Le polyamour (de l'anglais polyamory), ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses dans laquelle les partenaires peuvent être en relation amoureuse avec plus d'une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées.
Polyamour ou l'ennemi du couple traditionnel
Donc à tout moment, même en couple avec un ou une partenaire qu'on aime vraiment, il est possible de s'amouracher de quelqu'un d'autre. Tels sont les aléas de la vie amoureuse de chacun.
Une relation polyamoureuse, c'est une relation où un ou plusieurs individus aiment plusieurs ou un individu. La polygamie, c'est le mariage d'une personne avec plusieurs partenaires en même temps. La polyandrie, c'est le fait d'être en couple avec plusieurs hommes en même temps.
“Ce phénomène se produit souvent dans une phase où l'on a dépassé ce moment de passion initiale dans le primo couple, et l'effet de rencontre avec une autre personne se fait souvent dans un autre temps de la relation.
C'est un amour narcissique. L'autre n'est là que pour combler nos manques et répondre à nos besoins. -Agapé : ou l'amour-amitié. Le couple n'est pas dans la passion, il est dans la complicité, l'écoute de l'autre, tout en s'intéressant au monde extérieur.
Les couples qui vivent un amour platonique sont centrés sur ce que représente l'autre. C'est un amour incorporel, privé de sexe, de sensualité, de désirs physiques.
Vous devez vous écouter attentivement lors de ces rendez-vous, c'est à dire écouter vos émotions, écouter votre corps. Cela vous permettra de réaliser votre penchant pour l'un de ces deux hommes plus rapidement. En effet, faire durer la situation trop longtemps pourrait être dramatique pour votre situation amoureuse.
Aimer c'est traverser l'espace et le temps à condition de se respecter et de se préserver. L'état amoureux a une fin mais celle-ci annonce bien souvent le début d'une relation constructive pleine de promesses et de bonheur.
Une alternative à l'adultère ou à l'asexualité
Isabelle Broué nous explique que le polyamour peut être une manière de préserver le couple des aléas du désir : "Ça peut arriver que lors d'une relation de couple exclusif établie, l'une les deux personnes aient envie d'ouvrir le couple et en parle."
Le polyamour n'est pas profitable qu'aux hommes, c'est une philosophie égalitaire. Les polyamoureux ne sont pas automatiquement libertins. Certains peuvent être assexuels, d'autres s'impliquent énormément dans leurs nouvelles relations, ou encore ceux qui ne dissocient pas l'amour du sexe.
Le principal inconvénient du polyamour est la non-exclusivité amoureuse qu'il implique et qui ne peut pas convenir à tous. Qu'on se le dise, le polyamour ne convient pas à tout le monde et c'est d'ailleurs pour cela qu'il souffre encore de beaucoup de préjugés.
Est-ce qu'un homme peut tomber amoureux de sa maîtresse ? – Oui, un homme peut tomber amoureux de sa maîtresse. Les relations extraconjugales peuvent durer longtemps et devenir émotionnellement intenses, ce qui peut mener à des sentiments amoureux.
"Bien sûr qu'on peut s'aimer toute la vie, confirme Anne Sauzède, psychothérapeute et psychologue, à condition de ne pas considérer que le couple est une mécanique qui fonctionne de façon automatique. Une relation se travaille, il faut y consacrer du temps pour la faire grandir, l'entretenir."
Qu'est-ce que l'alchimie amoureuse? On pourrait définir l'alchimie comme une attirance incontrôlable et réciproque entre deux personnes. Le terme alchimie fait référence à une connexion physique et émotionnelle intense. Elle implique deux cœurs et deux corps qui se cherchent et languissent de se retrouver.
En amour, la maturité affective est la capacité à savoir s'accepter et accepter les autres tels qu'ils sont.
« Etre amoureux, véritablement amoureux, c'est aimer une personne plus que l'on ne s'aime soi-même. Aimer, c'est accepter l'autre dans son entier, avec ses défauts comme ses qualités. C'est penser à l'autre en permanence au point de parfois s'oublier. C'est se sentir complet, vivant lorsqu'on est à ses côtés.
amoureux adj. Qui aime quelqu'un d'autre, qui éprouve de l'amour.
Aimer deux personnes est une situation difficile, mais il est tout à fait possible de prendre une décision avant que la situation ne dégénère. Dans un premier temps, il est important que vous compreniez vos sentiments et pourquoi ils sont apparus pour pouvoir faire le bon choix.
Soyez à l'écoute : Essayez de comprendre les besoins, les préférences, les aspirations et les défis de cet homme et soyez là pour lui. 3. Soyez attentionnée : N'hésitez pas à lui offrir des petits gestes d'attention, de l'aide ou des conseils qui pourraient l'aider à mieux vivre sa vie.
Le « coup de foudre » fait en effet entendre la violence de l'attirance que l'on éprouve pour quelqu'un, et qui paraît autant subie que subite : elle éblouit, transperce et engage tout l'être, qui se sent à la fois paralysé par la force du coup et embrasé par la flamme intérieure qu'il provoque.
En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain. La sexualité n'entre pas dans cette catégorie.
Si bien que, comme le mentionne notre expert psychologue, l'absence de relation sexuelle dans le couple est un motif majeur de consultation : "La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.