Le premier et le plus important conseil pour garder les boissons bien fraîches est de garder votre réfrigérateur à la bonne température. Vous devriez toujours garder votre réfrigérateur à un degré Fahrenheit entre 35 et 38 degrés.
Les contenants thermos ont pour propriété de conserver vos boissons à température. Si l'on a plutôt le réflexe d'utiliser les thermos pour les boissons chaudes, sachez qu'il existe notamment des carafes thermos qui pourront s'avérer très pratiques pour servir vos boissons bien fraîches tout au long du cocktail.
Stockez vos bouteilles ou gourdes isothermes avec des éléments refroidissants comme des bouteilles d'eau au 3/4 congelés, des pains de glace ou même ou autres packs réfrigérants réutilisables. Vous pouvez en faire vous même par exemple avec des éponges trempées que vous mettez au congélateur.
Le bon vieux frigobox sera votre meilleur allié! Remplissez votre frigobox de fruits et de légumes frais comme des raisins, des melons, des pommes, des carottes, des concombres … Remplissez une bouteille en plastique d'eau infusée et laissez- la dans votre surgélateur jusqu'à ce que l'eau soit totalement gelée.
Utiliser une Glacière bouteille
Les bouteilles d'eau isolantes sont également une option pratique pour conserver vos boissons au frais sans frigo. Elles sont fabriquées avec des matériaux isolants qui empêchent la chaleur de pénétrer et maintiennent la température de vos boissons.
La technique du torchon mouillé
Le courant d'air ou les rayons du soleil accéléreront le processus de réfrigération et votre breuvage sera frais une dizaine de minutes plus tard. Et si vous n'êtes pas pressé, il suffit de ranger votre bouteille emmaillotée dans votre garde-manger.
La méthode de l'enrobement
Enrober la bouteille permet de conserver la fraîcheur de l'eau. Il existe pour cela des méthodes "sèches" ou "humides". Plusieurs solutions. Du papier journal fait l'affaire, tout comme le papier aluminium.
En attendant, rangez vos aliments dans l'autre barquette. Une fois la barquette remplie d'eau bien congelée, emboitez celle qui contient les aliments par-dessus. Recouvrez-la avec un papier aluminium et placez les barquettes imbriquées au fond d'un sac, étanche de préférence.
Tous les professionnels et amateurs de vin sont unanimes, mieux vaut éviter de conserver une bouteille de vin dans le frigo tant qu'elle n'est pas ouverte. Il est alors plus approprié de les stocker dans une cave à vin, ou dans un espace protégé de la lumière et des variations de température.
L'idéal est donc de transvaser votre boisson dans un contenant plus petit afin de limiter au maximum la quantité d'oxygène à l'intérieur. Une autre astuce consiste à s'équiper de billes en verre, lesquelles diminuent la quantité d'air dans la bouteille.
Ce n'est pas un souci, le principal est de conserver le Champagne dans une pièce qui n'a pas de fortes variations de température. Le mieux est également dans ce cas de laisser les bouteilles de Champagne dans leur carton d'origine. Elles sont ainsi stockées horizontalement et à l'abri de la lumière.
Pour que vos plats soient toujours frais, rien de mieux que les glaçons. Tapissez un plat de glace pilée et enfoncez-y les bols remplis de sauce, de légumes ou de crevettes.
Les eaux en bouteille ne doivent pas être consommées au-delà de leur date de péremption. Pour les conserver au mieux, il est recommandé de les stocker à l'abri du soleil et de la température, dans un endroit frais comme à la cave.
Le gros sel, une solution efficace
Pas de réfrigérateur mais un sac de glace à disposition ? Rien de plus facile pour refroidir une bouteille d'eau sans pour autant la voir geler. Pour cela, il faut ajouter une poignée de gros sel à la glace ce qui lui permettra de fondre sans perdre sa capacité rafraîchissante.
Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l'abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.
Glacière : une glacière est essentielle si vous voulez garder vos aliments au frais pendant une longue période de temps, comme si vous étiez en camping ou en randonnée. Les glacières maintiennent généralement la température des aliments au frais pendant plusieurs jours, selon le type de glacière que vous utilisez.
En camping ou sur la plage, sans glacière, il est impossble de garder les aliments frais. Pourtant il existe une astuce simple avec 2 éléments : Le sable et l'eau. Pour plus de sécurité, 2 pots de fleurs en terre cuite peuvent isoler les aliments.
Les produits à maintenir entre 0 et 10°c peuvent être transportés dans un matériel isotherme, réfrigérant (classe B ou plus) ou frigorifique (classe a, B ou plus), pourvu que la température soit maintenue convenablement pendant tout le transport et que le matériel soit conforme (attestation ATP).
Vous prenez un torchon, un turban, bref un tissu que vous imbibez d'eau, vous entourez votre bouteille d'eau ou votre canette (plastique, verre, alu, ça fonctionne sur tout) avec ce bout d'étoffe mouillée. Ensuite, vous attachez une cordelette, une sangle ou une ceinture au goulot de la bouteille, la nouant au tissu.
Il faut le garder au frigo pour que l'eau à l'intérieur soit bien fraîche. Un mouchoir mouillé sorti du congélateur est une manière facile et efficace de lutter contre la chaleur.
Mettre le bac à glaçons au congélateur et faire prendre. Mettre les glaçons dans un verre et verser la boisson de votre choix, du prosecco ou de l'eau minérale par exemple.
Si vous n'avez rien sous la main pour vous permettre de conserver vos glaçons sans congélateur, un seau en plastique ou en métal vous permettra d'éviter que votre glace ne fonde trop vite. Idéalement, placez à l'intérieur du seau du papier aluminium et enroulez-le autour d'une serviette.