Comment utiliser la cire liquide pour écrire sur une bougie ? Pour utiliser le crayon de cire liquide, il vous suffit de presser légèrement le tube pour faire sortir la matière. Utilisez-le ensuite comme un stylo traditionnel pour tracer votre motif ou pour écrire votre message.
Pour décorer librement ou écrire directement un texte sur la bougie, le plus simple est l'utilisation des crayons à bougie qui se présentent sous forme de tubes avec un petit embout fin. Il s'agit de la cire liquide colorée à base d'eau pour peindre directement du tube sur la bougie.
Ecrire sur des bougies
Le meilleur moyen d'écrire sur des bougies déjà prêtes est d'utiliser des feutres de cire (cire liquide dans le feutre) ou avec des marqueurs permanents Eddings).
Le métier de fabrication de bougies ne nécessite pas de formation spécifique. Toutefois, il est recommandé de monter en compétence via des formations à distance (en ligne) ou en présentiel, ou encore via de courtes formations. Le tout complété par des stages pour acquérir des compétences professionnelles.
Coupez un morceau de papier qui sera enroulé autour de bougie. A l'aide d'un stylo, dessinez un modèle (les feuilles, les vagues, les étoiles, les points). Enroulez le modèle autour de la bougie et collez-le avec du ruban adhésif. Tracez le motif avec un crayon pour déplacer les formes sur la bougie.
Décollez délicatement le papier de soie et découpez le motif en laissant quelques millimètres autour. Positionnez-le sur la bougie et fixez le motif à l'aide d'un sèche-cheveux. Celui-ci va permettre de faire fondre la cire et d'imprimer le motif sur la bougie.
Positionner votre image sur la bougie et la tenir fermement d'une main puis chauffer le papier de soie à l'aide du pistolet à chaleur. Le papier de soie va se fondre dans la cire chauffée et devenir légèrement plus transparent, cela veut dire que votre image est bien incrustée dans la bougie.
Les bougies sont de petits produits facilement transportables, à condition d'être bien emballés. Il est donc parfaitement possible de les vendre à la fois en magasin physique et sur Internet. En effet, les bougies peuvent être expédiées. Certains entrepreneurs choisissent de créer exclusivement une boutique en ligne.
Vous pouvez fabriquer des bougies par vous-même de manière artisanale ou de manière industrielle, en partenariat avec un fabricant. Ensuite, vous pouvez faire de la vente en ligne avec un site e-commerce et sur les réseaux sociaux, mais également de la vente physique dans une boutique ou au cours d'événements.
Lorsque vous produisez des bougies ou des galets parfumés à titre privé, pour votre usage personnel ou pour vos proches, vous n'avez pas d'obligations particulières, si ce n'est de stocker vos produits à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants.
Choisissez des paillettes dont la couleur correspond à la bougie et à l'évènement. Par exemple, vous pouvez décorer une bougie blanche avec des paillettes rouges pour Noël ou appliquer des paillettes noires sur une bougie orange pour Halloween.
Ces paillettes argentées vous permettront de créer de magnifiques effets sur la surface de vos bougies. Pour utiliser ces paillettes, nous vous conseillons de les mélanger avec un vernis à brocarts ou un vernis brillant.
PEINDRE UNE BOUGIE :
S'il est possible d'utiliser de la peinture acrylique il est cependant recommandé de se procurer de la peinture spéciale bougie. Cette peinture, à base de cire liquide et d'eau, s'adapte beaucoup facilement au support et facilite l'exécution et la régularité des motifs.
-Passer le fer délicatement sur le papier, la chaleur du fer fera légèrement fondre la bougie et coller le papier. -Faites attention de ne pas faire de plis ou de bulles. -Si la bougie est trop grosse pour le papier, découpez une languette de papier et appliquez-la sur la partie restante.
Choisissez un crayon de cire de la couleur de votre choix, rouge par exemple, et dessinez des petits points espacés régulièrement (tous les 3 mm par exemple), en suivant le bord haut du Masking Tape et ce, tout autour de la bougie. N'appuyez pas trop fort sur le crayon pour ne pas obtenir d'amas de cire.
La fabrication de bougies ne nécessite que peu d'investissement pour débuter : comptez un appareil pour fondre la cire, un thermomètre, quelques moules ou des récipients en terre cuite, verre ou céramique pour y verser la cire, des mèches, des colorants et des parfums.
Le cirier ou ciergier est l'artisan qui fabrique des bougies et des cierges. Le nom de cirier par lequel on le désigne aujourd'hui lui convient mieux sachant que l'artisan qui travaille la cire ne fabrique pas que des cierges mais aussi, avec de la cire, des bougies de toutes sortes.
Comment faire vos propres étiquettes CLP pour bougies et fondants. Une étiquettes CLP pour les bougies et fondants doit mentionner les informations suivantes : Identificateur de produit - le nom de votre produit, le parfum et ce qu'est l'article. Tout ingrédient allergène si nécessaire.
Il n'existe aucune formation initiale préparant au métier de cirier. La transmission du savoir-faire s'effectue par les artisans ciriers eux-mêmes au sein de leurs ateliers.
Décoration en peinture
Il est recommandé d'utiliser des feutres spécial bougies ou des peintures à l'eau et d'éviter des colles à paillettes contenant du solvant dont les émanations peuvent être toxiques lorsque le cierge se consumera. Ou tout simplement ne pas décorer la partie haute du cierge.
Son impression doit se faire dans une imprimante à jet d'encre (attention, avec une imprimante laser l'impression réagit avec la résine) en collant les bords de la feuille sur une page de papier courant sans quoi le papier de soie ne peut être entrainé par les rouleaux de l'imprimante.
Comme pour la sérigraphie, un pochoir de la forme du motif est également utilisé afin d'appliquer non pas de l'encre, mais une colle spéciale sur le matériau à imprimer. On y applique ensuite le flocage, c'est-à-dire des millions de fibres coupées en petits morceaux.