On a longtemps cru que seul le coq Bankiva, une sous espèce de coqs dorés, était à l'origine de toutes nos poules domestiques, mais on sait depuis 2008 qu'une partie du patrimoine génétique de Gallus Gallus Domesticus provient du coq de Sonnerat et vraisemblablement d'autres espèces ou sous-espèces aujourd'hui ...
Donc, pour répondre à la question de qui est arrivé en premier, ce sont les œufs. Les œufs existaient plusieurs millions d'années avant l'apparition des premières espèces ressemblant à l'espèce de la poule, Gallus gallus. Récemment, a été trouvé un nid contenant des œufs d'une femelle du dinosaure Maniraptora.
Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule." Ce scientifique indique qu'à l'origine, de nombreux organismes pondaient des œufs, poissons comme amphibiens. Les œufs, à l'origine pondus dans un milieu aquatique, ont évolué pour s'adapter à leur environnement terrestre et sec avec une coquille.
ORIGINE DES POULES
On estime que la poule est domestiquée en Asie entre -8000 et -6000 ans avant notre ère. On présume que le coq est introduit dans les villages à des fins de divertissement lors de combats de coqs, ou grâce à leurs plumes colorées, pour la confection de parures et décorations.
Conclusion: l'oiseau en général est apparu après l'œuf. Cette histoire préhistorique est aussi vraie pour ce qui nous intéresse ici, c'est-à-dire les poules. En réalité, les poules ne sont pas venus d'œufs de poule, mais d'un autre animal.
L'œuf avant la poule
Il y a d'abord la réponse sémantique : dans la question, c'est bien l'œuf qui vient en premier. Mais ça ne fait pas vraiment avancer le débat.
C'est la poule qui est arrivée avant l'oeuf
A l'université de Sheffield et de Warwick, ces scientifiques ont fait de nombreuses recherches pour déterminer qui, de la poule ou de l'œuf, était là en premier. Selon eux, il est évident que la poule était là avant.
L'Adam des poules c'est le coq bankiva, habitant des forêts d'Asie. On trouve ses premières traces au Pakistan, dans la vallée de l'Indus, il y a donc environ 5000 ans. De là, il entreprend une longue conquête de l'Ouest. Il lui faut quelques millénaires pour arriver en Egypte.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
Vérifiez si sa crête, ses caroncules et son cloaque deviennent plus gros. Aussi, voyez s'ils sont plus rouges. Une poule qui n'a pas encore atteint sa pleine maturité aura une petite crête (au-dessus de sa tête) et des caroncules (l'excroissance charnue qu'il y a sous le bec) de couleur terne.
Une fois arrivé à maturité, cet ovule est relâché dans un canal appelé oviducte. Le long de ce « tuyau », commence alors un voyage qui va conduire à la formation du blanc et de la coquille jusqu'à la libération d'un œuf tout chaud à travers le cloaque. Ce dernier est l'unique orifice de la poule.
On estime la période de domestication de la poule entre -8000 et -6000 ans avant notre ère en Asie. Il est certain qu'à cette époque les poules pondent entre 5 et 20 œufs par année, comme des oiseaux sauvages.
L'œuf de yoni nous vient du taoïsme, pilier de la philosophie chinoise où sexualité et plaisir sont sacrés. Ce petit œuf en pierre semi-précieuse (aussi appelé œuf de jade) symbolise fécondité et puissance créatrice. Et yoni désigne en sanskrit le sexe de la femme.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
"Quel est le plus difficile pour la poule ?", aurait-elle ainsi demandé avant de répondre : "passer du coq à l'âne !".
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.
Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Pourtant, aux premiers stades du développement fœtal, l'organe sexuel mâle est bel et bien présent chez les volatiles.
En fait, les oiseaux ont à peu près le même système urinaire que nous, : ils ont bien des reins, pour filtrer les déchets, et les envoyer dans l'urine. Celle-ci, comme chez nous, est conduite par des sortes de petits tubes, les uretères, vers la vessie.
Le substantif féminin « poule » (prononcé : [pul]) est issu du latin classique pulla, féminin de l'adjectif pullus qui signifie « tout petit » et, pris substantivement, désigne le « petit d'un animal » tel un poulain, un jeune coq, et surtout un poulet.
Préhistoire : Les oeufs de diverses espèces d'oiseaux sont sans nul doute consommés depuis les temps les plus anciens par les premiers hommes, d'autant que les oeufs de n'importe quelle espèce pondeuse, y compris la tortue et l'alligator, peuvent servir de nourriture.
Les Phéniciens connaissaient et mangeaient les oeufs d'autruche, tandis que, dans l'Antiquité, les Romains consommaient ceux du paon bleu et les Chinois, ceux du pigeon. L'ère de l'oeuf ne démarre réellement qu'à partir de 2500 av.
Locution-phrase
Quiconque vole des objets de faible valeur finira par en voler de précieux. Interprétation plus vraisemblable : Peu importe la valeur de l'objet volé, dans le cas du bœuf et de l'œuf, ils privent les victimes de pitance dans les deux cas.
L'œuf d'oie se consomme donc, mais avec quelques précautions. Il semblerait que sa coquille absorbe plus facilement les bactéries responsables de diverses maladies comme la salmonellose, qui se développe particulièrement dans les produits crus ou peu cuits.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.