Nettoyez la vanne EGR : vaporisez le nettoyant pour vanne EGR dans les ports d'admission et sur les surfaces encrassées de la vanne. Utilisez une brosse à poils doux pour éliminer les dépôts de carbone. Vous pouvez également tremper la vanne dans le nettoyant pendant quelques minutes pour faciliter le nettoyage.
Le procédé le plus performant et le plus innovant du marché pour le nettoyage de votre vanne EGR est l'éco nettoyage moteur de Bardahl !
Il est possible de nettoyer la vanne EGR en roulant. Le principe de ce nettoyage sans démontage consiste à rouler pendant une vingtaine de minutes avec le moteur à haut régime pour brûler la calamine incrustée.
Les 3 points clés à retenir : Un nettoyage périodique associé à la vigilance du conducteur contribuent à maintenir l'efficacité de la vanne EGR au fil des kilomètres. Une vanne défectueuse est susceptible d'entraîner des dommages dans le moteur en plus d'une baisse de performance.
La calamine est dissoute et évacuée naturellement avec les gaz d'échappement pour enfin être collectée dans un filtre prévu à cet effet. Après le traitement, les pièces telles que la vanne EGR, le filtre à particules, le turbocompresseur, etc. sont nettoyées et le véhicule retrouve ses performances d'origine !
Bonjour, En même temps, aller chez norauto pour changer une vanne EGR... ils sont bon pour changer des pneux ou des échappements... mais pas pour faire de la mécanique !
La vanne EGR s'encrasse davantage lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est-à-dire principalement lorsque vous circulez en ville à faible allure et que vous subissez des ralentissements fréquents ou des arrêts intempestifs.
Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d'entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km.
Plusieurs indices vous indiquent un mauvais fonctionnement de la vanne EGR et l'éventuelle nécessité d'un remplacement nécessaire : Le premier est un encrassement visible du moteur, indiquant une forte accumulation de suies, de calamine et de dépôts bouchant les injecteurs et empêchant un usage optimal.
Un bruit fort de cliquetis provenant du moteur
Généralement, lorsque la vanne EGR est constamment fermée, elle peut provoquer un bruit de cliquetis. En effet, lorsque l'EGR est fermé, elle fonctionne à bas régime.
Verser le flacon dans le réservoir puis ajouter 25L de carburant. Ne pas tenir compte de la réserve. Moteur chaud, rouler à un régime moteur constant entre 2500 et 3000 t/mn pendant 20 min.
calamine extérieure : chauffer légèrement la calamine puis frotter avec une paille en fer fine en faisant attention à ne pas rayer la surface. calamine extérieure : poncer à la brosse métallique douce et au papier à poncer fin pour les finitions.
Il y a également le Falcom 6024. Ce produit nettoyant de vanne EGR pour moteur diesel se verse dans le réservoir du véhicule et permet d'éjecter tout déchet présent dans la vanne EGR. Il élimine les dépôts présents dans le circuit EGR, empêche l'obstruction de la vanne EGR et évite les pertes de puissance.
La vanne EGR fonctionne à bas régime, quand la production d'émissions polluantes est la plus élevée. À cause de cela, elle peut rapidement s'encrasser, surtout si vous roulez principalement en ville.
La vanne EGR est fermée au démarrage du moteur.
En fait, cette optimisation des performances écologiques se fait en réduisant la température maximale de combustion en réutilisant les gaz d'échappement. La vanne EGR est commandée par le calculateur moteur (ECU).
Le décalaminage est toujours bénéfique pour le moteur et nécessaire pour sa durée de vie. La technique de nettoyage par hydrogène est une opération de maintenance non invasive et n'utiliser aucun produit en contre-indication de la part des constructeurs.
Le décalaminage du moteur est indispensable si vous constatez une perte de puissance de votre véhicule mais aussi une surconsommation de carburant .
Une première méthode consiste à rouler avec un moteur chaud une dizaine de kilomètres en sur-régime. Cela ne veut pas dire faire des excès de vitesse mais rouler par exemple à 85 km/h en 3e. Votre moteur devrait tourner entre 3 500 et 4 000 tours/mn.
Le voyant moteur peut s'allumer pour indiquer un problème d'antipollution, une diminution des performances, ou un souci avec le pot catalytique. Utiliser un scanner OBD ou déconnecter la batterie sont des méthodes pour éteindre le voyant moteur, mais une visite chez un professionnel est essentielle.
L'emplacement de la vanne EGR peut varier d'un véhicule à l'autre mais elle est généralement placée entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. C'est le module de gestion moteur qui commande son ouverture et sa fermeture via une liaison électrique.
Proximité du moteur : la vanne EGR peut être située près du moteur, souvent à côté ou à proximité du collecteur d'admission ou du collecteur d'échappement. En haut du moteur : dans certains cas, la vanne EGR peut être montée en haut du moteur, accessible depuis le compartiment moteur.