Ces taches apparaissent généralement lorsque vous utilisez de la lessive en poudre : essayez d'utiliser une lessive liquide. Vous pouvez utiliser un programme plus long pour permettre la dissolution de la lessive dans l'eau ou bien rajouter une option de rinçage sur votre machine à laver.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Autre solution pour enlever une tache de jus de fruit encore fraîche : saupoudrez le tissu de talc ou d'une autre substance absorbante (terre de Sommières, farine ou encore fécule de maïs… oui, on reste dans la cuisine !). Laissez agir quatre à cinq heures. Puis nettoyez à l'aide d'une brosse.
Véritable remède de grand-mère, le savon de Marseille est parfait pour les tâches tenaces. Choisissez un savon blanc que vous pouvez frotter directement sur la tâche. Après le rinçage, la saleté aura disparu.
Ammoniaque. L'ammoniaque est un produit puissant, il vaut donc mieux le tester sur l'envers de votre tissu avant de vous lancer dans le nettoyage de votre tâche. Si vous n'observez aucune réaction, mélangez, à parts égales, de l'ammoniaque et de l'eau et tamponnez la tâche.
Véritable remède de grand-mère, le savon de Marseille est parfait pour les tâches tenaces. Choisissez un savon blanc que vous pouvez frotter directement sur la tâche. Après le rinçage, la saleté aura disparu.
Si la tache est sèche : nettoyez la surface avec de l'eau savonneuse. Si ce nettoyage n'a pas suffi : saupoudrez la zone avec du bicarbonate de soude. Laissez agir quelques instants, puis frottez. Si la tache résiste : imprégnez un chiffon propre de white spirit et traitez la zone tachée en tamponnant la surface.
Sur les tissus en fibres naturelles (soie, velours, coton, etc), vous pouvez utiliser un mélange d'eau et d'alcool, à parts égales, puis avec du vinaigre blanc. Pour les tissus de couleur en coton, le vinaigre d'alcool dilué fait aussi son effet.
L'eau bouillante fera disparaître instantanément les taches en s'infiltrant entre les fibres du tissu. Les taches anciennes disparaîtront si vous saupoudrez généreusement le tissu humecté de sel et faites sécher le vêtement au soleil pendant quelques heures.
Causes. La caroténodermie résulte d'une consommation excessive d'aliments contenant du β-carotène (carotte le plus souvent, mais aussi les haricots verts). Cette surcharge en carotène peut être également due à la prise de certains suppléments alimentaires. Elle peut être un indice de désordre alimentaire.
Mélangez dans un verre une cuillère de sel fin, le jus d'un citron et un peu d'eau pour diluer. Étalez cette mixture sur la tache de rouille à l'aide d'un chiffon propre. Frottez puis laissez agir pendant 30 min avant de nettoyer la tache avec de la lessive ou du savon de Marseille.
Utilisez une solution à base d'eau et de jus de citron.
Pressez le jus d'un citron dans un flacon et remplissez le reste avec de l'eau. Vaporisez la solution sur les taches et laissez reposer pendant 10 minutes avant d'essuyer. Reprenez ce traitement lorsque cela est nécessaire.
Pour s'en débarrasser, il est conseillé de la frotter avec du vinaigre et un chiffon. Si la tache est toujours présente, l'alcool ménager sera un très bon allié car un peu plus puissant. La solution ultime pourra enfin être l'ammoniaque.
La méthode ? Imbibez la partie roussie avec du jus de citron. Laissez agir 10 minutes et rincez avec de l'eau chaude. A noter ⇒ Le coton et le lin se récupèrent mieux que les matières synthétiques qui ont tendance à fondre.
Utilisez de l'eau oxygénée. L'eau oxygénée est une autre solution efficace pour enlever les taches d'un linge qui a déteint. Elle a en outre un effet blanchissant comme l'eau de Javel.
Tout d'abord, mélangez de l'eau avec un peu d'eau de Javel ; À l'aide d'un vieux torchon ou chiffon, tamponnez la tache avec le mélange sans frotter ; Rincez immédiatement à l'eau froide ; Lavez à la machine avec votre lessive habituelle.
Frottez la tache délicatement à l'aide d'un chiffon blanc imbibé d'eau de javel diluée. Puis, rincez. Et voilà !
Pour effacer une tache de fruit rouge sur un tissu coloré, tamponnez la zone avec un chiffon imbibé d'alcool à 70° ou avec de l'eau oxygénée à 20 volumes. Puis, lavez le tissu normalement. Et normalement, vous n'en parlerez plus !
Pour retirer la tâche de fruits rouges (fraises, cerises, framboises...), commencez par préparer le produit détachant en mélangeant de l'eau chaude avec de l'alcool ménager à part égal. Absorbez la tâche avec du papier absorbant de cuisine, puis nettoyez la tâche avec le mélange d'alcool. Lavez en machine.
TRAITER LES TACHES ROUGES AVEC L'ELECTROCOAGULATION
La technique consiste à coaguler par la chaleur les vaisseaux dilatés. « D'aucuns disent qu'elle est « hors d'âge », mais elle reste le premier outil du dermatologue de quartier. Elle fonctionne bien et ne vous coûtera pas que le prix d'une consultation.
Les bienfaits nutritionnels de l'écorce d'orange
Les écorces d'orange sont riches en fibres, vitamine C, folate, vitamine B6, calcium et autres nutriments essentiels. La peau des oranges contient une bonne quantité de polyphénols qui protègent contre plusieurs maladies.
Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant. Tide To Go Instant Stain : le stylo détachant à emporter. Ecover Anti-taches : écologique et pratique avec sa brosse intégrée.
Le jus de citron
Autre méthode naturelle et aussi efficace que le vinaigre blanc. On peut le boire mais il est utile sur vos vêtements tachés : le jus de citron vous permet également d'enlever certaines taches tenaces. Frottez la zone ciblée après y avoir aspergé le jus de citron, puis mettez le vêtement à laver !
Le bicarbonate de sodium est un excellent détachant écolo, pour le linge, les vêtements et même pour ôter une tache sur un tapis.