Enlever les joints de carrelage est une opération délicate bien que facile, le risque étant d'endommager les carreaux. Vous pouvez enlever les joints de carrelage avec un grattoir à carrelage, avec un burin plat et un marteau, ou avec une meuleuse.
Enlever les restes du mortier de jointoiement
Une fois que le mortier de jointoiement est grossièrement scié, vous pouvez utiliser un cutter pour enlever les derniers restes. Ensuite, un aspirateur peut être utilisé pour aspirer la poussière et les restes de joints.
Insérez la lame de grattoir dans le manche du grattoir. Positionnez la lame à un angle de 45 degrés par rapport au joint et commencez à gratter doucement.
La rénovation globale des joints
Il est aussi possible d'opter pour un mortier de jointoiement en poudre, à la couleur souhaitée. Dans ce cas, mélangez le joint en poudre avec de l'eau dans un bac prévu à cet effet et respectez le dosage préconisé par le fabricant. Puis, procédez à son application.
Les résidus sont nettoyables avec du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique diluée, en prenant soin de ne pas en mettre sur les joints. Certains fabriquant propose des produits spécialisés pour ce genre d'intervention.
Diluer HG dissolvant voile de ciment dans de l'eau. Humidifier d'abord la surface à traiter à l'eau claire. Appliquer la solution généreusement à l'aide d'une serpillière ou d'un balai à franges. Ne pas traiter plus de 10 à 15 m² à la fois.
L'acide phosphorique (Detarpro), un peu moins fort, n'est pas corrosif. Il peut servir à laver les sols ou les robinetteries sans risque d'oxydation des métaux.
Grattoir à joints, outil pour enlever les joints de carrelage.
Réflexes juste après la pose des joints
S'ils sont visibles : vous pouvez les gratter doucement avec une petite spatule en bois. Ceci évitera d'abîmer le carrelage. Sur une éponge réservée à cet usage, versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Passez l'éponge sur les marques de résidus.
Le disque diamant à segments est un disque extrêmement résistant et capable d'entamer n'importe quelle matière, y compris le béton.
Appliquez le mortier dans les joints à l'aide d'une spatule ou d'une raclette en caoutchouc, en veillant à bien presser le mortier au fond des joints pour les remplir complètement. Lissez le joint avec un outil adapté ou le doigt (protégé par un gant) pour obtenir une surface uniforme.
La rénovation de joints nécessite de creuser les anciens joints de façon homogène largeur et en profondeur (pour éviter les phénomènes de nuançage) et ôter ainsi l'ancien mortier de jointoiement avant de positionner un nouveau mortier de jointoiement adapté à l'extérieur.
Pour retirer le mastic, utilisez un enlève joint ou une lame de rasoir. Nettoyer la surface. Nettoyez soigneusement les résidus de l'ancien joint silicone et la moisissure. La plupart des surfaces se nettoient facilement avec une éponge abrasive imbibée de white spirit.
Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc font bon ménage quand il s'agit de nettoyer les carreaux. Si le détergeant de fin de chantier n'a pas fonctionné, c'est la solution la plus SOFT préconisée par Maxitravaux ! Ce nettoyage demande un peu d'huile de coude pour avoir un résultat satisfaisant !
Le ciment étant calcaire, un produit acide sera idéal pour le dissoudre. Mélangez de l'eau et du vinaigre et appliquez sur le ciment. Laissez agir quelques instants puis frottez.
L'acide chlorhydrique peut être utilisé pour enlever la laitance de ciment. ATTENTION !! Ne pas l'utiliser sur des surfaces calcaires. Diluer environ 1/3 d'acide pour 2/3 d'eau.
Deuxième astuce : utiliser du vinaigre chaud
Il va falloir vous tourner vers d'autres solutions. En voici une, très facile à réaliser à la maison : le vinaigre chaud. Pour ce faire, prenez un linge, roulez-le et imbibez-le de vinaigre chauffé. Appliquez-le sur la tache de ciment pour que le vinaigre l'attaque.
esprit de sel : mouiller à l'eau puis verser l'esprit de sel (1/2L pour 10L d'eau), laisser agir puis frotter et rincer à grande eau. éventuellement acétone (attention si votre carrelage et vos joints le supporteront ou non !)
La laitance, aussi appelée carbonatation, est le voile blanc qui apparaît après la pose des joints de carrelage. Une fois le ciment durci, une fine couche de dépôt blanc s'introduit dans les irrégularités du carrelage et altère sa couleur.
Dans un récipient, vous dissoudrez 30 cl de vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Vous tremperez ensuite la brosse à joints dans ce mélange et frotterez vos joints avec, puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à admirer le résultat.
Avec le temps, les joints de carrelage peuvent s'effriter. Mais l'usure et le temps ne sont pas les uniques responsables de cette détérioration. Cela peut également être dû à une malfaçon ou au sable contenu dans la barbotine, le liquide qui sert à jointoyer le carrelage.
Pour boucher ces creux, le plus simple est de les combler avec de la nouvelle pâte de joint : Mélangez de la poudre de joint et de l'eau dans un seau ou un pot destiné à ce seul usage : le mélange doit être homogène et avoir la consistance d'un fromage blanc.