Afin de nettoyer votre VTT après une sortie boueuse, placez-vous de préférence en extérieur près d'une bouche d'évacuation et placez votre vélo sur un pied d'atelier. Puis, avec un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haute pression sur le plus petit niveau de pression, nettoyez grossièrement le VTT.
1/ LE NETTOYAGE
Appliquez un dégraissant sur le pédalier, les dérailleurs avant et arrière, sur chaque maillon de la chaîne et sur les pignons. Grâce à une brosse à poil dur, faites pénétrer le dégraissant et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau savonneuse.
3 semaines de délai. (Eh oui, c'est comme les départs en vacances, on se demande pourquoi les autres ont eu la même idée que soi.) En conclusion, un seul conseil : profitez des mois d'hiver pour faire réviser votre vélo.
Afin de nettoyer votre VTT après une sortie boueuse, placez-vous de préférence en extérieur près d'une bouche d'évacuation et placez votre vélo sur un pied d'atelier. Puis, avec un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haute pression sur le plus petit niveau de pression, nettoyez grossièrement le VTT.
Un savon de lavage vélo se révèlera particulièrement efficace en le laissant agir quelques instants. A défaut, le liquide vaisselle fera parfaitement l'affaire ! Le liquide vaisselle constitue le produit incontournable pour le lavage des vélos et VTT ! Un grand classique que tout le monde a chez soi.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)
Pour un nettoyage économique, nous vous conseillons d'utiliser un nettoyant concentré: Diluez un bouchon dans un seau d'eau de 5 litres puis utilisez une éponge tawashi écologique et lavable avec le produit pour frotter votre vélo et enlever les tâches et salissures les plus tenaces !
Pour nettoyer la transmission vélo et pour remplir le boîtier nettoyant, vous pouvez utiliser un liquide dégraissant spécifique vélo, mais aussi des produits génériques comme le pétrole désaromatisé, le white spirit ou même le liquide vaisselle.
Les stations de lavage pour auto, fonctionnent aussi pour vélo. Les stations de lavage permettent habituellement de laver les voitures. Elles restent une excellente solution pour laver son vélo. Il faut simplement penser à prendre un peu de monnaie avant de partir.
Utilisez une pression basse (idéalement 20 bars) et travaillez à bonne distance du vélo. Ne dirigez pas le jet directement vers les roulements et les joints. L'eau qui coule sur eux est suffisante pour détacher les saletés.
Rincez à grande eau ou avec un jet d'eau pas trop puissant en partant du haut et en descendant progressivement. N'oubliez pas de rincer également les jantes. À l'aide d'un premier chiffon, essuyez d'abord la chaîne. Puis à l'aide d'un second chiffon, essuyez toutes les autres parties du vélo.
Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
Si vous avez un VTT, mieux vaut dégraisser une fois par an, si vous avez par contre un vélo de ville, l'action peut se faire une fois tous les deux ans.
Avec une fourche verrouillable, un VTT peut être utilisé en descente comme sur terrain accidenté avec montées. En actionnant un simple mécanisme, la suspension peut être rendue plus rigide pour la conduite en montée pour éviter de cabrer.
huile pour fourche vtt ou moto , ce qui compte , c'est la viscositée : 5 , 7.5 ou 10 . en général sur un vtt c est de la 5 . wheeling, ta fourche a besoin de SAE 5 pour le systeme hydrolique, et SAE 20 pour la lubrification.
Il est conseillé de lubrifier les joints avec de l'huile téflon ou de l'huile de fourche. Faite fonctionner la fourche, puis essuyer le surplus d'huile. Cela permet de laisser un film d'huile sur les plongeurs et de lubrifier les joints spis pour éviter qu'ils sèchent.
L'eau chaude et le liquide vaisselle ont un véritable pouvoir dégraissant, cela devrait donc vous faciliter la tâche. Il faudra ensuite mettre de l'huile de coude pour essayer d'enlever le maximum de cambouis possible, à l'extérieur et à l'intérieur des maillons.
Munissez-vous de votre tuyau d'arrosage, et rincez le vélo en veillant à rester à bonne distance afin que l'eau tombe délicatement. Une fois les saletés les plus visibles et la boue retirées, nettoyez le avec une éponge imbibée d'eau savonneuse.
si tu vois que les galets tremblent au passage de la chaîne neuve, ou que la chaine ne rentre aps bien dans les creux, c'est qu'il faut les changer....