Placez dans une pièce lumineuse, sans ensoleillement direct, et à l'écart des grilles d'aération et des courants d'air. Arrosez abondamment et laissez le terreau sécher entre les arrosages. Fertilisez régulièrement pendant le printemps et l'été. Taillez au besoin ou plus sévèrement pour lui donner la forme d'un bonsaï.
Pilea peperomioides se cultive en pleine lumière, idéalement sans soleil direct, dans un mélange de terreau de tourbe et de terre de bruyère, frais et bien drainé. Le pot peut être posé sur des billes d'argile ce qui augmente l'hygrométrie ambiante dont la plante a besoin.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
Le piléa a naturellement les feuilles qui tombent autour de son tronc. Si celles-ci tombent plus que d'habitude ou sont “molles”, c'est sûr, c'est un problème d'eau ! Le piléa n'aime pas être trop arrosé, mais il n'aime pas être oublié non plus. A vous de voir vers quel excès vous penchez, et de rectifier ça !
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Arroser régulièrement, environ 2 fois par semaine mais sans excès pour ne pas inonder les racines. L'apport d'engrais spécial plante d'intérieur au printemps et en été est un plus pour la croissance de votre pilea.
Le Pilea doit être arrosé régulièrement, deux fois par semaine en été, et en hiver espacez les arrosages tous les 10 jours. Attention, l'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe. Effectivement, la plante n'aime pas l'humidité stagnante au niveau des racines. Veillez alors à bien la vider après chaque arrosage.
Le pilea aime la lumière. Ses feuilles se tournent vers l'endroit le plus lumineux, donc il est nécessaire de placer le pot dans une pièce lumineuse ou au plus près d'une fenêtre. Évitez tout de même le soleil direct, ou garnissez la fenêtre avec un voilage qui tamisera un peu les rayons.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
Rebouchez le trou avec du terreau ; Placez le rejet de la pilea peperomioide dans un verre d'eau. Les racines doivent être immergées dans l'eau et les feuilles hors de l'eau ; Attendez plusieurs mois que les racines poussent avant de planter votre petite bouture dans du terreau à plantes d'intérieur.
Vous pouvez rempoter votre pilea peperomioides dès qu'il est à l'étroit dans son pot. En général, cette plante a besoin d'être rempoté tous les deux ans. Pour la rempoter, c'est très simple, il vous suffit de prendre un plus grand pot et d'y ajouter un mélange de terreau et de sable.
L'ARROSAGE DU PILEA
La terre doit rester fraîche, très légèrement humide pour recréer son état naturel. En été, arrosez-le jusqu'à 2 fois par semaine environ, et au maximum 1 fois par semaine en hiver. Pensez à bien évacuer l'eau en surplus après chaque arrosage dans la soucoupe.
La floraison du Pilea
Sa floraison est peu présente et très discrète car c'est un petit épi. Par ailleurs, les feuilles de la plante à monnaie chinoise (voir aussi le claustra) sont dites : « ombiliquées » du fait qu'elles sont attachées par leur centre et non par la base.
Comment trouver un rejet de mon pilea ? Les rejets représentent des ramifications totalement indépendantes du tronc principal qui ressemblent à des mini-pilea et se situent aux extrémités de la plante, proche du bord du pots. Enlever ensuite le cache-pot et humidifier les racines du pilea.
Niveau température, la pilea peperomioide aime les températures au dessus de 12 degrés, en dessous elle va mourir. Vous l'arroserez 1 à 2 fois par semaine en laissant sécher le terreau entre 2. Pour vérifier l'humidité du terreau, n'hésitez pas à toucher la terre. En été, elle demandera plus d'eau qu'en hiver.
Les feuilles jaunissent, sèchent et tombent : Pas de panique, le Pilea pousse en hauteur, il est tout à fait normal que les feuilles du bas jaunissent puis tombent. Pour vérifier la bonne santé de votre Pilea : on vérifie la pousse du haut avant tout, si les feuilles poussent dans le haut : tout va bien !
Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.
Les plantes restituent environ 97% de l'eau qu'elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d'augmenter l'humidité de l'air chez soi. Grâce à cela, les risques de rhume, maux de gorge et toux sont diminués.