Arroser le sol dès qu'il est sec, mais seulement par temps chaud. Dès le mois de novembre, il est conseillé de couper les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol. Sarcler et biner. Pincer les extrémités des tiges pour que de nouvelles feuilles apparaissent rapidement et que la plante ne fleurisse pas.
Lorsque la floraison démarre, vers juin, les fleurs s'épanouissent au détriment quelque peu des feuilles. Dans tous les cas, en fin d'automne, taillez les pieds de menthe à ras et récupérez les plus belles feuilles.
Le mieux c'est de garder les tiges complètes avec les feuilles dans un verre d'eau, à l'abri du soleil. On peut aussi conserver la menthe au réfrigérateur, quelques jours tout au plus. Pour cela, Lavez les feuilles à l'eau froide.
La menthe est une plante vivace qui fleurit généralement au sommet des tiges feuillées qui cessent alors de s'allonger. Elle perd ses feuilles durant l'hiver et émet de nouvelles tiges depuis le sol au printemps suivant.
Non, les menthes sont des plantes à feuillage caduc. Elles disparaissent plus ou moins complètement à la mauvaise saison. Si l'hiver est doux, on peut avoir quelques tiges qui restent, mais elles ne seront pas goûteuses. Donc, laissez-les jusqu'au printemps ou rabattez tout à l'automne.
Signes d'un manque d'eau de la menthe
Des feuilles flétries qui brunissent et qui tombent sont autant de signes de déshydratation.
Ainsi, certaines plantes aromatiques, comme la sauge, la menthe, le cerfeuil ou encore la ciboulette, résistent très bien aux basses températures et ne craignent pas le gel.
un excès de soleil. aussi d'un excès d'arrosage ou d'une alternance trop sec, puis trop humide.
En effet, une exposition directe au soleil en journée pourrait assécher vos plantes aromatiques. De manière générale, l'exposition idéale pour un plant de menthe est la mi-ombre, ou avec du soleil mais en évitant les trop grosses chaleurs et que la terre ne sèche complètement.
Un sol riche et de la fraîcheur
La menthe aime le sol riche (moitié terre de jardin ou terreau et moitié compost) et frais (c'est-à-dire humide en langage jardinier) et les endroits plutôt à la mi-ombre, mais elle se plaît aussi au soleil .
Pour bouturer, vous n'avez besoin d'aucune graine mais simplement de prélever des tiges d'un pied de menthe. Il faudra idéalement prélever vos tiges pendant le printemps (avr à juil), soit avant l'arrivée des fleurs. A cette date, vos plants seront plus propices à se multiplier.
Les cendres de bois et les sachets de thé
Avec leur composition en nutriments nécessaires pour la croissance des plantes, les cendres et les sachets de thé peuvent servir d'engrais pour la menthe. Pour utiliser les cendres de bois, mélangez-les avec l'eau dans l'arrosoir et passez à l'arrosage.
Cette plante aromatique a des besoins importants en eau, elle ne supporte pas la sécheresse. Veillez ainsi à garder le sol légèrement humide. En été, arrosez quotidiennement, notamment pour les plantes en pot.
Généralement, l'odeur de la menthe repousse les insectes phytophages, néanmoins elle attire les chrysomèles. Ces petits coléoptères sont gourmands des feuilles de menthe dont ils extraits les huiles essentielles pour repousser leurs propres prédateurs.
De mai à septembre, la chrysomèle colonise toutes les espèces de menthes. Elle perfore les feuilles ou les dévore intégralement. La plupart du temps, elles apparaissent en colonie, de sorte que les dégâts sur la menthe sont considérables. Ces coléoptères se multiplient très rapidement par temps chaud et sec.
4/25 La menthe
Si la feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, les fleurs qui fleurissent de juin à septembre offrent de nombreuses saveurs. Chaque variété dispose de sa particularité (citronnée, piquante...)
La menthe est une herbe aromatique que l'on cultive à l'ombre ou à la mi-ombre. Si vos feuilles noircissent, sèchent et tombent, c'est probablement qu'elles sont trop exposées au soleil. Une autre raison peut-être l'attaque de pucerons.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Plantation de la menthe
Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir.