Le droit et vous - Jurisprudence On peut être moniteur de sport bénévole sans diplôme. Dans le sport, il n'est pas interdit d'encadrer, d'enseigner ou d'entraîner bénévolement, sans être titulaire des diplômes professionnels. Seules les personnes rémunérées sont tenues d'être diplômées, selon la Cour de cassation.
Vous pouvez alors préparer le brevet d'État d'éducateur sportif (BEES) 1er degré, ou le brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS). Les métiers d'éducateur sportif, d'entraîneur ou d'animateur sportif sont en effet accessible à partir de 18 ans sans condition de diplôme.
Pour cela, il est nécessaire de décrocher un diplôme équivalent. À partir de 16 ans, les personnes souhaitant faire carrière dans le sport peuvent se tourner vers le BAPAAT ou Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports.
Le CQP ALS option AGEE constitue le premier niveau de qualification professionnelle fitness. Ce diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et est reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Quelles sont les démarches pour obtenir une carte professionnelle de coach sportif ? La demande de la carte professionnelle de coach sportif peut se faire directement en ligne sur la plateforme EAPS, le portail de télédéclaration des éducateurs sportifs.
Dans une salle de sport privée, un éducateur sportif peut gagner jusqu'à 1 700 € brut par mois.
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Pour connaître les formations du BP JEPS préparées dans votre région et vous y inscrire, consultez « nos offres de formations ».
Affecté dans une académie, vous suivrez une formation en alternance et rémunérée durant la deuxième année de votre master MEEF EPS. Pour devenir professeur agrégé, il vous faudra passer le concours d'agrégation externe et posséder en plus du CAPEPS et du MEEF EPS, 5 ans d'expérience après titularisation.
Pour devenir professeur d'éducation physique et sportive, il faut réussir le Capeps ou le Cafep-Capeps (pour l'enseignement privé sous contrat) pour être professeur certifié ou l'agrégation pour être professeur agrégé (en 2020 : 670 postes proposés au concours du Capeps externe, 70 postes pour le Cafep externe).
Selon la loi, « seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle […] les titulaires d'un diplôme ».
Le prof d'EPS enseigne dans les collèges et les lycées, tandis que le prof de sport, spécialisé dans une discipline (judo, football…), travaille pour des fédérations sportives ou d'autres organismes publics).
Pour devenir Professeur d'EPS, il faut tout d'abord justifier d'une licence STAPS ou d'un diplôme équivalent bac + 3 en éducation physique et sportive puis choisir un master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré pour se préparer au CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d' ...
Dans la pratique, il reste possible de devenir coach sportif sans avoir de diplôme, à condition d'exercer à titre d'indépendant et d'en informer systématiquement ses clients.
Les carrières qui permettent d'avoir les plus gros salaires dans le secteur du sport sont : sportif de haut niveau, trader sportif, directeur marketing, journaliste sportif, Responsable de gros Equipements sportifs.
Quel salaire après un BPJEPS ? Quel que soit le secteur, le revenu minimum conventionnel pour les titulaires du diplôme d'éducateur sportif est de 1 534 euros brut. Si la mission du coach sportif évolue vers la planification des activités physiques et sportives d'une équipe, le salaire passe à 1800 euros.
Quatre jours pour devenir prof : à Créteil, la formation express des contractuels. 3000 professeurs contractuels ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre 2022. À Créteil (Val-de-Marne), une vingtaine d'entre eux venait tout juste d'achever sa formation.
L'activité physique n'est plus le point commun, les échecs sont aujourd'hui un sport. Il faut différencier : activité physique, activité sportive, sport. L'EPS est une discipline scolaire ( objectifs, contenus, dispositifs, évaluations….) Elle ne peut pas se réduire à une propédeutique à l'éducation sportive.
Trois concours permettent de devenir professeur d'EPS dans un établissement privé sous contrat : le Cafep-Capeps (concours externe) s'adresse aux étudiants qui détiennent une licence Staps et sont inscrits en deuxième année de master (M2) ou sont déjà titulaire d'un diplôme de master.
Dans les disciplines technologiques et professionnelles, les candidats doivent justifier : soit d'un diplôme de niveau bac + 3 ; soit d'un diplôme technique comme un CAP, un BEP, un BP, un bac pro ou un BTS avec une expérience ou compétence professionnelle en lien avec la matière enseignée.
Après le bac
3 ans pour obtenir une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et être inscrit en 2ème année de master pour se présenter aux concours du Capeps (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive).
des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat dans les Sections de Techniciens Supérieurs (STS) des centres de formation d'apprentis (C.F.A.) des écoles spécialisées dans un secteur (informatique, commerce, communication, management, design, etc.) des centres de formation professionnelle continue.
La réponse est non, le BPJEPS ne peut pas se passer en candidat libre ; il est nécessaire de suivre la formation ou d'effectuer une VAE. Attention concernant la VAE : ce n'est pas nécessairement plus simple que suivre la formation dans son intégralité, et même souvent le contraire.
La sélection se compose de deux épreuves : une écrite et une orale. La première dure deux heures (plus ou moins selon les centres de formation) et consiste à évaluer votre niveau à l'écrit. La deuxième dure 30 minutes (plus ou moins) et a pour objectif d'évaluer votre motivation, mais aussi votre projet professionnel.
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d'animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise.