Habitat. La Huppe fasciée affectionne les terrains meubles aux herbes rases, les bocages, les prairies, les cultures et les zones ouvertes partiellement boisées. Elle visite volontiers les jardins, parcs et vergers et peut même fréquenter la périphérie des villes et des villages.
En France, l'espèce est présente de façon relativement homogène au sud d'une ligne Rennes-Grenoble (Vansteenwegen, 1998). Sa répartition est plus morcelée ou moins dense au nord. La huppe est rare ou absente de Picardie, du Nord et de la moitié septentrionale de la péninsule bretonne.
2: Un habitat semi-ouvert avec une végétation diversifiée et clairsemée est optimal pour la huppe. Ill. 3: Les huppes apprécient les vignobles comportant des murs de pierres sèches et des bosquets.
La huppe fasciée est un oiseau migrateur qui hiverne en Afrique. Cet oiseau reconnaissable à son plumage, sa morphologie et son chant revient en Europe pendant sa période de nidification. On le rencontre dans les espaces ouvert et ensoleillé, jardins, champs et prairies entre le mois de mai et aout.
Elle confectionne son nid dans l'excavation d'un rocher ou dans le creux d'un tronc d'arbre, mais ne dédaigne pas les nichoirs artificiels ni même les constructions en tout genre. Elle est aussi capable de s'installer dans une fissure ou un vieux tonneau abandonné au fond du jardin.
Dans la tradition arabe, la Huppe est de bonne augure, elle est un oiseau magique, un talisman qui protège du mauvais œil. Dans le Coran, il est dit qu'elle a était la messagère du roi Salomon auprès de la Reine de Saba, ce dont elle a été remerciée en recevant la couronne qu'elle porte sur la tête.
Habitat. Le Roitelet huppé habite les forêts de conifères où ses densités sont importantes. Il se rencontre également dans les forêts mixtes, jusque dans les parcs et jardins plantés de conifères en ville.
Houp-houp-houp : le chant de la huppe.
La Huppe fasciée se nourrit seule, les plumes de la crête aplaties, mais parfois, elle la déploie en un bel éventail. Quand la saison de reproduction commence, le mâle lance son chant insistant tôt le matin, afin de proclamer l'établissement du territoire et du site du nid.
Un cygne chanteur, Hokkaidō, Japon. Un manchot du Cap, Îles de Mercure, Namibie. Un albatros à sourcils noirs, dans les Îles Falkland. Un vautour de Rüppell, dans le parc national du Serengeti, Tanzanie, Afrique.
Puput est le nom occitan (et catalan) de la huppe.
Interprétation du Coran sourate An-Naml Verset 20
Ensuite, Salomon passa en revue les oiseaux et ne voyant pas la huppe, il dit: Pourquoi ne vois-je pas la huppe ? Quelque chose s'interpose-t-il entre elle et moi, m'empêchant ainsi de la voir, ou est-elle absente ?
De "sale Huppe" à "salope"
Une réputation qui vient d'abord de son alimentation, car le volatile se nourrit d'insectes qu'il va piquer avec son bec directement dans les bouses et les déjections des mammifères. De plus, l'odeur du nid de la Huppe fasciée dégage une forte odeur lors de la période de reproduction.
1. Se dit d'un oiseau qui porte une huppe sur la tête. 2. Qui est d'un rang social élevé et qui est riche : Les familles les plus huppées de la ville.
Le pupu (littéralement : groupe) est un type de groupe humain que l'on rencontre dans les îles de Polynésie, en Océanie.
La huppe fait son nid dans les trous et les creux, des tas de pierres (faire lien vers la fiche tas de bois tas de pierres) notamment, et les cavités se faisant aujourd'hui plus rares, vous pouvez aussi l'aider en posant un nichoir à huppe, aux abords de vergers, vignobles, prairies, villages…
Le "poupoupou" doux de la Huppe fascié résonne dans les bocage bourguignon dès les premiers jours d'avril, parfois même plus tôt. De retour d'Afrique, ces oiseaux retrouvent la vieille trogne ou la cavité de mur qui a abrité et abritera une fois encore leur progéniture de mai à juillet.
Les Ababil (أبابيل) sont une espèce d'oiseaux, mentionnés dans le Coran.
La cigogne est l'emblème de l'Alsace. Le coq de bruyère (tetrao urogallus) mériterait de l'être aussi, même si, dans la région, le doux chant de ce bel oiseau se fait de plus en plus rare.
1 - La Gorgebleue à miroir
Passereaux mesurant entre 10 et 20 cm de longueur, la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) mâle porte une belle bavette bleue soulignée par un croissant roux à la base de la gorge. Le reste de l'oiseau est brun et gris.
En terme de taille, le Vautour moine surpasse même le Gypaète barbu. Il est tout simplement le plus grand oiseau nicheur de France puisque les dimensions de cet oiseau vont de 250 à 285 cm d'envergure pour un poids variant de 5,5 à 9 kg !
Laisser un commentaire. La cigogne fait partie des oiseaux migrateurs qui sont assimilés à des êtres porte-bonheur.
Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
De là, la colombe est devenue symbole de paix et d'espérance.