Utilisation HG dissolvant voile de ciment et chaux pour pierre naturelle (produit n° 31) est exempt d'acide et élimine donc en toute sécurité les voiles de ciment et de calcaire du marbre et d'autres pierres naturelles calcaires. Vous pouvez penser ici au travertin, de la pierre bleue et de la pierre de taille.
Un décapant ciment pour la pierre naturelle calcaire
Le décapant voile de ciment de HG peut être utilisé en toute sécurité sur le marbre et les autres types de pierres naturelles calcaires, comme le travertin, la pierre bleue et la pierre de taille.
La solution la plus efficace c'est le sablage, même si avec de l'acide ca marche aussi.
Utilisez un mélange de vinaigre et d'eau en proportion équivalente (50/50). Ce mélange acide éliminera le voile de ciment. Nous vous recommandons toutefois d'essayer préalablement ce mélange sur un carreau de réserve, car il pourrait endommager votre nouvelle surface carrelée.
Nettoyer le ciment avec de l'eau et du vinaigre
Le ciment étant calcaire, un produit acide sera idéal pour le dissoudre. Mélangez de l'eau et du vinaigre et appliquez sur le ciment. Laissez agir quelques instants puis frottez. Après le séchage, certaines taches peuvent encore subsister.
Lorsque les joints ont durci, brossez-les à plat avec une brosse à chiendent préalablement humidifiée pour faire apparaître les pierres. Attendez encore 24 heures et retirez les traces blanches laissées par la chaux à l'aide d'une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Laissez agir, puis rincez à l'eau claire.
D'autre part, il est recommandé d'enlever la laitance de ciment le plus vite possible. En effet, plus elle sèche et plus elle est difficile à nettoyer, surtout si votre carrelage présente des aspérités et/ou des reliefs.
Un produit décapant pour éliminer la laitance de carrelage
· Vinaigre blanc : produit naturel, écologique et économique, le vinaigre blanc peut s'avérer efficace pour retirer la laitance de la surface de votre carrelage. Utilisez idéalement 50 % de vinaigre et 50 % d'eau dans un seau.
Diluer 1L de produit dans 3 à 5L d'eau selon l'importance de la laitance de ciment. Appliquez le produit dilué sur votre sol à l'aide d'un balai brosse muni d'une serpillière ; sur votre mur, utilisez une éponge résistante. Mouillez abondamment les surfaces à traiter.
Sur carrelage non sensibles aux acides (grès, terre cuite…), utiliser de préférence le Décapant laitance de ciment à base d'acide chlorhydrique, sauf instructions particulières du fabricant.
Le crépi mortier de ciment est certainement le plus difficile à enlever. Pour le supprimer sans y passer plusieurs jours, vous avez le choix entre l'utilisation d'une meuleuse ou d'un marteau pneumatique, également appelé marteau-piqueur.
Une méthode très efficace est la constitution d'une pâte de javel pure et de craie en poudre (il faut que la craie ne contienne aucun sel de fer). Appliquez la pâte sur la tache, laissez sécher et effacez le poudre. Ensuite, balayez avec de l'eau propre et laissez sécher. Si nécessaire, répétez la procédure.
à l'extérieur, les taches partiront toutes seules; à l'intérieur, utiliser de l'eau de Javel (si les taches sont coriaces, mélanger du plâtre à l'eau de Javel, l'appliquer et laisser sécher). eau savonneuse tiède et frotter avec une éponge légèrement abrasive (type éponge de vaisselle).
Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine. Appliquez une fine couche du mélange sur votre plan de travail en pierre bleue et laissez-le sécher 48h. Vous pouvez entretenir la pierre bleue de votre cuisine de cette manière 2 à 3 fois par an.
La pierre bleue est une pierre calcaire compacte, n'utilisez surtout pas de produits anticalcaires. Pour enlever les traces de calcaire sur la pierre bleue, mélangez une dose d'alun potassique à quatre doses d'eau. Ce produit est disponible en droguerie et pharmacie.
La laitance est un mélange liquide d'eau, de ciment et de fines qui tend à remonter à la surface du béton lors de la prise.
Ensuite étaler le produit sur toute la surface à nettoyer. Laisser agir pendant plusieurs minutes puis aspirer. Puis rincer à l'eau claire pour rétablir le pH entre 7 et 8.
Avec un mélange de vinaigre blanc (20 cl) et de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et une brosse. Il vous faut laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau claire. Avec des cristaux de soude et une éponge.
La laitance, aussi appelée carbonatation, est le voile blanc qui apparaît après la pose des joints de carrelage. Une fois le ciment durci, une fine couche de dépôt blanc s'introduit dans les irrégularités du carrelage et altère sa couleur.
Mouillez préalablement la surface de la brique ou du béton que vous souhaitez nettoyer avec l'acide chlorhydrique et ensuite en prenant soin de ne rien éclabousser, versez le seau qui contient le produit. Laissez agir sur la surface pendant 10 minutes.
Dans un seau versez de l'eau chaude sur de l'acide citrique (6 cuillerées à soupe d'acide pour 1 litre d'eau). Puis, les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez sol ou murs carrelés à l'aide d'un balai brosse. Rincez généreusement puis séchez au balai microfibre.
Essayez un produit du genre "anti-laitance ciment" que vous trouverez chez les marchands de carrelage (une solution d'acide chlorhydrique à 10 % peut aussi convenir, sauf si les pierres sont calcaires). Essayez toujours d'abord sur une petite surface, dans un endroit peu visible).
Il est tout à fait normal que vous ayez des remontées de laitance de chaux. Ces traces sont plus ou moins importantes selon la porosité des tomettes. Vous allez nettoyer au vinaigre d'alcool ménager à 14° que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage au rayon des diluants.
L'acide chlorhydrique
Afin de vous en servir pour enlever les traces blanches qui salissent votre carrelage une fois le joint posé, commencez par un remplir un seau aux 3/4 avec de l'eau. Ajoutez ensuite 1/4 d'acide chlorhydrique. Imbibez de ce mélange, selon l'ampleur des traces, une éponge ou bien une brosse.