Les douleurs abdominales post-repas peuvent être causées par divers facteurs, tels que les troubles digestifs (syndrome de l'intestin irritable, gastrite, maladie cœliaque), les allergies alimentaires, l'indigestion, l'intolérance alimentaire (comme au lactose, gluten et fructose), le syndrome du côlon irritable (SCI), ...
Les changements de flux sanguin vers le cerveau.
Après un repas, notre corps envoie du sang à notre intestin grêle pour favoriser la digestion. Le sang achemine alors des nutriments vers nos cellules et tissus. Il y a donc moins de sang qui se rend au cerveau, ce qui peut causer de la somnolence.
Les maux de ventre après avoir mangé peuvent être causés par un repas trop copieux, une mauvaise digestion, une intolérance alimentaire, une infection digestive ou l'ingestion de nourriture contaminée. Ils se manifestent généralement par des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées ou des vomissements.
L'hypotension postprandiale est une diminution excessive de la pression artérielle qui survient après un repas. Des étourdissements, une sensation de tête qui tourne et des chutes peuvent se produire. Les médecins mesurent la pression artérielle avant et après un repas pour diagnostiquer l'hypertension postprandiale.
une sensation gênante de plénitude de l'estomac après le repas appelé « syndrome de détresse postprandiale » ; une satiété précoce ou impression d'être rassasié(e) rapidement, avec incapacité à finir un repas de taille normale ; des douleurs ou brûlures au creux de l'estomac (brûlures épigastriques).
Une perte d'appétit ou une sensation de satiété précoce, avec l'impression d'être vite rassasié même avec des petites quantités de nourritures. Le plaisir à manger diminue. Des nausées ou vomissements, avec sensation d'écœurement qui peut parfois conduire à des rejets gastriques.
Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril. Elle va être transfixiante, c'est à dire qu'elle va traverser et arriver au niveau du dos. Elle est aussi associée à des nausées et des vomissements.
La nausée est une sensation désagréable dans l'estomac qui peut être accompagnée de vertiges, de sueurs et de frissons.
Fatigue et vertiges
Il peut s'agir d'une fatigue nerveuse, en période de stress intense, mais la fatigue physique ou le syndrome de fatigue chronique peuvent également provoquer ces sensations de vertige.
Une lipothymie est un malaise survenant souvent dans une situation de "stress" (émotion vive par exemple).
"Ces crampes d'estomac sont probablement liées à l'acide car elles sont calmées par les aliments. Les aliments ont un pouvoir "tampon", ils diminuent l'acidité de l'estomac. Ces douleurs sont assez typiques des douleurs du type ulcéreux même si cette femme n'a peut-être pas d'ulcère.
Des douleurs d'estomac et de dos le soir, la nuit ou au réveil peuvent être dues à des repas trop riches provoquant une gastrite ou à un reflux gastro-œsophagien aggravé par la position allongée.
La douleur d'estomac est généralement ressentie dans la partie supérieure de l'abdomen et peut être décrite comme une sensation de brûlure ou d'inconfort. En revanche, la douleur intestinale est souvent ressentie dans la partie inférieure de l'abdomen et peut être caractérisée par des crampes ou des spasmes.
Les raisons les plus fréquentes sont : Un trouble ou une pathologie digestive, dont la gastro-entérite, la plus fréquente, mais aussi la gastrite, une inflammation de la muqueuse de l'estomac, ou encore une occlusion intestinale. L'indigestion (dyspepsie), notamment après un repas trop copieux ou riche.
Le syndrome de chasse, aussi appelé syndrome de dumping ou vidange gastrique rapide, survient lorsque les aliments, surtout les sucres, se déplacent trop rapidement de l'estomac au petit intestin.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
La fatigue réactionnelle ou temporaire
À noter néanmoins que certaines pathologies, telles que la Covid-19, la mononucléose ou encore la grippe, qui sont des maladies virales, peuvent entraîner une fatigue dite chronique, qui s'étend sur plus de 6 mois.
On appelle ça aussi le syndrome de fermentation intestinale. C'est une maladie effectivement rarissime et finalement très peu documentée. Il suffit d'un repas riche en glucides et la tête vous tourne comme si vous étiez saoul.
L'intestin, l'estomac sont en crise car la digestion est lourde. Certaines migraines aiguës peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de la crise de foie (nausée, vertiges etc…). Une « gueule de bois » affiche les mêmes symptômes mais là encore le foie n'y est pour rien.
Le sentiment de malaise peut être décrit comme une perturbation de l'équilibre général du corps. Il peut être le résultat de divers facteurs, notamment des troubles gastro-intestinaux, des troubles émotionnels ou même une réaction à certains médicaments.
Diarrhées, constipations, douleurs abdominales... : si le stress psychologique est connu pour favoriser ces troubles digestifs, les mécanismes sous-jacents ne sont pas parfaitement compris. Jusqu'ici le rôle du cortisol, « l'hormone du stress », a très peu été étudié. Pourtant, il pourrait être important.
Comment sont les selles quand le pancréas est malade ? Quand le pancréas est malade, les selles sont généralement grasses et molles, avec une consistance huileuse.
Le principal symptôme de la pancréatite est une forte douleur au niveau du sternum, qui s'installe de façon permanente. Dans la majorité des cas, cette douleur irradie dans le dos et à gauche de l'abdomen. Ce symptôme peut s'accompagner de nausées et de vomissements.
La douleur abdominale constitue l'un des principaux symptômes de la pancréatite chronique. L'intensité de la douleur abdominale haute peut varier, et les poussées (crises) peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Plus tard au cours de la maladie, la douleur a tendance à devenir constante.