Vous pouvez utiliser du gingembre, des clous de girofle, du piment d'Espelette en fonction de vos envies ! Faire mariner le gibier dans une préparation acide telle que le vinaigre ou le yaourt est aussi un système qui marche bien.
Pour adoucir le goût trop prononcé d'un gibier, tel que le sanglier, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson. Vos invités ne pourront que vous féliciter pour ce festin si bien préparé !
Il arrive souvent qu'une préparation de sanglier dégage une forte odeur d'urine. Cela signifie que l'animal a été abattu pendant la saison des amours (novembre/décembre). On peut contrôler la viande par un test de cuisson ou de grillade : si le morceau testé sent l'urine, il est inutile de cuire toute la pièce.
Voici ma méthode : je saigne d'abord l'animal à blanc, puis je le dépèce (c'est dans la peau et les poils que vont se fourrer toutes les bactéries), et enfin, je le débarrasse de sa graisse. Je laisse ensuite la viande rancir au frais sur une grille pendant quatre ou cinq jours.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Consommation de viande de sanglier crue ou peu cuite : attention au risque de trichinellose ! Deux cas humains de trichinellose ont été diagnostiqués après consommation de viandes de sanglier peu cuites et non contrôlées.
Faites mariner la viande de sanglier avant la congélation
Le sanglier étant riche en collagène et en élastine, cette marinade est particulièrement recommandée pour préserver un peu plus longtemps son goût et sa durée de conservation.
Le chasseur et l'amateur de sanglier confirmeront qu'il faut laisser saigner l'animal à blanc pour éliminer toutes formes de bactéries comme la trichine. Puis, dépouiller sa peau et la dégraisser pour s'assurer que la trichine soit bien éliminée.
Le goudron de hêtre est le produit qu'il vous faut, c'est un goudron de hêtre non dilué 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils même sur de longues distances.
La recette est simple : il suffit de verser 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées ; de laisser refroidir puis d'ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Chien d'arrêt,
chien dressé à s'arrêter quand il sent le gibier.
La viande de gibier sauvage, tout comme la viande d'élevage, est une denrée très périssable qui peut contenir des microorganismes responsables d'intoxications alimentaires. Les adeptes de la chasse doivent se rappeler que ce sont eux, leur famille et leurs amis qui consommeront la viande de l'animal abattu.
On utilisera du poivre en grains écrasé une bonne cuillère à soupe, un oignon piqué de clous de girofle, un bouquet garni, quelques carottes et laisser mariner au moins 24 heures jusqu'à 3 jours au frais. Si votre sanglier est congelé, c'est une bonne idée le faire décongeler dans la marinade.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène.
Pour le salage, nous avons opté pour un salage à sec avec 5 et 10 % de sel par rapport au poids de la viande, et une durée de salage de 3 jours pour 10 % et de 7 jours pour 5% (en fait, nous avons réalisé deux pièces de sanglier séché, avec des valeurs différentes).
Préchauffer le four à 160 °C (325 °F) et utiliser un thermomètre pour déterminer le temps de cuisson. Saignant : la température doit atteindre 70 °C (140 °F). À point 75 °C (150 °F). Si vous aimez votre viande à point sortez-la saignante, si vous l'aimez saignante, visez bleu.
Le mélange citron, eau et huile essentielle
Simple et efficace, cette mixture à base de jus de citron et huile essentielle de citron est plutôt efficace contre les sangliers. Mélangez 1 litre d'eau avec 5 citrons et 10 gouttes d'huile essentielle, puis vaporisez sur votre clôture.
Le sanglier utilise beaucoup son odorat pour se nourrir mais également pour se défendre. Son odorat est très développé. L'ouïe du sanglier est également bien développée cependant sa vue reste son point faible.
Musique rock, classique, douce… Il paraît que toutes les fréquences fonctionnent pour faire fuir les ravageurs.
Pour éviter la trichinose, ne consommez pas immédiatement le sanglier. Mieux vaut congeler la viande pendant 10 jours à -25° ou 4 semaine à -20°.
Les côtelettes peuvent être poêlées. On peut également cuisiner des tranches des parties tendres du sanglier, comme le filet, la longe et la surlonge, qu'on trouve sous forme de carré, de rôti ou de médaillon. La cuisse de sanglier (ou jambon) peut être préparée braisée à l'aigre-doux avec sa marinade.
Liste des meilleurs accords mets / vins
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
Autrefois, quand les réfrigérateurs n'existaient pas, on marinait la viande pour qu'elle se garde. On mettait la viande crue dans des marinades acides et salées, ce qui permettait de la conserver. Ce processus avait évidemment des effets sur la consistance et la saveur de la viande.
Le marcassin est le petit du sanglier et de la laie. Il est abattu à 6 mois pour une viande tendre et savoureuse à déguster sans artifices. Il peut être consommé en rôti.