Tout d'abord, définissons le centre : le centre est le point où notre voix est équilibrée dans sa juste pression. Ni trop (projection / voix dure ou aigue) ni trop peu (relâchement / molesse). Il s'agit d'incarner la posture vocale qui donne le sentiment à nos interlocuteurs que nous sommes posé, précis et toniques.
Pour réussir à libérer cette zone, pratiquez avant de chanter, le petit exercice suivant : Faire un « mmh » les lèvres fermées. Le but est qu'il vibre au maximum. Ensuite, pendant le « mmh », jouer avec la position des dents ou de la langue.
Pour avoir une très belle voix pour chanter vous devez pratiquer au moins entre 3 et 5 fois semaine pour développer la mémoire musculaire t la bonne coordination des muscles. Les cordes vocales situé dans le larynx (voice box) sont un muscle qu'il faut entraîner régulièrement.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
La voix que l'on entend quand on parle n'est pas la même que celle qu'entend notre interlocuteur. Comme l'explique l'ORL Jean Abitbol, auteur de Voix de femme, à Wendy Bouchard sur Europe 1, cela est dû au fait que, lorsque nous parlons, nous nous entendons "de deux façons". Une voix extérieure et une voix intérieure.
Pour entendre la voix intérieure, il suffit de faire taire les voix parasites. Ces dernières proviennent d'une partie de notre cerveau appelé limbique. Cette partie du cerveau est le siège de la machine à blabla. Or cette partie est limitée en nombre d'informations à traiter en même temps.
Donc finalement si vous n'aimez pas votre voix c'est tout simplement parce que vous ne la connaissez pas. Vous êtes la seule personne à ne pas connaître le vrai son de votre voix puisqu'en étant l'émetteur, vous avez le son en interne par la conduction osseuse.
Le son émis par les vibrations de nos cordes vocales résonne dans notre boite crânienne, se diffuse dans notre corps et rebondit sur nos os... Notre voix nous apparaît donc plus grave que ce qu'elle est en réalité perçue par les gens qui nous écoutent.
La voix s'appuie sur une quantité de muscles qui nécessitent d'être échauffés avant de pouvoir produire le maximum de leur effet. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas chanter dans les deux heures suivant le lever, le temps que le corps se réchauffe. Par temps froid, doublez votre temps d'échauffement.
RELAXEZ VOTRE MÂCHOIRE
c'est pourquoi il faut le plus souvent vocaliser devant un miroir. Pour chanter plus librement et sans tension, baissez votre mâchoire lorsque vous vocalisez sur les voyelles. Votre voix sera mieux placée vers l'avant et plus puissante car il n'y aura pas de tension.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Pour déterminer au mieux possible le type de voix nous aurons besoin de ce que l'on appelle les notes de passages ( primo et secondo passaggio). Lors du bilan vocal complet avec moi nous pouvons déterminer votre tessiture et votre étendue vocale. Cela vous permettra de mieux cibler les chansons que vous choisissez.
Prononcer toutes les notes - y compris les dièses et les bémols - va optimiser l'agilité et la souplesse de la voix. Ensuite, faire des gammes pendant 20 à 30 minutes par jour afin de renforcer les cordes vocales et de trouver son registre de chant (ténor, baryton, alto, soprano, à la manière d'un chanteur d'opéra).
Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Il consiste à projeter ta voix en prononçant une phrase de ton texte, mais au moment où tu la projettes, de te connecter à une émotion et de la projeter elle aussi. De te connecter à cette force-là.