Établir un lien entre une chose et son nom, utiliser les mots justes pour raconter sa journée, expliquer. Soyez attentifs à reprendre les tournures que l'enfant malmène, fournir les mots qui manquent… Plus la langue écrite et la langue parlée se rapprochent, et plus l'enfant va passer de l'une à l'autre avec facilité.
Pour favoriser la mémorisation, on demandera aux élèves de prononcer à voix haute ce qu'il copie. La copie est un exercice utile parce qu'elle centre le regard sur la succession des lettres et leur ordre et en ce sens permet la mémorisation des graphèmes, des syllabes et donc de l'orthographe des mots. »
Méthode de lecture CP syllabique
C'est le fameux :b-a ba. Le principe est simple : il faut commencer par apprendre les lettres, puis les sons pour ensuite être capable de former les mots. C'est une méthode qui permet aux enfants de reconnaître et d'utiliser correctement les phonèmes.
Prévoyez un temps limité (10 à 15 minutes au CP, 15 à 20 minutes au CE1). Résistez à la tentation de vouloir prolonger une activité trop longtemps. Votre enfant risque de « décrocher » et de se démotiver. Avant d'apprendre une leçon, demandez-lui de vous dire ce qu'il a retenu de la séance en classe.
Pour apprendre à lire au CP, il faut identifier les graphèmes et leur prononciation, et étudier leurs combinaisons. Ce principe est unanimement reconnu et constitue l'entrée première apparaissant dans les recommandations du Cnesco, suite à la conférence « Lire, comprendre, apprendre ».
En CP, en début d'année, les élèves ne sont pas en capacité de les écrire. Il faut donc les anticiper, les penser, les préparer, les imprimer, les découper puis prévoir un moment dans l'emploi du temps pour les coller (ce qui est extrêmement chronophage !).
Dès le CP, les élèves découvrent également l'apprentissage d'une langue vivante (étrangère ou régionale), des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
Un bon professeur est un bon pédagogue
Il faut qu'il comprenne pourquoi il le fait et dans quel but. La pédagogie est donc l'essence même de l'enseignement, cela englobe toutes les qualités d'un bon enseignant afin de dispenser un enseignement clair et efficace à ses élèves.
Le b.a.-ba de la méthode syllabique
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
Je distribue en début d'année ces étiquettes à mes élèves qu'ils découpent et mettent dans une enveloppe. Chaque fois qu'un alpha est étudié en classe, ils le colorient. Ces étiquettes sont rangées dans la pochette de la maison avec le cahier de lecture. Ainsi, ils peuvent les manipuler quand ils en ont besoin.
Les points de vigilance lors d'une séance d'écriture au CP
Conseil sur le positionnement du support : élément important, le positionnement du support peut influer sur la lisibilité des écrits. Vous pouvez très bien proposer à vos élèves d'incliner leur feuille dans le sens de leur bras. Cela facilitera l'écriture.
L'année de CM1 peut paraitre comme étant l'année la plus difficile pour les élèves du primaire.
Mais c'est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. La lecture et l'écriture s'apprennent ensemble. Votre enfant apprend à lire et écrire en s'entraînant tous les jours.
Une étape déterminante, emblématique de l'enseignement des mathématiques au CP par rapport à la maternelle, se situe dans le passage d'une procédure de dénom- brement (comptage, surcomptage ou décomptage) à la traduction de celle-ci en termes d'écritures additives (7 + 5 = 12) ou soustractives (12 − 7 = 5).
Le niveau 3 étoiles, pour les très bons lecteurs de fin de CP (ou pour le CE1), contient des textes de 110 à 120 mots, seulement en version normale.
T : Le redoublement peut être une bonne solution quand un enfant est malade et ne peut pas suivre une scolarité normale. Il reste également utile dans les cas de handicap, qui demandent un suivi particulier.
La plupart des instits et des profs donnent les devoirs à l'avance. Souvent le vendredi soir pour le lundi et le mardi et le mardi soir pour le jeudi et le vendredi. L'objectif est de permettre à l'enfant de s'avancer. Aussi, vérifiez que les devoirs donnés à l'avance sont bien fait.
La méthode Montessori rappelle que l'apprentissage de la lecture ne peut se faire sans des exercices pratiques d'écriture. Pour l'enfant, l'initiation à la lecture passe par le toucher, mais également par la simple reconnaissance des formes. À mesure qu'il évolue, il découvre les spécificités du langage graphique.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.