les différents éléments qui le composent.