Que vos tissus soient blancs ou colorés, la méthode reste la même : rincez immédiatement la tache d'urine à l'eau tiède. Tamponnez la tache avec de l'ammoniaque à 28% ou à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau oxygénée. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez laver votre linge en machine, sur un cycle normal.
Enlever une tache d'urine avec de l'eau oxygénée
Ce produit possède également un pouvoir blanchissant qui permet d'effacer une trace d'urine jaune. Nettoyez la tache à l'eau claire, puis frottez avec de l'eau oxygénée. Une fois la tache enlevée, séchez immédiatement afin d'éviter l'apparition d'auréoles blanches.
Le bleu de méthylène pour un blanc éclatant
Ainsi, si vous mélangez quelques gouttes de bleu de méthylène à du vinaigre blanc, vous pouvez éliminer les traces jaunes de votre couette en versant le produit dans le bac d'adoucissant.
Saupoudrez simplement le bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer quelques minutes avant de passer l'aspirateur. Enfin, le dentifrice peut être utilisé pour nettoyer les petites taches d'urine. Appliquez le dentifrice directement sur la tache et frottez jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Utilisez-en pour blanchir votre couette, mais aussi pour l'adoucir ! Mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver ou dans une baignoire remplie d'eau chaude et laissez tremper la couette. Elle en sortira plus blanche que blanche !
Du côté de la température, il est recommandé de vous référer à l'étiquette et de suivre les indications. Il est fréquent de laver une couette en plumes ou en duvet naturel à 30 °C et de monter entre 40 °C et 60 °C maximum pour les modèles synthétiques.
Utilisez du jus de citron : Le jus de citron peut aider à éclaircir les taches jaunes sur la couette en laine. Appliquez du jus de citron sur les taches jaunes et laissez reposer pendant une heure. Ensuite, lavez la couette en laine dans la machine à laver avec un détergent doux.
Le savon noir offre des propriétés désinfectantes, idéales pour nettoyer le matelas. Voici les étapes à suivre : Mélangez 500 mL de savon noir avec 200 mL d'eau tiède. Munissez-vous d'une éponge et frottez la tache de pipi.
Pour enlever les taches anciennes sur un matelas, il est recommandé d'utiliser des produits tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou l'eau oxygénée.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Si la tache est très incrustée, vous pouvez associer le jus de citron avec du bicarbonate de soude. Ainsi, pressez le jus directement sur la tache, frottez en vous aidant du citron et saupoudrez de bicarbonate de soude puis laissez agir 1h avant de laver votre vêtement en machine.
Lorsque la couette ne rentre pas dans la machine à laver, la solution la plus simple consiste à la confier au pressing. À la clé : un temps précieux et la garantie de retrouver une couette propre. Un professionnel connaît en effet les différents types de couettes et les spécificités de chaque garnissage.
L'idéal est de disposer d'une baignoire que vous pourrez remplir d'eau, même si laver sa couette sous la douche reste possible. De l'eau savonneuse suffit pour laver sa couette à la main. Vous pouvez frotter les petites taches que vous avez repérées.
Laver sa couette à la main
Installez-la dans votre baignoire dans de l'eau savonneuse ou avec un peu de détergent doux. Frottez localement s'il y a de petites traces. Laissez le produit agir, puis rincez-la bien. Il est conseillé de ne pas tordre la couette pour l'égoutter : cela risque en effet d'abîmer le duvet.
En présence d'une protéinurie abondante (voir le résultat des protéines sur la bandelette réactive), l'observation de corps gras dans l'urine est signe d'un syndrome néphrotique (atteinte des glomérules avec perte de protéines dans les urines).
Le savon de Marseille pour venir à bout des mauvaises odeurs
Pour cela, commencez par diluer 500 ml de savon dans 200 ml d'eau tiède. Frottez ensuite votre matelas à l'aide d'une éponge imprégnée du mélange.
Pour laver une tache d'urine, vous pouvez aussi la frotter avec un chiffon imbibé d'ammoniaque. Toutefois pour l'utiliser en toute sécurité, veillez à mettre des gants de ménage et n'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres de la chambre afin d'éviter d'inhaler le produit. Avec un nettoyeur vapeur!
Saupoudrez généreusement la tache de bicarbonate, puis versez délicatement le vinaigre. Une réaction chimique se produit et la mousse blanche apparait. Lorsque la réaction est terminée, laissez agir le produit et laissez sécher. Brossez pour enlever les résidus, la tache a disparu !
Nous vous conseillons d'utiliser un produit détergent enzymatique, le NILIUM en flacon doseur. Il s'agit d'un neutraliseur d'odeur sur surfaces et textiles..
Si votre matelas est mouillé suite à un pipi au lit, vous devrez agir rapidement afin de prévenir des taches d'urine sur le matelas. Pour sécher le matelas, étalez un mince couche de bicarbonate de soude sur les parties mouillées et laissez-le absorber l'humidité.
mélangez 250 grammes de bicarbonate à quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ; puis saupoudrez le tout sur la surface de votre matelas ; laissez poser 30 à 45 minutes ; frottez, puis aspirez les résidus.
Pour la préparation, vous avez besoin d'un verre d'ammoniaque et un peu de liquide vaisselle à diluer dans 1 à 2 litres d'eau chaude. Imbibez ensuite une éponge avec cette solution, puis frottez sur la surface entière du matelas. Il ne faut que 10 minutes pour que le produit agisse.
Pour les couettes de tailles beaucoup plus grandes, il faut donc un lave-linge de plus grande capacité également. On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus. Finie donc la lessive de la couette à la main !
Généralement, le prix d'un lavage au pressing est de : 15 à 20 euros environ pour une couette synthétique en fibres de polyester. 25 à 30 euros environ pour une couette naturelle en plumes et duvet, soie, laine, coton…
Ne dépassez pas une température de 40°C pour du garnissage synthétique et une température de 60°C pour du naturel. Lavez toujours une couette seule dans le lave-linge, puisque celle-ci va se gorger d'eau et gagner en volume.