bonjour, vous avez la possibilité de dévisser le papillon en intercalant une lame de tournevis entre la céramique et le papillon. Vous relevez légèrement le tournevis pour faire levier (en faisant attention de ne pas émailler la céramique) et vous dévissez doucement, ça devrait le faire.
Utiliser une source de chaleur
Pour ce faire, vous devez : à l'aide d'un chalumeau ou d'un décapeur thermique, chauffer la zone de la vis en effectuant de léger mouvement de balayage ; Une fois la vis assez chaude, laissez-la refroidir puis tentez à nouveau de la dévisser.
Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.
Posez un élastique sur la vis puis le tournevis par-dessus. Dévissez. L'élastique va agir comme un moule qui va s'adapter à la tête de vis et permettre le dévissage. Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat.
Pour ôter une vis à tête ronde ou demi-ronde, il faut recréer une fente à l'aide d'une scie à métaux, puis la retirer avec un tournevis classique.
Percer la tige de la vis pour guider l'extracteur. Placer l'extrémité de l'extracteur sur la tige (ou se trouve le trou). Ensuite il faut juste dévisser lentement la vis jusqu'à ce que la tige soit suffisamment sortie du trou. Si elle ne bouge pas encore, retournez l'extracteur et dévissez-la de l'autre côté.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Déloger une vis abîmée avec une clé Allen ou Torx
Une autre solution peut être d'utiliser une clé Allen un peu plus petite que celle qui devrait normalement être utilisée. Après l'avoir insérée dans la tête de vis endommagée, comblez le vide avec de la colle forte ou une soudure, puis procédez au dévissage.
Il arrive que lorsque le trou a été percé un peu trop gros la cheville qu'on y place tourne et ne puisse pas s'expanser.
Retirer une vis foirée avec un élastique
Avec un tournevis adapté à l'empreinte, dévissez en appuyant très fort sur l'élastique. Le caoutchouc doit normalement améliorer l'adhérence entre la tête et le tournevis et permettre de retirer la vis. Vous pouvez aussi utiliser une perceuse-visseuse.
Les chocs et vibrations constituent la source prédominante du desserrage; leurs effets surviennent assez rapidement. D'autres causes comme le tassement, les variations de température ou la corrosion agissent lentement et discrètement mais la conséquence à long terme est identique.
En règle générale. Dans la plupart des cas, le vissage se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (de gauche à droite). Bien entendu, pour dévisser c'est le contraire, il s'agit donc de dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de droite à gauche), comme le montre l'image.
Se procurer une grande vis munie d'une tête plate assez large ; Y visser un boulon de largeur similaire ; Placer la tête de la vis sur l'écrou à ôter et resserrer l'autre boulon ; Tourner pour dévisser.
Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis. En 30 secondes, votre tournevis maison sera prêt !
La vis Tri-wing est un type de vis qui a trois fentes radiales, souvent utilisée dans l'équipement électronique (électroménager notamment) officiellement, de façon à empêcher l'ouverture des objets et empêcher ainsi le démontage, par sécurité.
Il existe une seconde solution qui est d'acheter un tournevis spécifique aux vis. Alors sachez qu'Ixo sont malins et produisent leur propre tournevis triangle. Vous le trouverez chez de revendeurs de miniatures bien connus. Demandez à votre boutique locale, ils pourront peut-être vous le dégoter.
Pour percer la vis, il est préconisé d'utiliser nos forets HSS 5% Cobalt (réf. 731-700) ou HSS G3 (réf. 702-703) • Pour le porte-outil, utiliser un tourne à gauche (réf. 827), pour les très gros diamètres, utiliser une clé à molette et pour les espaces réduits, utiliser une clé plate ou à cliquet.
avec un pointeau et un marteau, en tapant de petits coups secs, mais pas trop fortement afin de ne pas endommager le filetage ; ou avec une perceuse, solution la plus efficace, et un foret de diamètre inférieur à celui de la tige de la vis.
Choisissez un écrou hexagonal ayant un diamètre adapté à celui de la tige. Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.
Enfoncez le tournevis pendant que vous dévissez.
Placez le bout du manche dans votre paume pour mieux appuyer. Appuyez fortement sur le tournevis tout en dévissant : ne relâchez jamais la pression. Si le tournevis n'arrête pas de riper, arrêtez tout de suite, vous ne feriez qu'abimer un peu plus la tête.
Pour desserrer les vis hexagonales dont le profil de tête est arrondi, enfoncez-y un embout à denture multiple à l'aide d'un maillet et tournez-la à l'aide d'une clé à cliquet. Il est alors possible que l'embout à denture multiple soit endommagé pendant cette opération, mais l'important est de desserrer la vis !
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.