Il est recommandé de laver son latex après chaque usage pour le garder beau comme au premier jour. Pour ce faire, il faut le tremper 15 à 30 minutes dans de l'eau tiède (30-40 °C) avec du Viviclean ou du shampoing doux puis le rincer à l'eau claire intérieur comme extérieur.
Lors de la confection de vêtements en latex, utilisez de la poudre de talc pour éliminer le caractère collant de la colle. Notre propre vernis est économique à utiliser. Humidifiez un chiffon ou une éponge et versez du vernis dessus.
Utilisez du liquide vaisselle.
Mélangez des volumes égaux de liquide vaisselle et d'eau et versez la solution sur la trace de peinture. Laissez-la pénétrer pendant quelques minutes puis frottez la tache avec un chiffon ou une brosse à vêtement propres.
Appliquez le produit sur la peau à l'aide d'une éponge, d'un pinceau à maquillage ou des doigts et laissez sécher. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour gagner du temps. Une fois le produit sec, appliquez d'autres couches jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. Il ne vous reste plus qu'à finaliser.
Pour les peintures latex, l'idéal est d'utiliser un fond d'eau savonneuse qui dissoudra le peu de peinture qu'il reste sur les soies de votre pinceau. Cette eau savonneuse pourra par la suite être évacuée de manière sécuritaire dans l'évier.
Stocker le latex
Pour le stocker, il est recommandé de le pendre après l'avoir enduit de Vivishine ou de talc dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Pour fabriquer des objets en latex il suffit de couler du latex dans un moule en plâtre comme une terre liquide céramique. Comme pour la terre liquide (barbotine) le moule en plâtre va absorber l'eau contenu dans le latex et créer une couche épaissie sur la surface en contact avec le plâtre.
un latex peut de toute façon s'épaissir avec un agent thixo ajouté au latex (unepate transparente dilué dans un peu d'eau) : http://www.pascalrosier.com/catalogue/catalogue3.htm#2.
Le latex se conserve assez bien pendant qqs mois voire années.
L'eau chaude, associée à du savon ou du gel douche, va permettre de ramollir et de décoller le latex liquide de votre peau et donc faciliter son retrait.
- Mélanger la farine à votre gel progressivement, n'en mettez pas trop, jusqu'a ce que le mélange devienne blanc. -Appliquez une base ou votre crème hydratante. - Appliquez le sur la zone de votre visage ou de votre corp que vous souhaitez.
L'hévéa, l'arbre à latex.
Plus précisément, scientifiquement on le nomme l'Hevea brasiliensis, l'hévéa du Brésil dans le texte. Il s'agit d'une espèce d'arbres de la famille des Euphorbiaceae.
Le Latex Liquide est une solution aqueuse de caoutchouc naturel pré-polymérisée et associée à un mélange d'agents conservateur composé notamment d'Alcali et d'Oxyde de Zinc. Le lait obtenu est élastique, très souple et résistant à la déchirure.
Les plantes à latex se rencontrent dans de nombreuses familles végétales sous des aspects divers (plantes herbacées, lianes, arbustes, arbres). On peut les classer en plantes à caoutchouc (hévéa, parthenium, landolphia), à gutta-percha (palaquium), à balata (mimusops), à alcaloïdes (pavot), à albuminoïdes, à amidon.
Sur internet Sur le site Mademoiselle-ilo.fr, le latex est à l'honneur. En effet, cette créatrice vous propose de réaliser la robe de vos rêves. Une boutique de vêtements en latex est en ligne. Les habits proposés sont des merveilles, des robes en passant par des jupes, des tops, de la lingerie.
Le séchage du latex est la pre- mière opération exécutée par le producteur afin d'en as- surer la conservation. Il est conseillé, dans une exploi- tation industrielle, de sécher le latex que l'on vient de recueillir dans un four à air chaud, ou mieux, dans un four à vide, la température ne devant pas dépasser 55 0.
Le latex est un matériau élastique élaboré par transformation d'un suc végétal (également appelé latex) produit par l'hévéa.
La coagulation la plus rapide est obtenue par addition simultanée de CaClz et de sérum S. COAGULATION DU LATEX D'ffevea. Le sérum C paraît exercer une action retardatrice.
Qu'est-ce que le Latex ? Le latex, ou le caoutchouc, provient de la sève de l'arbre tropical Hévéa. Le mot caotchu, est issu de la langue quechua (Cao = bois, tchu = qui pleure ). Ce nom est dû à la manière dont est récolté le latex, puisqu'il s'écoule après l'incision de l'écorce des troncs.
Moyens d'extinction appropriés Le produit n'est pas inflammable.
Pour récolter le latex, les fermiers enlèvent l'écorce de l'arbre sur la moitié de sa circonférence puis font une profonde saignée sur le tronc à l'aide d'un couteau. Les saignées sont réalisées la nuit : le latex s'écoule mieux car il fait moins chaud.
En dehors du caoutchouc naturel (latex), les matériaux courants constituant les gants médicaux sont peu nombreux. Parmi les élastomères synthétiques, le plus fréquemment utilisé est le caoutchouc nitrile, appelé communément «nitrile» qui correspond à un copolymère de butadiène et d'acrylonitrile.
Outre le polyuréthane, il existe un autre type de préservatif sans latex : le néoprène, une matière qui remplace aussi efficacement le latex grâce à sa résistance. Il s'agit d'un type de caoutchouc synthétique créé par polymérisation et qui présente une grande légèreté ainsi qu'une bonne élasticité.
Vaseline, silicone, suif de cerf & Co.
Les produits d'entretien appropriés sont à utiliser Vaseline et Silicone. Idéal pour un bon entretien du caoutchouc Suif de cerf.