Les sauges arbustives demande le plein soleil et un sol drainant pour bien se développer. Sa rusticité se situe entre -10 et -12°c. Elle nécessitera dans de nombreuses régions d'être protégée durant l'hiver ou d'être installer dans un endroit protégé, le long d'un mur exposé plein sud par exemple.
Toute taille d'automne est à proscrire car, au mieux, cela les affaiblit et, au pire, cela les tue. Même si les branches sont inesthétiques pendant l'hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés.
Pour les espèces à rosettes basales persistantes, supprimez les hampes florales s'il en reste. Débarrassez la plante des feuilles abîmées. Pour les espèces caduques, rabattez le tout au ras du sol. De nouvelles pousses vont sortir de terre au printemps.
La sauge arbustive apprécie le soleil pour bien se développer mais tolère également la mi-ombre.
N'ajoutez pas trop d'engrais, la sauge est une plante peu gourmande. Paillez en hiver si votre climat est humide et la terre lourde ; les racines souffriront moins de l'humidité. Pincez les tiges des jeunes sauges annuelles au début du printemps. Ôtez les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs.
Vivace. Annuelle. Bisannuelle. La première année, la plante se développeeloppe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
La sauge pousse très bien en pots, dans une jardinière ou au bord d'une fenêtre. On peut ainsi la conserver toute l'année, même si elle entre en période de dormance en hiver. On peut aussi ne conserver qu'un plan (le plus vigoureux), d'une année à l'autre et l'utiliser pour faire de petites boutures pour le potager.
Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.
Les sauges arbustives offrent une floraison quasi ininterrompue du printemps à l'automne.
Les sauges sont des plantes qui poussent assez rapidement. La plupart d'entre elles mesurent entre 50 cm et 1 m de hauteur.
La taille de la sauge arbustive
Il est important d'attendre le printemps pour effectuer la taille des sauges arbustives. La meilleure période va de mi-mars à avril. Comme repère, il faut attendre de voir le départ des nouvelles pousses. Ne surtout pas tailler à l'automne car les tiges vont protéger la plante.
Pour éviter la prolifération de sauge il est important de la tailler au printemps. Si vous taillez avant l'hiver il est possible que la plante ne survive pas pendant l'hiver. En février les pousses peuvent être taillées d'environ 5 cm. Ensuite de nouvelles pousses vont se développer et grandir en abondance.
Le bouturage des sauges se fait de juin à aout, car la chaleur estivale de cette période favorise un bon développement racinaire. Les boutures de sauge arbustive permettent d'obtenir un nouveau plant identique à la plante mère. La jeune pousse sera replantée en pleine terre au printemps suivant.
La taille des sauges est indispensable à une bonne floraison. Opérez en mars : rabattez d'1/2, voire de 2/3, les espèces arbustives, et taillez à ras du sol les espèces herbacées. Paillez le pied des plantes en hiver afin de protéger la souche des fortes gelées.
La Salvia jamensis Belle de Loire est une merveilleuse sauge arbustive offrant une floraison bicolore à couper le souffle. Elle s'épanouit pleinement au plein soleil et dans un sol bien drainé. Bien que sa rusticité soit limitée, elle peut être protégée pendant l'hiver ou cultivée en pot pour pouvoir l'admirer de près.
Salvia 'Royal Bumble'
Cette plante à fort développement produit des drageons, mais n'est pas "envahissante" pour autant, seulement il est important de lui prévoir un large emplacement.
Une fois enracinées dans le sol, les sauges arbustives ne nécessitent pas d'arrosages particuliers. La plupart des espèces, bien adaptées à la sécheresse, ne devront jamais être arrosées, elles se contenteront de l'eau de pluie. Lors d'étés très secs, elles supporteront quelques arrosages.
La sauge a une nette préférence pour un emplacement chaud et abrité en plein soleil. Néanmoins, elle pousse tout aussi bien à la lumière ou à la mi-ombre.
La sauge préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d'engrais organique pour enrichir le sol et fournir des nutriments supplémentaires à la plante.
L'entretien des sauges en pleine terre pour les arbustives:
Ne les taillez jamais avant l'hiver. En plein terre, vous pouvez supprimer les 2/3 de la plante. Recommencez la taille vers la mi-juillet: une bonne moitié relancera la floraison pour l'automne et surtout recharpentera la plante.
Aucune précaution ne s'impose puisque ces sauges résistent bien aux grands froids. Vous pouvez cependant pailler à l'aide de feuilles mortes afin de favoriser un démarrage précoce au printemps.