Appuyez sur le bouton de démarrage pour démarrer l'ordinateur. Après l'affichage du logo MSI sur l'écran , appuyez rapidement et plusieurs fois d'affilée sur la touche « Supprimer » jusqu'à ce que l'écran de configuration du BIOS apparaisse.
La touche <F2> vous permet d'accéder à la configuration du système (BIOS).
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur.
N1: Allez sur la page constructeur MSI de la carte mère puis sur « Support ». N2: Maintenant allez sur « Bios ». Vérifiez la date de parution et téléchargez la dernière version compatible avec votre système en cliquant sur la flèche rouge.
Maintenez la touche Shift enfoncée, puis éteignez le système. Appuyez et maintenez enfoncée la touche de fonction de votre ordinateur qui vous permet d'accéder aux paramètres du BIOS, F1, F2, F3, Esc ou Supprimer (veuillez consulter le fabricant de votre PC ou consulter votre manuel d'utilisation). …
Si vous n'avez eu le temps de voir sur quelle touche appuyer, ne paniquez pas : redémarrez simplement le PC en appuyant sur les touches Ctrl + Alt + Suppr ou utilisez le menu Démarrer de Windows si vous êtes arrivé jusque-là. Sur certains PC, il n'y a aucun message qui indique la touche pour accéder au BIOS/UEFI.
Le programme de configuration du BIOS peut être utilisé pour afficher et modifier les paramètres du BIOS de l'ordinateur. Pour accéder aux paramètres, appuyez sur la touche F2 après le début du test de la mémoire post (Power-on Self-Test) et avant le démarrage du système d'exploitation.
Une fois le logo MSI à l'écran, appuyez plusieurs fois sur la touche F3 jusqu'à l'ouverture de l'outil de restauration système. Remarque : assurez-vous que le câble d'alimentation est bien connecté à une source d'alimentation. Le système détectera la connexion avant que la restauration commence.
Connecter la clé USB à l'ordinateur sur lequel vous souhaitez flasher le BIOS. Allumez l'ordinateur et entrez dans le menu de démarrage en appuyant sur la touche F12 lorsque l'écran d'accueil s'affiche lors du démarrage de l'ordinateur. Dans AUTRES OPTIONS, sélectionnez Mise à jour Flash du BIOS.
Dans ce cas, sélectionnez "Windows UEFI mode" pour activer le démarrage sécurisé. L'UEFI permet aussi d'accélérer le démarrage de votre ordinateur et de Windows. Mais, vous pouvez aussi activer le démarrage rapide dans votre BIOS. Pour cela, dans l'onglet "Boot", activez l'option "Fast Boot" en sélectionnant "Enabled".
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Ouvrez les menus du microprogramme. Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Entrez dans le BIOS en appuyant sur F2 au moment où le logo Dell s'affiche, jusqu'à ce que « Entering Setup » (Entrée dans la configuration) s'affiche. Sélectionnez l'onglet Boot (Démarrage). Définissez UEFI Boot (Démarrage UEFI) sur Enabled (Activé). Définissez Secure Boot (Démarrage sécurisé) sur Enabled (Activé).
Situé sous la carte mère de l'ordinateur, dans la mémoire morte (ROM) pour être plus précis, le BIOS est le premier programme chargé en mémoire à se déclencher lorsque vous allumez votre ordinateur.
Appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à ce que Entering Setup (Accès à la configuration ) s'affiche. Restaurez les paramètres du BIOS par défaut. La méthode de réinitialisation du BIOS varie d'un ordinateur à l'autre : cliquez sur le bouton Load defaults.
Assurez-vous que l'option de clavier rétroéclairé est activée dans le BIOS. Lorsque l'ordinateur est éteint, appuyez sur le bouton d'alimentation. Appuyez immédiatement sur la touche F2 une fois par seconde (lorsque l'ordinateur démarre dans Windows, éteignez-le, puis réessayez).
Si vous avez besoin d'activer le TPM, la gestion de ces paramètres, qui varient en fonction de votre appareil, s'effectue via le BIOS UEFI (microprogramme du PC). Vous pouvez accéder à ces paramètres en sélectionnant Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Redémarrer maintenant.
En effet, le flashage permet de mettre à jour le BIOS pour diverses raisons (correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, support de nouveaux matériels), toutefois les évolutions apportées ne touchent pas forcément directement tous les utilisateurs.
Utilisation de BIOS Flashback. Cette fonctionnalité permet de mettre à jour le BIOS de sa carte mère sans installer de CPU. Elle est donc très utile dans ce cas. Le seul pré-requis étant d'avoir à disposition un autre appareil pour télécharger un fichier et une clé USB pour le déplacer.
Pour configurer cette option, redémarrez votre PC et ouvrez le menu de configuration du BIOS, en appuyant sur la touche indiquée sur le « splash screen » (écran de démarrage), souvent F2.
Ce dernier permet de configurer certains éléments matériels utilisés par le système d'exploitation. Le BIOS est notamment actif à l'allumage de l'ordinateur pour vérifier le bon fonctionnement des composants et amorcer le démarrage du système d'exploitation.
C'est généralement indiqué au bas de l'écran durant les premiers instants du démarrage.
Pour se déplacer dans le Bios, il faut utiliser les flèches directionnelles du clavier. L'interface peut varier selon les types de Bios et les constructeurs. Différentes rubriques permettent de gérer les éléments matériels et le démarrage du système. Tensions et fréquences de fonctionnement du processeur.