La cigale est petite (entre 2 à 8 cm) et brune. Ses ailes sont transparentes, mais elles sont parcourues de nervures très foncées. Elle a un tube au niveau de la bouche qui lui permet de piquer et d'aspirer la sève des racines ou des arbres dont elle se nourrit.
il ne s'agit pas vraiment d'un cri, puisque l'animal ne le fait pas avec sa bouche : le « chant » de la cigale s'appelle en réalité cymbalisation. C'est un son très puissant que le mâle cigale fait en faisant vibrer son abdomen dont le ventre est pratiquement vide pour mieux servir de caisse de résonance.
La cigale se nourrit de la sève des arbres en piquant le tronc avec sa trompe. Ces prélèvements sont infimes et la cigale n'est pas considérée comme un nuisible pour la végétation.
Non seulement leur chant est beau, mais les cigales sont aussi très utile à la nature. Elles ont la même fonction que les vers de terre : elles aèrent la terre. En fait la cigale, avant de chanter tout l'été, est d'abord une larve qui vit sous terre. Elle peut y rester des années, elle y creuse des galeries.
Quand ses ailes et son exosquelette sont secs, l'adulte s'envole en quête de nourriture. Il vit environ quatre à six semaines. La durée du cycle vital varie selon les espèces. Le stade larvaire à lui seul peut durer de moins d'un an jusqu'à 17 années.
Les prédateurs ne manquent pas, que la cigale soit encore à l'état larvaire ou qu'elle soit sortie de son exuvie : guêpes – qui nourrissent leur propre progéniture de la chair de la cigale – fourmis, araignées, sauterelles, mantes-religieuses, oiseaux mais également chalcidites (petite mouche noire qui parasite les ...
Pourquoi une cigale s'arrête-t-elle de chanter ? Il arrive parfois que les cigales s'arrêtent de chanter. Pourquoi ? Simplement à cause du climat.
Selon un célèbre fabuliste français, Jean de la Fontaine, la cigale passe les mois d'hiver au fond de son nid souterrain. En réalité, il est également possible qu'elles passent la saison froide sous forme d'œufs ou de nymphes sous des écorces ou des pierres réchauffées par la lumière du soleil...
Comme toutes les cigales, Cicada orni se nourrit à l'aide d'un dispositif original: une longue et robuste trompe faisant office de seringue. Une fois l'écorce d'un de ses arbres préférés perforée (pins, chêns, oliviers, platanes, frênes), elle en aspire la sève, qui coule encore après l'envol de l'insecte.
Habituellement, les cigales cymbalisent (chantent) de fin juin à mi-septembre, or cette année dès la mi-août, le silence remplace les frottements d'ailes au pied des pins provençaux.
Les cymbales mélodieuses
Le son permet en effet aux femelles de les localiser. Les cigales peuvent aussi chanter lorsqu'elles se sentent en rivalité. Les mâles sont en compétition pour les femelles et le son leur permet de marquer leur territoire. Dire que les cigales chantent n'est pas tout à fait juste.
À sa sortie de terre, la cigale est particulièrement vulnérable lorsqu'elle se transforme en adulte (les heures pendant lesquelles l'animal sèche et déploie ses ailes). Une fois dehors, elle est la proie des araignées, mantes religieuses, sauterelles, fournis, guêpes ou encore punaises.
Les températures doivent être au-dessus des 22 °C (24 °C chez d'autres espèces). En dessous, les membranes des cigales perdent de leur élasticité et se contractent, au point de ne plus pouvoir être déformées par les muscles de l'abdomen. Un phénomène qui coupe presque simultanément le chant nuptial de tous les mâles.
Chant d'une cigale, s'appelle en réalité cymbalisation. - YouTube. Contrairement au criquet, le bruit n'est pas produit en frottant ses ailes, mais grâce à des organes dédiés : deux cymbales situées de chaque côté de l'abdomen.
Pour admirer toute leur splendeur, rien de tel qu'une sortie en bateau de croisière ou une escapade en canoë, le tout sur fond de chant des cigales. Ne vous étonnez pas, Nitmiluk signifie en effet «l'endroit des cigales» en Jawoyn, la langue des occupants originels des lieux.
Le nom vient du latin cicada (« cigale ») et du grec ancien -ίδης / -ídēs (« fils de »). Il s'agit de la famille des cigales. Deux espèces sont très répandues dans le Sud de la France Lyristes plebejus et Cicada orni.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la majorité de la vie d'une cigale se passe sous terre. « Après l'éclosion des œufs, les larves se dirigent vers le sol et s'y enterrent. Elles se nourrissent de la sève des arbres au niveau des racines.
La cigale a un chant qui a un son assez sec. Elle s'observe sur les arbres, elle ne saute pas et a des grandes ailes en toit sur son dos. Le grillon a un chant très aiguë et mélodieux. Il s'observe au sol, il est tout noir et a des ailes plates sur son dos.
"À partir de 36°C environ, la cigale méditerranéenne entre en stress thermique. Cette réaction physiologique implique la fin du chant. C'est aussi la raison pour laquelle les garrigues nous ont paru extrêmement calmes au mois d'août, en pleine canicule", confie-t-il.
Les cigales n'ont pas eu de répits, elles ont chanté toute la nuit ! Cette chaleur nocturne qui vient s'ajouter aux températures extrêmement élevées atteignant 40°dans la journée, impacte sur l'organisme et le repos des habitants.
Première approche. Si la présence d'une cigale se signale avant tout par son chant, elle se reconnaît aussi facilement à son corps gris plus ou moins foncé qui porte de grandes ailes translucides aux nervures principales épaisses.
Il faut aux cigales une certaine chaleur pour chanter
Plus de 22°C et messieurs les cigales sont à l'aise pour entreprendre d'attirer les femelles.
En réalité, elles ne chantent pas. Elles ne stridulent pas non plus, comme les grillons et les sauterelles. Les cigales, mâles uniquement, cymbalisent. Des muscles leur permettent de faire claquer une membrane, désignée comme cymbale, située à la naissance des ailes.
Eh bien non, ils ne se sont évidemment pas perdus. Non, ils ont bougé, les cigales ont migré, elles se sont déplacées vers des régions moins brûlantes parce que la chaleur, désormais de nos étés était en train de les étouffer.
Autres particularités anatomiques de la cigale mâle : un ventre vide qui lui sert de caisse de résonnance et des étouffoirs, sortes de volets placés entre la naissance des pattes arrière et l'abdomen et qui laissent passer plus ou moins de son.